mercredi
7
mars
2018

BJ NILSEN

Concert

MERCREDI 07 MARS – 21h00 (concert 21h30 !)

– DEEP & FASCINATING NATURAL SOUNDS/FIELD RECORDINGS LAYOUTS DRIFTING EXPOSURES –

BJ NILSEN (Suède)

Enregistrements environnementaux, manipulations, electronics

Fascinant artiste sonore & enregistreur/capteur de sons actif au sein de la scène expérimentale internationale depuis 27 ans, le suédois BJ Nilsen est une pièce maîtresse essentielle et incontournable de la « prise de son », aux côtés de gens comme l’anglais Chris Watson avec lequel il a d’ailleurs étroitement collaboré. Signés sur des labels de référence tel TOUCH, il vient de sortir en 2017 un excellent et hautement paysager_prenant album, « Massif Trophies » sur un autre label de pointe du genre, Edition MEGO.

Enregistré lors d’un long treck sonore au sein des Alpes grées en Italie, BJ NILSEN explore de manière captivante et subtile les environnements acoustiques des paysages alpins. Monotonie, efforts dus à la haute altitude, vie sauvage, changements climatiques rapides, orages horizontaux, avalanches de pierres, détails micro-cosmiques de la végétation et de la terre, résonances de l’immensité du terrain, échos et mythes de la montagne, qu’elle soit sacrée ou satanisée… BJ NILSNEN nous entraîne/embarque le long d’un captivant voyage sonore s’élevant à plus de 3’000 mètres d’altitude, avec une maîtrise/savoir faire et un sens de la narration/mise en forme des sons et éléments posément fluides et englobantes.

BJ NILSEN continue de manière passionate son exploration des sons de la nature et de ses effets sur l’humain, en parfait « délivreur » et agenceur de l’espace et du temps sonore, exposant avec une attention et précision calmement exemplaire ses diverses sources enregistrées en de prenantes et planantes compositions cinétiques.

Un maître du genre « environnemental », encensé par les presses spécialisées, et, pour les amateurs, recommandé.

Plus d’infos :

http://bjnilsen.com/

http://editionsmego.com/release/EMEGO-233


Autres concerts de BJ Nilsen à la cave12: