dimanche
27
septembre
2015

BIRGIT UHLER/CHRISTOPH SCHILLER DUO + DIEB13

Concert

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE - 21h00 (concerts 21h30 !)

- Highly focused strange/rare combination of acoustics instruments duo & deeeeep/intense 3 turntables wizard manipulator -

BIRGIT UHLER/CHRISTOPH SCHILLER DUO (Allemagne/CH)
Birgit Uhler (Allemagne) : trompette
Chrsitoph Schiller (CH) : épinette
+
DIEB13 (Autriche)
platines solo

Soirée/dimanche en deux temps ici, avec d’un côté un duo à l’instrumentarium étonnant (une trompette et une épinette) et deux musiciens ayant, au cours des ces dernières années, exploré et totalement ouvert le langage des deux instruments les menant vers des contrées sonores inouïes. Et, en deuxième partie de soirée, une intensément prenante et dense dérive sonore par l’un des principaux acteurs de la scène platinistique internationale, l’autrichien DIEB13, grand habitué de la cave12 depuis Rhino, mais dont ce sera la première apparition dans notre nouvel antre. Auteur de sets souvent sur-englobants et totalement tripants, œuvrant à partir de 3 platines manipulées dans tous les sens, les sets de DIEB13 forment de parfaites dérives/glissements sonores emplies d’évènements droniques et tensions frictionnelles hautement maitrisées. Idéal pour plonger dans la nuit….

CHRISTOPH SCHILLER/BIRGIT UHLER DUO
Rencontre étonnante entre une épinette et une trompette joués de manière étendues, détournées et avec moults objets interagissant, le duo entre Christoph Schiller et Birgit Uhler prouve être une excellente combinaison entre l’art de l’écoute et l’art de créer un non-familier et totalement fascinant univers d’évènements sonores. Chaque rencontre du duo trace/dessine de nouveaux territoires et de nouvelles structures transitoires répondant à l’infini matériel potentiel de leurs instruments respectifs. Se moulant de manière hautement convaincante en une présence fusionnelle de grande attention commune et de télépathie acoustique, développant une grammaire unique, ouvrant/portant leurs internements et leurs sonorités vers des contrées insoupçonnées et fascinantes.

Un excellent duo, aux instruments rare et aux rendus/détails captivants.

DIEB13
Platiniste-clé et incontournable de la scène expérimentale viennoise/autrichienne et mondiale depuis plus d’une quinzaine hautement recherché que ce soit au sein de collaborations diverses ou en tant que performer solo lors de festivals tournant autour de la manipulation platinistique, le viennois DIEB13 déverse, à partir de 3 tournes-disques manipulés, d’intenses, fortes, abrasives et englobantes couches sonores, faite de jonglage de parasites, aspérités, dérapages contrôlés, collage, et confrontation pour un résultat souvent époustouflant par sa forte physicalité. Un absorbant voyage sonore hors des sentiers battus et ambient-noise de grande qualité par l’un des plus proéminents et plus respectés platinistes expérimental mondial actuel.

Dans le genre et pour les amateurs, recommandé. Et une excellente manière terminer la soirée et de plonger dans la nuit dominicale.

Plus d’infos :
Christoph Schiller :
http://www.christophschiller.net
Birgit Uhler :
http://www.birgit-ulher.de
Dieb13 :
http://dieb13.klingt.org/