jeudi
24
janvier
2013

ANTOINE CHESSEX SOLO + ALEXANDRE BABEL SOLO

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#309)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

JEUDI 24 JANVIER - 21h00 (concert 21h30 !)
ANTOINE CHESSEX SOLO (ch)
saxophone, bandes pré-enregistrées
+
ALEXANDRE BABEL SOLO (ch)
batterie solo

Réjouissante soirée complémentaire ici, avec deux solos & nouvelles pièces inédites ici pour les deux protagonistes, musiciens-clés s’il en est d’une certaine "constellation" cave12, que nous suivons et qui nous stimulent depuis bon nombre d’années maintenant

D’un côté, un nouveau solo de l’excellent Antoine Chessex, ce formidable performeur/musicien suisse exilé à Berlin et qui débarque ce soir avec des textures nettement plus acoustiques que ces travaux récent, tout en gardant intensité, tensions/transe/hypnotisme dans la proposition, soit une une myriade de sax acoustiques agrémenté d’un jeu en direct de backtapes. Basant ses travaux sur l’exploration de la physicalité du son, Antoine Chessex travaillera ce soir à partir de
bandes pré-enregistrée basée sur des masses microtonales de textures hypnotiques, détournant ainsi radicalement le saxophone de sa tradition bien tempérée et proposant une expérience intense en immersion totale dans la matière sonore. Au vu des très bons extraits sonore reçus ici, cette nouvelle expérience "chessexienne" nous réjouit énormément, connaissant la volonté et capacité de celui-ci à rentrer dans des énergies brutes et transcendantes, avec un sens suraigu de la texture sonore. Une réjouissance ici et attention, set court !

Et pour compléter l’affaire, un également nouveau solo d’un autre helvète exilé à Berlin, le sur-virtuose du répertoire contemporain Alexandre Babel, pour un solo, part II (suite du solo donné ici même en février 2010) qui se veut une prolongation encore plus affirmée/décisive des extrêmes et leurs contraires, entre bruit blanc, harmoniques surraigûes, bombardements massiques, infra-volumes et déflagrations sonores. Le tout , encore, autour d’une construction en séquences où la maîtrise maniaque des gestes jouxte des moments de parfait désordre. Désireux de se calibrer/ancrer de manière ferme dans la forme solo "drums only" avec une affirmation et volonté inébranlable, ce solo part II est également attendu avec extrême impatience ici.

Bref, deux fors-moment de solos inédits ici en perspectives, par deux pièces maîtresses de la génération actuelle d’expérimentateurs suisses affirmés et au langage fort et toujours en mouvement/évolution.

Plus d’infos :
ANTOINE CHESSEX :
http://www.soundimplant.com/achessex.html
ALEXANDRE BABEL :
http://www.myspace.com/alexandrebabel