mercredi
30
novembre
2016

BASIC HOUSE + WANDA GROUP + CREMATION LILY + BAD TRIP INC.

Concert

MERCREDI 30 NOVEMBRE – 21h00 (concerts 21h30 !!!)

- OPAL TAPES LABEL EVENING with 3 SOLO ACTS + BAD TRIP INC. DJ SET -

BASIC HOUSE (UK)
Stephen Bishop : electronics
+
WANDA GROUP (UK)
Louis Johnstone : electronics
+
CREMATION LILY (UK)
Z. Zsigo : electronics
+
BAD TRIP INC. (CH) : passages de disques

Excellent et dense mercredi soir en perspective ici avec une plongée-soirée au sein de l’un des labels anglais de quêtes avant-electronics tout azimuth les plus acclamés du moment, l’excellent OPAL TAPES qui flirte clairement et sans effort avec la house, la techno et dérive allègrement dans l’expérimentation bruitiste. Rythmiques rudimentaires, entêtantes… en passant par le bruit analogique, le drone, le label travaille le contraste, l’ouverture et c’est de ce sol fertile que proviennent les 3 musiciens qui se produiront ce soir.

Avec, BASIC HOUSE, boss-cerveau du label et qui nous avait affublé d’un concert-claque lors de notre présence à mos espa en septembre 2014., mélangeant rampements dub, clash harsh-noise, cris enregistrés et grooves souterrains. BASIC HOUSE tenait absolument à venir jouer directement à la cave12 et c’est donc chose faite ce soir. Permutations électroniques diverses, épurations des sources sonores, juxtapositions d’étrangetés inquiétantes, atmosphères/ambiances frappantes pleines de drame sonore. Faisant cohabiter d’hérissés/hérissants espaces négatifs avec des horizons/vortex clairement définis, BASIC HOUSE explore de main de maître comment un monde post-techno se doit de sonner lorsqu’il est non-amarré à sa structure définissante, : un beat régulier.

Un excellent et fascinant travail, totalement prenant, acclamé par les critiques spécialisés et dans le genre, hautement recommandé aux amateurs.

Avec, WANDA GROUP, un mirage. Un mirage ? Peut-être. En tout cas cette sensation irrésistible de se mouvoir dans différents endroits/dimensions à la fois. Parfois on comprend où l’on est. Parfois, plus du tout. WANDA GROUP se cache derrière un rideau et surgit. Dans une nouvelle voiture. Les vitres teintées de noir. Les yeux ouverts. WANDA GROUP génère une musique enterrée sous la science et des mathématiques pauvres. Des équations à la démonstration/preuve erronée.

Dansez si vous pouvez, (et on peut danser !). Sentez le pulse. Wanda Groupe amène un langage universel unique fait d’énergie, de paix et de sperme. Il génère un fracassant soundsytem à partir d’un laptop, de lecteurs à bandes, de cables, de la langue et chemine sur cette obscure ligne entre electronica rythmique et art sonore avec plus d’obliquité et de charme diabolique que la plupart de ses pairs contemporains. Un rythme cardiaque à quatre temps se battant de manière intermittente avec une superbe obscurité de copier-coller et se soumettant inévitablement aux séduisants déplacements d’un agencement de sons trouvés/volés donnant corps à des passages voltigeant entre de grosses, très grosses palpitations de basses et les sons grinçants de par exemple une aiguille glissant/crissant sur un vinyle.

Une exploration formidablement pleine des limites des sound-systems et de nos oreilles internes avec des morceaux complexes aux structures intimes faites de toiles de samples dénudés de leurs réglages d’origine, ré-examinés de manière microscopiques puis entachés, salis, barbouillée et étalés de manière volontairement bordélique et ré-appliqués en de radicales nouvelles formes.
Un excellente et passionnante approche plus proche du "papier-mâché" que de tout autre style de production, comparable en un sens au travail de Jarr Moff par exemple et acclamé par la presse spécialisée.

Dans le genre, extrêmement recommandé.

Avec, CREMATION LILY, projet de l’anglais Z.Zsigo, expérimentant d’envoûtantes plages électronique lui valant un suivi culte dans un certain milieu avec des disques/enregistrement étant sortis sur LES labels du genre : Opal Tapes évidemment, mais aussi Alter (label de Helm) ou Harbinger Sound (Sleaford Mods, etc…).

Et, enrubannant le tout de manière puissamment affirmée, la paire de passeurs de disques la plus sauvagement terrassante de la ville, les fracassants BAD TRIP INC. _ YEAH !

Excellent mercredi de total_avant_dirt_electronics_torsions & more explorations… On se pointe_YES !!!!

Plus d’infos :
OPAL TAPES :
https://opaltapes.bandcamp.com/
BASIC HOUSE :
http://basichouse.bandcamp.com/
WANDA GROUP :
http://wandagroup.bandcamp.com/
CREMATION LILY :
https://opaltapes.bandcamp.com/album/cremation-lily-radiance-and-instability