mardi
15
décembre
2009

BORBETOMAGUS (usa)

Concert

La cave12 à l’ECURIE (# 136)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

MARDI 15 DECEMBRE – 21h00 (concert 21h30 !)
 !HISTORIC 30 YEARS ANNIVERSARY TOUR !
BORBETOMAGUS (usa)
Don DIETRICH : saxophone
Donald MILLER : guitare
Jim SAUTER : saxophone

En collaboration avec les INSTANTS CHAVIRéS (Montreuil/Paris)

Attention ! Il y a de ça exactement 30 ans surgissait du fin fond de la scène downtown new-yorkaise, une entité tricéphale d’une sauvagerie sonore sans équivalent-antécédent, un monstre sonore apocalyptique clouant définitivement au pilori les approches improvisées-policées d’un jazz mort. Une tornade électrique hurlant feedbacks sur feedbacks avec deux sax branchés à coin sur des colonnes Marshall et un guitariste stridentissime. On était en 1979, et la planète noise, rock, no-wave, free, jazz, etc… ne s’en est toujours pas remise. Une influence citée par exemple par Sonic Youth eux-même comme absolument majeure et essentielle pour eux. Le terme de Snuff Jazz surgissait et depuis, les Borbetomagus n’ont pas arrêté de déclamer leur rugissement sonore cultissime tout autour du globe.

Pour beaucoup de connaisseurs, il s’agit tout simplement là de « l’une des unités musicales les plus puissantes de tous les temps à avoir loué notre surface planétaire » (Byron Coley – The Wire).
Et dieu que c’est vrai ! L’un des tout premier concerts cave12 aux environs de 89, et, 30 ans après la naissance du Monstre, les voilà encore, pour une tournée anniversaire historique. Aux dires de certains qui les ont récemment affrontés en live, jamais Borbetomagus n’a été aussi en forme et sonné aussi bien-fortissimo.
Tournée, concert et groupe réellement hi-sto-ri-que !
On revoit ses classiques, on enferme le jazz, rock, noise à papa au fond du placard et on se précipite. 30 ans de Snuff Jazz ça se fête !

BORBETOMAGUS

Formé il y a 30 ans par trois figures de la scène downtown new-yorkaise, collaborateurs de Voice Crack et adulé par Thurston Moore de Sonic Youth comme par le compositeur minimal La Monte Young (découvreur de John Cale), Borbetomagus représente la démarche extrême et la puissance séminale de la musique free bruitiste. Leurs improvisations véhémentes additionnent strates métalliques, éruptions explosives de saxes pour une masse sonore ascendante, chaotique et ultime. Leurs performances accidentées et jusqu’au boutistes en font un groupe immanquable sur scène.

Véritable trio culte de la scène expérimentale new-yorkaise, en marge de la no wave alors balbutiante, Borbetomagus travaille depuis 1979 aux frontières du free jazz, de l’électronique et de la noise la plus violente. Composé de deux saxophonistes tordus (Jim Sauter et Don Dietrich) et d’un guitariste incendiaire (Donald Miller), ces enfants du vacarme montent plus que jamais le volume à fond, professant l’agression radicale et l’improvisation bruitiste, héritiers des hurleurs free à la Albert Ayler revu à la sauce postpunk dissonant.

Leurs concerts sont des expériences au sens premier du terme. Un chaos extrême et implacable. A voir, absolument !

“Snuff Jazz ou la dissection violente d’un jazz mort.” Metamkine

Plus d’infos :
http://borbetomagus.com/


Autres concerts de Borbetomagus à la cave12: