mardi
15
avril
2014

BEN VIDA + NICOLA RATTI + STEPHEN RICHARDS

Concert

MARDI 15 AVRIL - 21h00 (concerts 21h30 !)

- 3 Excellent Avant-Electronics-Quest Solo Acts -

BEN VIDA (Usa)
Electronics, Synthétiseur
+
NICOLA RATTI (Italie)
Analog LFO, synthétiseur, électronique
+
STEPHEN RICHARDS (Australie)
"cleaninglady"
Electronics, Synthétiseur Modulaire

Excellente soirée en perspective encore ici se déclinant en trois actes solo électronics, analog synth & more, avec des acteurs majeurs de la scène électronique abstraite et autres dérivés analogiques et/ou électroacoustiques. D’un côté, les excellentes "cascades", poursuites/accumulations soniques, bourdonnements /vrombissement étendus/retenus, images floues et autres cassures de l’américain Ben Vida, signé entres autres sur LE label du moment en matière de quête électronique expérimentale, le décidément inépuisable label PAN. (cf. son très réussi "esstends-esstends-esstends" sur ce label, entres autres). De l’autre, les non moins excellentes excursions/explorations se situant entre musique concrète et techno minimale de l’italien Nicola Ratti (avec un fort penchant pour le beat dénudé rendu à sa fonction la plus squelettique qui soit) venant de sortir le très bon double album "Ossario" sur le label Holiday Records. Et enfin, en début de soirée, la découverte-venue de l’australien Stephen Richards, ingénieur son-maison du Make It Up Club (lieu-scène dédiée aux musiques expérimentales à Melbourne, Australie) et débarquant avec son travail solo et ses expérimentations-synthétiques-modulaires-"brutes"-interagies-par-un-saxophone, ceci pour une toute première tournée en Europe.

Bref, une excellente soirée-progression de genre ici par trois assidus quêteurs/acteurs centraux de la scène électronique expérimentale internationale actuelle et un idéal & parfait pointage.

Pour les amateurs, très fortement recommandé.

BEN VIDA
Musicien, artiste sonore et compositeur basé à Brooklyn, Usa. Il est un membre sur-actif de la scène expérimentale internationale depuis 17 ans avec une liste de collaborations, groupes/projets et enregistrements infini. Co-fondateur du groupe Town and Country dans les années 90, il travaille de nos jours le plus souvent en solo avec de très très bon enregistrements dur des labels-clés tels l’incontournable PAN, Alku, Thrill Jockey, Kranky, etc… et a présenté son travail en peu partout aux States, Canada, Europe, Autralie, Corée du Sud et Japon.

Encensé par les critiques spécialisés pour la précision et l’univers sonore étrange et captivant/ensorcelant, dense et/ou espacé émanant de ses quêtes expérimentales électroniques, Ben Vida est considéré comme l’un des musiciens le plus originaux et créatifs oeuvrant dans le domaine, obsédé par les vrombissements, les ambiances électroacoustiques, les buzz boisés, les accumulations éthérées et les effacements/disparitions d’images audio troubles.

NICOLA RATTI
Nicola Ratti vit et travaille à Milan. Omnibulé par le son et son processus de création, il délivre une musique se situant aux frontières des compositions électro-acoustiques, navigant aisément entre patterns mélodiques-rythmiques, musique concrète, techno minimale, et un généreux et affirmé/maîtrisé sens de l’improvisation lors de la construction de ses sets/perfomances live. Ayant sorti d’excellents disques, notamment sur l’important et essentiel label italien Die Schachtel et tournant régulièrement en Europe et en Amérique du Nord, il travaille régulièrement avec Giuseppe Iealasi au sein de l’excellent duo Bellows, avec lequel il partage le même sens de l’attention orfévrique au son. Un très bon travail, puissant, rythmique et fin/dynamique à la fois à la précision sonore de haute qualité.

Il vient de sortir un très bon double album, "Ossario", sur le label Holiday Records, collection de morceaux à la structure et au contenu musical squelettique à souhait, réduisant chaque élément/particule à son noyeau le moins "habillé" et servant de base d’élément rythmique ou d’impulsion électronique. Chaque son "simple" généré par la saturation de, par exemple, une bande magnétique saturée ou des pulsations électriques est ensuite mis en relation avec des éléments appartenant au langage techno, faisant glisser l’écoute vers un axe imprévisible et nouveau, voire excentrique.
Nicolas Ratti est l’un des artistes invités à jouer au Festival Présences Électronique INA GRM à Paris cette année (2014).

STEPHEN RICHARDS/CLEANINGLADY
cleaninglady est le projet solo du constructeur de synthétiseur et improvisateur basé à Melbourne, Autralie : Stephen Richards.

Il travaille essentiellement dans des contextes solo utilisant une palette restreinte de sons sans effets/traitements extérieurs, produisant ainsi un son "brut" immédiat qui est du coup physiquement joué plutôt que de laisser le son se développer seul et se "dronéiser".

Pour sa toute première venue en Europe, Stepen Richards utilisera un seul panel de voix d’un synthétiseur modulaire qui sera interrompu par l’entrée microphone d’un signal émanant d’un saxophone alto pour contrôler les "enveloppes" qui à leur tour contrôlent le ton et le volume du synthétiseur.

Une première venue européenne à découvrir en première partie de soirée pour un set court.


Plus d’infos :

BEN VIDA :
http://benvida.blogspot.com/

NICOLA RATTI :
http://www.nicolaratti.com

STEPHEN RICHARDS :
https://soundcloud.com/cleaninglady


Autres concerts de Nicola Ratti à la cave12: