dimanche
9
octobre
2016

AXEL DÖRNER/JEAN-PHILIPPE GROSS DUO + JASON KAHN/ANTOINE LÄNG DUO

Concert

DIMANCHE 09 OCTOBRE – 21h00 (concerts 21h30 !)

- MASTER OF TRUMPET AVANT_EXPLORATIONS with BUYOANT ANALOG SYNTH PLAYER DUO ENCOUNTER+ 100% ACOUSTIC HUMAN VOICES/SOUNDS/NOISE DUO -

AXEL DÖRNER/JEAN-PHILIPPE GROSS DUO (Allemagne/France)
Axel Dörner (Allemagne) : trompette, electronics

Jean-Philippe Gross (France) : synthétiseur analogique
+
JASON KAHN/ANTOINE LÄNG DUO (USA/CH)
Jason Kahn (USA) : voix
Antoine Läng (CH) : voix

Rencontre surprenante peut-être sur le papier mais ô combien captivante entre l’une des figures-pivots les plus essentielles & incontournables de la scène expérimentale/improvisée européenne de ces dernières décennies (le magistralement orfévrique trompettiste allemand Axel Dörner) et l’excellement agité/trublion activiste français Jean-Philippe Gross et son synthétiseur analogique parfaitement bizutant-bruitiste/noise. Une rencontre rare et excitante, entre physicalité sonore, ruptures, phénomènes electro-acoustiques, scrutations et transfigurations de croisements sinueux entre acoustique et électronique, entre flux minimal et matière exponentielle, voire explosive.

Un duo, dans le genre, hautement excitant et plongeant au coeur de l’expérimentation actuelle européenne avec deux de ces acteurs les plus actifs et centraux, marqués par un langage et une démarche sur_attentive et taillée au scalpel. Passionnant, certainement, et recevoir le monstre qu’est Axel Dörner ici est toujours un immense honneur_plaisir.

Et en première partie, une rencontre 100% vocale, avec deux approches/travaux sur la voix hautment singulières et une rencontre placée sur le terrain de l’immédiateté d’un travail sonore produit à même le corps.

Le travail vocal de Jason Kahn intrigue en cela qu’il porte dans un au-delà du langage et de toute approche technique de la voix, combiné à une rigueur implacable dans l’exécution de ses gestes sonores. L’expression de ce qu’elle contient de plus organique rattache la voix brute au corps et à sa mécanique de chair à mesure qu’elle transforme les râles et les plaintes en matériau électroacoustique et impose une présence radicalement humaine.

Antoine Läng partage cette approche directe de la voix qui engage le corps entier dans la production d’un « noise » vocal et se décline au gré des matières buccales, gutturales, labiales, et des rythmes inhérents au souffle. Ce travail sur les limites propres à l’instrument oriente les performances vers une expression du corps par lui même, où l’abstraction sonore tient aussi lieu de transe.

Une première partie parfaite où la voix humaine sera mise sens dessus-dessous.

Plus d’infos :
AXEL DÖRNER : http://www.efi.group.shef.ac.uk/musician/mdorner.html
JEAN-PHILIPPE GROSS : https://jeanphilippegross.wordpress.com/
JASON KAHN : www.jasonkahn.net
ANTOINE LÄNG :www.soundcloud.com/antoinelang


Autres concerts de Axel Dörner à la cave12:


Autres concerts de Jean-Philippe Gross à la cave12:


Autres concerts de Jason Kahn à la cave12:


Autres concerts de Antoine Läng à la cave12: