dimanche
29
mai
2016

ANTOINE CHESSEX, ENSEMBLE PROTON & JÉRÔME NOETINGER

Concert

DIMANCHE 29 MAI – 20h00 !!!!!!! (concert 20h30 précises !!!)

ATTENTION : EXCEPTIONNELLEMENT LE CONCERT COMMENCERA à 20H30 précises !!!! (portes 20h00)

ANTOINE CHESSEX, ENSEMBLE PROTON & JÉRÔME NOETINGER (CH/France)
« LES ABÎMES HALLUCINÉS »
Jérôme Noetinger (France) : magnétophone à bande, dispositif électronique
Ensemble Proton (CH) :
Michael Wendeberg : direction
Bettina Berger : flûte
Martin Bliggenstorfer : lupophone
Richard Haynes : clarinette
Elise Jacoberger : contraforte
Manon Pierrehumbert : harpe
Samuel Fried : piano
Maximilian Haft : violon
Jan-Filip Ťupa : violoncelle
Antoine Chessex : composition

ATTENTION : EXCEPTIONNELLEMENT LE CONCERT COMMENCE à 20H30 précises !

Excitant et captivant dimanche soir de pointe en perspective ici avec la première d’une nouvelle composition d’Antoine Chessex réunissant l’excellent et virtuose Ensemble Proton de Berne et Jérôme Noetinger à l’électronique analogique. "Les Abîmes Hallucinés" proposent un labyrinthe de textures atonales et mystérieuses jouées par les instruments acoustiques de l’ensemble Proton et traitées en direct grâce au dispositif électronique de Jérôme Noetinger.

Cette collaboration explore les champs de tension et d’interaction entre la pratique écrite de la musique contemporaine et l’approche improvisée et intuitive de la musique électronique expérimentale. En faisant résonner ces deux démarches, souvent séparées, les frontières entre les genres tendent à devenir floues.

Au fil des années, la musique de Chessex se nourrit de nombreuses expériences au carrefour entre les musiques noise, expérimentales, écrites et improvisées, électroniques et acoustiques. Les Abîmes Hallucinés proposent ainsi une exploration des dimensions physiques du son et des espaces en faisant usage de "masses" sonores et de denses accumulations de textures dissonantes résultant en une structure ouverte, caractérisée par l’intensité et la tension.

Proton est un ensemble reconnu basé à Berne, très engagé pour le développement et la promotion de la musique expérimentale en Suisse et travaillant en étroite collaboration avec de multiples compositrices et compositeurs actuels. Pour cette nouvelle création, l’ensemble sera dirigé par Michael Wendeberg de l’Ensemble Contrechamps de Genève. Jérôme Noetinger est un habitué de la Cave 12 ainsi qu’ une figure centrale des musiques expérimentales internationales.

Fascinant, certainement, et dans le genre, hautement recommandé aux amateurs.

ATTENTION : EXCEPTIONNELLEMENT LE CONCERT COMMENCE à 20H30 précises ! A L’HEURE DONC !

Plus d’infos :
ANTOINE CHESSEX :
http://www.soundimplant.com/achessex.html
ENSEMBLE PROTON :
http://ensembleproton.ch/
JÉRÔME NOETINGER :
http://www.erratum.org/old/noetinger/