dimanche
18
octobre
2015

BILL ORCUTT + TASHI DORJI

Concert

DIMANCHE 18 OCTOBRE - 21h00 (concerts 21h30 !)

- 2 EXCELLENT OVER THE TOP STRONG ACOUSTIC-AVANT-GUITAR/SOUTHERN BLUES DECONSTRUCTION/RECONFIGURATION & MORE SOLO ACTS -

BILL ORCUTT (USA)
Solo acoustic guitar
+
TASHI DORJI (Bouthan/USA)
Solo acoustic guitar

Superbe dimanche soir en perspective ici avec la venue de deux guitaristes solos dont le phénoménal et tout simplement renversant BILL ORCUTT, fantastique héros de la discothèque privée cave12. On est MEGA-FANS ici, et une venue extraordinaire qui nous remplit d’une joie immense.

Ancien guitariste du combo-culte et sur_sauvage ricain HARRY PUSSY (à découvrir d’URGENCE et auteurs de brûlots noise incendiaires de déconstructions électriques totaux dans les années nonante s’inspirant autant du no wave que du punk hardcore et du free jazz), BILL ORCUTT déverse en solo, une même énergie de feu magistralement terrassante, laissant plus chanter sa guitare que lui-même (c’est-à-dire se mettant totalement au service de l’instrument au lieu de tenter de le maîtriser de manière aseptisée). Une ré-imagination bégayante permanente et franchement monstrueuse de la guitare blues avec une approche-coup de poing hors du commun, totalement habitée/possédée et une énergie punk-spirit à nous laisser totalement pantois. Un déchiquetement insensé de phrasés hachurés où l’on peut discerner/entendre les modes familiers du Southern Folk, tirant/étirant et poussant les mélodies en des fragments non-résolus qui à la fin surnagent dans de vastes et hors-du-commun torrents de notes.

Auteurs de disques tout aussi insensé/puissants les uns que les autres sur le label-phare Editions MEGO entres autres (on peut sans autre acheter TOUTE sa discographie les yeux fermés), il a régulièrement figuré sur les listes des meilleurs disques de l’année de magazines spécialisés et collabore régulièrement avec d’autres héros de la scène musicale exploratrices tels Lore Connors, Chris Corsano, Peter Brotzmann, Alan & Sir Richard Bishop, etc, etc…

Bref, un immense et énorme personnage et guitariste, pouvant être habité comme la foudre sur scène et plus que hautement recommandé ! Yes !

Et en première partie de soirée, l’également excellent guitariste du Bhoutan (!) Tashi Dorji, résidant actuellement à Asheville, USA, s’inspirant d’une vaste palette musicale. Ayant développé un style de jeu se déliant de la tradition, avec une ligne directe vers sa propre intuition artistique, il déverse des improvisations qui grandissent spasmodiquement le long de chemins/sentiers tangentiels et surprenants. Toute référence s’effondre tandis que Tasho Dorji se connecte à son propre monde intérieur. L’auditeur est ainsi entrainé au sein d’un labyrinthe de tons gazouillant où chaque son est minutieusement placé/jeté hors du silence et où les textures demeurent soutenues dans leurs propres réverbérations tandis que les vibrations des cordes diminuent et/ou s’intensifient. Une expérience d’écoute à la fois désorientant et réflective au sein de laquelle la qualité musicale intrinsèque de Tashi Dorji amène une beauté obsédante et spirituelle touchant de plein fouet l’auditeur. Auteur de plusieurs très beaux enregistrements solos sur cassettes ou vinyles (dont le splendide éponyme "Tashi Dorji" sortit sur Hermit Hut, le label de Ben Chasny/Six Organs Of Admittance qui est fan du bonhomme), Tashi Dorji s’annonce comme un merveilleux nouveau talent de l’improvisation guitarisitique acoustique, réconciliant plusieurs modes de jeu tout en reniant tout mode/genre particulier, le tout avec un sens musical somptueux.

Un très belle première partie pour un excellent dimanche soir guitaristique ici, hautement et très franchement recommandé aux amateurs.

Plus d’infos :
BILL ORCUTT :
http://palilalia.com/
TASHI DORJI :
http://tashidorji.com/