mercredi
13
mai
2009

ALAN LICHT & AKI ONDA

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#98)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 13 MAI – 21h00 (concert 21h30 !)
ALAN LICHT & AKI ONDA (usa/japon)
Alan Licht (usa) : guitare électrique, effets
Aki Onda (japon) : cassettes, électronique

Excellent duo mettant en scène deux figures proéminentes/jalons de la scène expérimentale internationale, avec l’important guitariste-permutateur Alan Licht, personnage essentiel de la scène américaine de ces 20 dernières années, et le fascinant-jongleur-sorcier de cassettes et walkmans, Aki Onda.

Un duo créant de vastes et immenses paysages sonores, mixant les sons poétiques et texturaux de Onda et la renversante guitare rythmique et rythmique de Licht. Se transformant avec maestria à partir de structures reconnaissables en des gros morceaux de dissonances martelées et de cut-ups rapides, la signature sonore du duo est comme aucune autre, alliant avec virtuosité agile, journaux sonores, fidélité minimaliste granuleuse et free blues. Le tout donne corps à une proposition/expression dynamique et ambitieuse, tout récemment documenté sur le très bon premier disque du duo « Everydays », sur le label Family Vineyard.

Sévissant depuis 2001, le duo n’a cessé de croître « sonorement », atteignant une dimension unique et de grand, très grand calibre.
Dense, rugueux, ample, profond et illimité.

ALAN LICHT & AKI ONDA

Au cours des vingt dernières années, le guitariste Alan Licht à travaillé avec un véritable who’s who du monde expérimental, en passant des légendes du free jazz ou de l’impro (Rashied Ali, Derek Bailey, etc..) ou des sorciers de l’electronica (Fennesz, Jim O’Rourke, etc..) en passant par de maîtres du tourne-disque (DJ Spooky, Christian Marclay, etc..) ou des compositeurs essentiels du Downtown New York (John Zorn, Rhys Chatham, etc…). Licht est également renommé au sein de la scène indie rock comme leader de groupes tels que Run On, Love Child etc.. et side-musicien de légendes-cultes comme Tom Verlaine, Arthur Lee, Arto Lindsay, ou Jandek. Il a enregistré 5 albums de compositions pour cassettes et de guitare solo et ses installations vidéos ont été montrées un peu partout aux USA et en Europe. Avec Lee Ranaldo de Sonic Youth il a fondé Text of Light, un ensemble performant des concerts librement improvisés sur des projections de classiques du cinéma d’avant-garde. Il a écrit de manière étendue sur les arts dans différents magazines et son deuxième livre, Sound Art: Beyond Music, Between Media, a été publié en automne 2007.

Aki Onda est musicien électronique, compositeur et photographe. Onda est né au Japon et réside actuellement à New York. Iles particulièrement connu pour son projet Cassette Memories – des travaux compilés à partir d’un « journal sonore » collecté par Onda depuis deux décennies. L’instrument principal de Onda est la cassette Walkman. Non seulement , il capture des enregistrements environnementaux avec le walkman, il manipule également physiquement de multiples Walkmans avec de l’électronique lors de ses performances. Onda a collaboré avec des artistes tels que Michael Snow, Ken Jacobs, Loren Connors, Oren Ambarchi, Noël Akchoté, Jac Berrocal, Linda Sharrock, Shelley Hirsch, etc….

Licht & Onda ont performé en tant que duo depuis 2001, aux USA et en Europe et on enfin enregistré leur excellent premier album sur le label américain Family Vineyard en 2008. La combinaison de l’improvisation en temps réel avec des cassettes insufflée avec des traces d’histoire personnelle et la guitare électrique post-moderne, le tout joué à travers d’amplis à lampes arrivent à un son mutuellement graveleux qui est réellement unique, à la fois dans la scène expérimentale et dans le travail propre de Licht ou Onda.

Plus d’infos :

ALAN LICHT :
http://www.dragcity.com/bands/licht.html

AKI ONDA :
http://www.akionda.net

« Everydays »
http://www.family-vineyard.com/catalog/fv58.php


Autres concerts de Aki Onda à la cave12:


Autres concerts de Alan Licht à la cave12: