dimanche
19
septembre
2010

ANDY MOOR & CHRISTINE SEHNAOUI

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#175)

ILÔT13 - 14, Rue de MOntbrillant

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE - 21h00 (concert 21h30 !)
ANDY MOOR & CHRISTINE SEHNAOUI (Ecosse/France)
Andy Moor (front The Ex, Ecosse) : guitare électrique
Christine Sehnaoui (France) : saxophone

Très bon duo alliant rock-libre-spirit et improvisation totale, pour des plages complètement ouvertes, où se mêlent les typiques assauts/pics électriques-punkoïde d’un maître du genre, le guitariste de The Ex, Andy Moor, et les excellentes touches aux résonances parfois quasi életroniques/électroacosutiques produites par le très profondément sensible saxophone acoustique de la française d’origine libaniase Christine Sehnaoui, offrant des textures complexes et des matières faites de souffles, de sifflements, de grésillements organiques de salives, de nappes harmoniques, de claquements de langue et/ou de drones fragmentés.

Un dialogue à la palette d’expression extrêmement large, nerveuse, amusée, grouillante et non-restrictive, pouvant navigué dans toutes les directions possibles, mais avec une qualité-focalisation qui s’impose à tout moment au sein d’une alchimie en pleine ébullition-renouvellement constant.

ANDY MOOR
Figure centrale de la scène improvisée européenne, Andy Moor a développé au fil des ans, un jeu et une approche unique et extrêmement personnelle à la guitare électrique. Un son reconnaissable entre tous, comme si les cordes étaient attachées à une pléthore de câbles téléphoniques. Une approche faite d’explosions radicales/chirurgicales, de paysages sonores saturés et/ou atmosphériques, de prenantes mélodies et/ou d’une rythmique renversante. Le tout avec une justesse de tous les instants. Un guitariste réellement unique aux variétés infinies.

Membre à part entière du mythique groupe The Ex depuis le début des années 90, Andy Moor a également régulièrement arpenté la scène musicale improvisée/expérimentale, créant son propre excellent label Unsounds en 2001. en plus de The Ex, il joue régulièrement avec une quantité infinie de personnages-clés de la scène internationale tels que, entres autres, Ken Vandermark, Paal Nilssen Love, Alva Noto, Anne-James Chaton, Thomas Lehn, Yannis Kyriakides, John Butcher, Dj Rupture, etc. etc….

CHRISTINE SEHNAOUI
Christine Abdelnour Sehnaoui est née à Paris en 1978. C’est avec la découverte de la musique improvisée vers 1997, qu’elle se consacre en autodidacte au saxophone alto et à l’expérimentation sonore en général.

En quelques années, Christine Sehnaoui Abdelnour est passée maître dans l’art de créer au saxophone alto un univers bien à elle, ouvert à la
microtonalité et aux techniques contemporaines. Elle a su rapidement développer un langage personnel qui, loin de tout effet narratif, se
caractérise par l’attirance vers les sonorités souvent proches de la musique électroacoustique. Elle aborde le son comme une matière malléable,riche en textures concrètes qui mêlent souffle, silence et de nombreuses distorsions acoustiques.
Ses principaux partenaires sont Michel Waisvisz, Andy Moor, Hans Koch, Magda Mayas, Mathias Forge, Olivier Toulemonde, Pascal Battus, Sven-Ake Johansson, Mats Gustaffson et beaucoup d’autres.

Outre ses activités musicales, Christine Sehnaoui s’intéresse de très prés au milieu du cinéma expérimental. Elle travaille ainsi ponctuellement dans un label indépendant LOWAVE qui éditent des DVDs proposant des films différents et novateurs de création artistique internationale et contemporaine. Récemment, elle a édité deux dvds appelés « Résistance(s) », compilation de vidéos d’art sur le monde arabe.

Plus d’infos :
Andy Moor : http://www.myspace.com/andymoortheex
Christine Sehnaoui : http://www.myspace.com/christinesehnaoui


Autres concerts de Andy Moor à la cave12:


Autres concerts de Christine Sehnaoui à la cave12: