jeudi
14
mars
2013

BLACK PACKERS + STAER + ARNAUD RIVIÈRE

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#321)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

JEUDI 14 MARS - 21h00 (concerts 21h30 !!!!)
- New Norway Power Trio + Norway Noise meets French Noise Evening -
BLACK PACKERS (Norvège)
John Hegre : guitare, feedback
Jean-Philippe Gross : attirail électronique, feedback
+
STAER (Norvège)
Thore Warland : batterie
Kristoffer Riis : guitare
Markus Hagen : basse
+
ARNAUD RIVIÈRE (France)
électrophone réparé, table de mixage préparée, micros/capteurs, etc…

Duo sur-harsh-noise et gros amateurs de feed-backs sanguinolents, Black Packers est la réunion du noise-héros-norvégien John Hegre et du bizuté Jean-Philippe Gross, tout deux responsables entre autre de la monstrueuse entité Jazkamer, combo culte si il en est au sein de la planète noise. En duo, Black Packers, déverse une amplitude sonore énorme, vomissant des torrents de décibels à très-haut débit. Vrombissements, larsens, buzz chantant sidérant… bref, une immense soufflerie-tourbillon de "notes" nous projetant littéralement contre le mur ou nous clouant au sol, c’est selon. Déjà reçu ici par le passé, pour un concert qui fut, dans le genre, excellent. Nos oreilles en saignent encore de plaisir.

Mais le "clou" de la soirée ce soir pour nous, et ceci parce que c’est la première fois qu’ils débarquent ici, sera sûrement STAER, "nouveau" power trio norvégien, au son et à l’énergie énorme, s’inscrivant dans la droite continuité des héros du genre norvégien (Ultralyd, Noxagt, MoHa..) avec sous les bras un excellent lp sorti chez le non moins excellent label lyonnais GAFFER RECORDS et précédé d’une réputation scénique dithyrambique. C’est simple, tous les gens qui les ont vu récemment, nous en parle comme la grosse-grosse claque du genre du moment. Et à l’écoute de leurs enregistrements, on ne peut qu’acquiescer. Distorsion maximale, torsion aigües perçantes à souhait, explosions rythmiques hautement énergiques/énergétiques, hard-core zappant, automatismes déroutant, son extrêmement lourd, bruit froid et glacial…

Du punk-rock-noise-jazz de premier acabit, qui n’est pas sans rappeler Lightning Bolt par moment, brutal et progressif à la fois, aux rythmiques terrifiantes et aux guitares hurlantes avec ce jeu permanent de construction/déconstrucion aux relents "métalliques" propre à la scène norvégienne. Tellurique et lourd, du pur bonheur pour les amateurs, et ouaip, la nouvelle coqueluche bombardante made in Norway. C’est maintenant-aujourd’hui, et pas hier ! Yes !

Et en première partie, une courte introduction/set d’Arnaud Rivière, manipulateur d’électronique rudimentaire/primitive pour un résultat décapant/noise de pur jouissance abrasive et "dangereuse". L’un des cerveaux, entres autres de l’énooooorme Festival parisien Sonic Protest (on en reparlera de Sonic Protest ici tout bientôt) et qui, grand fan de Staer et dans les parages ce jour-là, viendra génialement complété l’affiche comme suit :
"Il y a un disque sur le plateau. il tourne. Je manœuvre le bouton d’arrêt : impossible de l’arrêter, il tourne de plus en plus vite, l’aiguille ne peut pas suivre, le bras prend d’extraordinaires positions, l’intérieur du phono ronfle comme une chaudière, on voit des espèces de flammes, et le luisant du disque noir, affolé ; d’abord l’idée que le phono va se détraquer, une angoisse limitée, puis qui devient immense : TOUT va exploser ; une rébellion magique, incompréhensible, c’est un dérèglement de tout. […] 
Quel ravage ! le bras réduit à une espèce de brindille tordue, l’aiguille pulvérisée, le disque pulvérisé, le plateau déjà attaqué, les accessoires anéantis, et la maladie continuant à couver à l’intérieur de la machine." Simone de Beauvoir

Excellent programme pour un excellent Jeudi furieux-sonore-de-haute-tenue.

Dans le genre et pour les amateurs, extrêmement recommandé.

Plus d’infos :
STAER :
http://www.mozartkebab.com
BLACK PACKERS (Hegre/Gross) :
http://grisli.canalblog.com/archives/2010/05/10/17848533.html
ARNAUD RIVIERE :
http://http.http.http.http.free.fr/