mardi
16
septembre
2014

BARDO POND

Concert

MARDI 16 SEPTEMBRE - 21h00 (concert 21h30 !)
- Cult US Out-There-Space-Rock Explorers -

BARDO POND (USA)
Isobel Sollenberger : voix, flûte
John Gibbons : guitare électrique
Michael Gibbons : guitare électrique
Clint Takeda : basse électrique
Scott Verrastro : batteries
+
PASSEUR DE DISQUE :
The Dude Of Stratosphear (CH) : set space-rock & more spécialement pensé
pour l’occasion

Formé à Philadelphie en 1989 par les frères-guitaristes Michael et John Gibbons, Bardo Pond est depuis devenu l’un des principaux porte-drapeau du movement space rock ricain, ou, comme ils le définissent eux-même, le "Psychedelphia". Ouvertement et explicitement inspiré par l’absorption de divers psychotropes - les titres de l’eus chansons/morceaux sont remplies de références obscures aux psychédélismes - Bardo Pond délivre souvent de longues, très longues plages exploratoires sonores emplies de toutes les marques de fabriques du space-rock contemporain : guitares droniques, distorsion épaisse, feedback, reverb et bains de bruit blanc. De franches touches de structures blues surgissent irrémédiablement au sein de leurs investigations sonores mais toujours avec cette touche avant-gardiste bruitiste provenant autant des royaumes du free-jazz que du mouvement no wave new-yorkais et des expérimentations de la scène downtown new-york. Se focalisant continuellement sur les franges en marge des avancées musicales bruyantes, leur space-rock au son fortement particulier non seulement se fait l’écho de groupes de base tels Hawkind ou Pink Floyd, mais résonne également comme les excursions joyeuses de Krautrockers tels Amon Duul II, Popol Vuh, Ash Ra Tempel, Guru Guru et les héros expérimentaux de l’indie noise tels Sonic Youth, My Bloody Valentine et surtout Spacemen 3.

Auteurs de plusieurs albums-clés acclamés par les critiques spécialisés, ils viennent de sortir "Peace on Venus" sur l’excellent label londonien Fire records, considéré comme leur album le plus excitemment réussi.

Un groupe central et essentiel de l’underground psychédélique international, sorte d’épicentre incontournable et aînés du genre, empli de ragas-heavy brumeux, d’effets "spatiaux" exultants, d’errances psychédéliques, de drones, de folk bYzarre, de rafales de flûte occasionnelles, et de torsions de feedbacks infinis. Ou comme LA bande son d’annonce pour les états cérébraux ouvertement altérés/psychtotropées.

Dans le genre space-rock & more, inévitable, qui plus est enrubanné par une sélection de disques-morceaux spécialement pensé pour l’occasion de The Dude Of Stratosphear, yeah !

Plus d’infos :
http://bardopond.com/
http://www.firerecords.com/site/index.php?page=artists&artistid=00000000246