dimanche
3
mai
2015

BRUITAL ORGASME + ENSEMBLE ECONOMIQUE + TARA TRANSITORY + THOMAS PERRODIN

Concert

DIMANCHE 03 MAI - 21h00 (concerts 21h30 précises !!!)

- Loong & Dense Sunday Evening : BRUITAL ORGASM NEW LP VERNISSAGE + IMMERSIVE SOUNDSCAPES SOLO ACT + RITUAL //GENDER|O|NOISE\\ SOLO ACT + PERRODIN’S VISUALS + SPECIAL DJ SET -

BRUITAL ORGASME (Belgique)
"Vernissage du 33 tours Experiment in functional background music, avec pochette concoctée par Thomas Perrodin"
Fil & Nath : fréquences, enregistrement environnementaux, générateurs sonores fait-maisons, attirail électronique modifié, etc, etc...
+
ENSEMBLE ÉCONOMIQUE (USA)
Brian Pyle : électronique, guitare traitée, voix
+
TARA TRANSITORY (aka ONE MAN NATION) (Singapour)
//gender|o|noise\\ ritual
+
PASSEURS DE DISQUES :
Odin et Maudite : set spécialement pensé pour l’occasion
+
THOMAS PERRODIN
Accrochage visuel

Attention & YEAH !

Plein et sur-dense premier dimanche de mai ici en perspective, avec pas moins de 3 concerts orienté drone, rituel, ambient, noise, un accrochage visuel de Thomas Perrodin, un duo de passeurs de disques inédits et le vernissage du premier 33 tours du fracassant et magistral duo noise belge Bruital Orgasme (sur label Silken Tofu et avec pochette de notre increvable Thomas Perrodin local).

Bref, un excellent et puissant/prenant dimanche soir en perspective, hautement recommandé pour les amateurs.

BRUITAL ORGASME
Bruital Orgasme donne des performances sonores intenses, leurs expérimentations les amenant à approfondir les effets physiques du son, hors de tout contexte narratif ou mélodique traditionnel ... Ils jouent avec les fréquences, des générateurs de sons fait maison, des enregistrements effectués lors de leurs voyages, des tournes disque (avec et sans disques), mais aussi des objets non musicaux tels que foreuse ou rouet à filer...
Auteur d’un fabuleux concert ici même en 2014, c’est le coup de foudre total avec le public du soir et notamment le graphiste Thomas Perrodin qui a donc été commandité pour réaliser la pochette du premier disque vinyle 33 tours du duo, "Experiment in functional background music" (sur le label Silken Tofu) et vernit ce soir donc.

Sur les 2 faces du disque, le couple joue avec des disques vinyles ’faits maison’ (bruits & résidus sonores), du rouet (l’objet non musical dans sa particularité sonore), mais aussi d’une application Russe pour tablette (transformant le visuel en son)... Un résultat à découvrir urgemment en live et dans la continuité de l’excellent travail du duo, comme le précise si bien l’essentiel et incontournable catalogue de sonorités expérimentales Metamkine : "dark et bruitiste, organique et érotique, mystérieux et un brin surréaliste. Un son intense et physique qui envahit tout notre corps autant par sa force que son pouvoir d’évocation. Un lien intelligent et réussi entre musique industrielle et électroacoustique."

ENSEMBLE ÉCONOMIQUE
Retour à la cave12 de également l’auteur d’un formidable concert donné ici en 2014, l’excellent et prenant projet solo de Brian Pyle, ENSEMBLE ÉCONOMIQUE, qui avait également générer quelques coups de foudre dans le public le soir de son concert ici (décidément… !)

Auteur d’une pléthore d’albums et splits s’arrachant comme des petits pains sur des labels phares de l’underground international tels que Digitalis, Not Not Fun, Dekorder, etc, etc… ENSEMBLE ÉCONOMIQUE nous arrive avec une toute nouvelle "bande-son"/composition, divisée en 3 parties de en gros 15 minutes : des territoires profondément dark, emplis de mouvements ambient et s’imprégnant très fortement de l’univers d’Akira Kurosawa pour le chapitre 1 ; une exploration d’une musique électronique minimaliste/maximaliste et sa nature sexuelle, emplies de rythmes/rythmiques synthétiques et vocales sous-jacents avant de plonger dans des palpitements/vrombiseements de grosses basses, de guitares no wave et d’actions vocales pour le chapitre 2 ; et pour le chapitre 3 et final, des sons de piano épars, des tons guitaristiques minimaux, une tension exagérée puis relâchée/exultée avant de terminer en une construction méditative, sorte de commentaire final sur l’amour, sa beauté existentielle et ses profondes nuances de gris.

Le tout agencé, comme à son habitude, de manière fluide donnant corps à une musique dramatique, cinématique et rigoureuse. Un résultat sonore rempli de beauté homogène et une musique profondément dense où chaque espace, chaque "note-son" est soigneusement choisi et transformé en vere, idéale pour les nuits les plus sombres ou les matins/aubes les plus roses, et tout ce qui réside entre les deux. Pénétrant et saisissant, obsédant, laissant des traces de lumières dans son sillage, le travail de ENSEMBLE ÉCONOMIQUE est constamment porté aux nues par les presses spécialisées, un travail approche se situant peut-être qqpart entre Tim Hecker et My Bloody Valentine.

TARA TRANSITORY (aka ONE MAN NATION)
Activiste NOISE fortement impliqué au sein de la communauté "trans-genre", TARA TRANSITORY a fait de ses actes opératoires et choix/mode de vie un art en soit, au sein duquel expression et personne/vie de tous les jours se confondent intimement. Procédant à ce qu’il appelle des rituels NOISE transgenre (ou //gender|o|noise\\ rituels) de manière fortement habitée et souvent à très fort volume, TARA TRANSITORY (également déjà reçu ici par le passé pour un excellent set avec le français Pierre Bastien), nous provenant de SINGAPOUR, donne sans discontinuer des performances sonores hautement impliquantes/impliquées en Extrême-Orient, notamment en Thaïlande, que ce soit dans la rue, dans des centres d’art, etc… et est un fer de lance de la communauté transgenre extrême-orientale. Des performances souvent marquantes et une personnalité extrêmement attachante, complétant parfaitement ce dense dimanche soir.

Ordre de passage non entièrement défini et le tout enrubanné par une paire de passeurs de disques inédits ici, Odin et Maudite, un set évidemment pensé spécialement pour l’occasion et l’accrochage visuel de Thomas Perrodin sur les murs de la cave12.

On le répète, dimanche dense et plein.

A L’HEURE, SOIT, 21h30 TAPANTES !

Plus d’infos :
BRUITAL ORGASME :
http://bruitalorgasme.webs.com/
ENSEMBLE ECONOMIQUE :
http://ensembleeconomique.tumblr.com/
TARA TRANSITORY :
http://www.onemannation.com/
THOMAS PERRODIN :
http://thomasperrodin.blogspot.ch/


Autres concerts de Ensemble Economique à la cave12: