jeudi
12
novembre
2015

BABA COMMANDANT AND THE MANDINGO BAND

Concert

JEUDI 12 NOVEMBRE – 21h00 (concert 21h30 !)

- EXCELLENT DIY & PUNK_ELECTRIC_AFRO_BEAT_INCOMPRESSIBLE_GROOVES BIG COMBO FROM THE UNDERGROUND BURKINA FASO SCENE HELL_YEAH + SPECIAL AFRO_GARAGE_GROOVES & MORE DJ’S ! -

BABA COMMANDANT AND THE MANDINGO BAND (Burkina Faso)
Sanou Mamadou (Baba Commandant) : chant, ngoni

Ouari Mamadou : percussions 

Konate Mamadou, Diarra Fousseni, Awa Diabate : chant

Simon Chenet, Issouf Diabate : guitares
NMB brass band : cuivres
Yizih : saxophone 

Diarra Salif, Coulibaly Sekou : balafon
+
PASSEURS DE DISQUES :
Ogoun Feraille et Howlin’Chris (CH) : set afro-garage-beat spécialement pensé pour l’occasion)

Excellent electric-afro-groove jeudi soir en perspective ici avec la fantastique venue d’un large combo énergique/énergétique à souhait en provenance directe du BURKINA FASSO, les sur-électrisant BABA COMMANDANT & THE MANDINGO BAND. Signés sur l’excellent label défricheur d’outre Occident que sont les incontournables et essentiels SUBLIME FREQUENCIES (présence d’Hisahm Mayet ce soir ici, l‘un des cerveaux du label –yeah !!!) BABA COMMANDANT & THE MANDINGO BAND est un groupe hautement actuel/contemporain/moderne de la scène Burkinabé, nous saluant plus précisément depuis Bobo-Dioluasso et s’imprégnant des traditions musicales Mandingue de leur héritage ancestral. Mené par l’énigmatique chanteur Baba Commandant, excentrique personnage original hautement respecté au sein de la communauté musicale burkinabé, il est une sorte de figure punk-activiste du pays, redéfinissant sans cesse les frontières entre tradition et modernité.

A la tête de son groupe The Mandingo Band, il pratique un afro-beat irrésistible, s’inspirant de l’âge d’or de la musique nigérienne, que cela soit évidemment Fela Kuti/Africa 70 ou King Sunny Adé en passant par le légendaire Malien Moussa Doumbia. En plus de chanter, Baba Commandant joue du Ngoni, l’instrument des Donso (les chasseurs traditionnels de la région d’où il vient). Attirant au Burkina un public hautement diversifié, provenant de toutes les générations et de toutes les couches de la société, il peut jouer dans n’importe quellee situation/contexte, que cela soit lors des cabarets dominicaux de son Bobo-Dioulasso natal tout comme dans les sound-systems sauvages de Ouagadougou.

Le son et l’énergie de Baba Commandant & The Mandingo Band constitue une force formidable en live, fortement imprégnée de la culture do-it-yourself et underground de Ouagadougou, avec une énergie électrique, percussive, cuivrée et de voix scandées incompressible, hautement contagieuse et souvent avec un volume dans le rouge, comme il se doit. Ils appellent leur son « Juguya » et ça afro-groove à un rythme frénétique et effréné formidable.

Rare, une occasion unique de se confronter à l’underground Burkinabé et très hautement recommandé aux amateurs du genre. Le tout enrubanné par une sélection spécialement pensée pour l’occasion par des hauts connaisseurs du genre, la paire de passionnés que sont Ogoun Feraille et Howlin’Chris.

Bref, excellent JEUDI afro-groove-beat-electric ce soir ici en perspective, il va faire chaud, afric-night-club-spirit ce soir & YEAH, on se pointe !!!!

A NOTER QUE HISHAM MAYET/SUBLIME FREQUENCIES SERA EGALEMENT PRESENT CE MEME JEUDI à 18H00 tapantes à BONGO JOE (9 Place Des Augustins) dans le cadre du cycle de conférences initiées par l’équipe BONGO JOE, "Innvervision", comme suit :

Jeudi 12 novembre à 18h
Etienne Menu et Samuel Aubert (FR), deux spécialistes de la littérature musicale et musiciens eux-mêmes, présentent le dernier numéro de leur revue Audimat, avec en invité spécial Hisham Mayet (USA) du label culte américain Sublime Frequencies. Ils débattront autour du collectage de musique ethnique à travers le globe, de son histoire et du travail d’Ocora, label précurseur éditeur de musiques du monde, qui participe à une réflexion sur les intentions derrière cette volonté de promouvoir des musiques oubliées n’étant pas destinées à être diffusées à grande échelle.

Plus d’infos :
BABA COMMANDANT AND THE MANDINGO BAND


https://sublimefrequencies.bandcamp.com/album/juguya


http://the-attic.net/reviews/1451/baba-commandant-&-the-mandingo-band-_-juguya.html


http://www.globalagogo.com/2015/01/baba-commandant-mandingo-band-juguya.html


BONGO JOE :
http://www.bongojoe.ch/