dimanche
2
octobre
2016

ANTHONY PATERAS & ERKKI VELTHEIM DUO + SCOTT TINKLER

Concert

DIMANCHE 02 OCTOBRE – 21h00 (concerts 21h30 !)

- CUTTING EDGE & OVER_THE_TOP AUSTRALIAN AVANT-EXPLORER SCENE WITH OTHERWORDLY PSYCHO_ACOUSTIC HAUNTING HYPNOTIC TEXTURES PIANO/VIOLIN HALLUCINATIONS DUO + PREPARED/EXTENDED TRUMPET SOLO -

ANTHONY PATERAS & ERKKI VELTHEIM DUO (Australie)
« Entertainment = Control »
Anthony Pateras : piano
Erkki Veltheim : violon
+
SCOTT TINKLER (Australie)
Solo trompette

Avec le soutien de l’Australia Council for the Arts

Auteur d’un solo piano acoustique totalement ahurissant et inouï ici en octobre 2014 qui nous avait laissé sans voix et avait fait monté bien des larmes d’émotions rarement atteintes chez une bonne partie du public, le compositeur/musicien australien Antony Pateras nous avait affublé d’une leçon phénoménale d’intensité et de rapidité de jeu extra-terrestre, de martèlements frénétiques, d’un sens de la tension musicale magistrale et d’une palette de sons tout bonnement « inexplicables », comme si le piano, pourtant totalement acoustique, était bondé d’effets/traitements électroniques ou qu’il repassait, enregistré, sur une bande magnétique bizutée. Bref, du jamais entendu.

Continuant son exploration de ce qu’il nomme lui-même et à très juste titre des hallucinations acoustiques à longue portée, Anthony Pateras se lie au violoniste également australien Erkki Veltheim pour une exploration encore une fois tout bonnement hallucinante de techniques spectrales au travers de longues structures temporelles étendues. Générant de manière physique d’incessantes vagues d’harmonies pour créer une texture psycho-acoustique hautement singulière, floutant les perceptions entre les deux instruments, la paire délivre un résultat autant hypnotique que transcendant, transportant l’auditeur en des territoires sonores non-sondés/insoupçonnés. Une maîtrise de jeu hors-normes par deux musiciens à la virtuosité confondante et semblant se placer hors du temps.

Magnifique, envoutant et hautement recommandé aux amateurs pour un formidable moment de bure beauté acoustique suspendue en perspective, faite de tension s’insinuant ostensiblement en nous.

Idéal/parfait pour un dimanche soir.

Et un première partie de soirée, un solo qui s’annonce également captivant du trompettiste australien Scott Tinkler, considéré comme l’une des figures les plus à la pointe de la trompette préparée et étendue. Musicien à la présence unique en Australie et recherché mondialement pour son jeu dynamique et son approche déroutante non-conventionnelle, Scott Tinkler a élaboré/développé depuis plus de 20 ans un langage et technique totalement uniques et engageants sur son instrument. A découvrir avant le magistral duo entre Antony Pateras et Erkki Veltheim.

En tout, une excellente plongée au sein de l’un des pans les plus fascinants, aiguisés et célébrés/incontournables de la foisonnante scène expérimentale australienne. Encore une fois et dans le genre, hautement recommandé.

Plus d’infos :
http://anthonypateras.com/
https://soundcloud.com/immediata/imm003-anthony-pateras-erkki-veltheim-entertainmentcontrol-excerpt-2


Autres concerts de Antony Pateras à la cave12: