mercredi
24
janvier
2018

BRYAN EUBANKS & XAVIER LOPEZ DUO + D’INCISE

Concert

MERCREDI 24 JANVIER - 21h00 (concerts 21h30 !)

- HIGH_FOCUS_ELECTROACOUSTIC_LISTENING_WEDNESDAY_EVENING with 2 ACTS OF HIGH PRECISION FRAGMENTED LARSEN/SINE TONES HARMONIES, HYPNOTIC LIGHT DRONES, FRAGMENTED CONCRETE/ELECTRONICS SOUNDS & QUADRIPHONIC DIFFUSION -

BRYAN EUBANKS & XAVIER LOPEZ DUO (USA/CH)
Bryan Eubanks (USA) : saxophone soprano, larsen

Xavier Lopez (USA) : drones, rythmes, clavier
+
D’INCISE (CH)
diffusion en quadriphonie

Mercredi soir d’écoute/tension hautement focalisée entre deux projets complémentaires explorant les sonorités spécifiques de l’espace (en l’occurrence celui de la cave12) pour en tirer larsens droniques et autres fragments/fragmentations sonores plongeant l’auditeur dans une attitude d’attention auditive à la fois active et/ou contemplative par trois activistes aguerris du genre.

Avec en normalement première partie de soirée, le duo entre les explorateurs sonores que sont l’américain Bryan Eubanks et le français Xavier Lopez qui à eux deux créent de la musique intégrée à l’aide d’un instrument en réseau numérique utilisant le larsen spécifique au site comme fréquence fondamentale pour un système harmonique étendu. Cela sous-entend l’accord et le timbre des ondes sinusoïdales et des structures rythmiques qui sont générées en temps réel. Le résultat est un mélange de fascinant micro-détails improvisés au sein de formes de composition définies qui établit un champ nuancé de vibrations sympathiques, de mélodies et de polyrythmiques dérivés d’artefacts psycho-acoustiques, pour un tout à la beauté hypnotique indéniable, spiralant et se découpant de manière inébranlable et captivante autant dans l’espace que dans nos conduits auditifs. Un très très beau travail sonore à la précision merveilleusement orfévrique.

Et en normalement deuxième partie de soirée, une toute nouvelle (et excellente) composition électroacoustique de l’inarrêtable genevois d’incise (La Tène, Diatribes, Insub Meta Orchestra), diffusion en quadriphonie faite de fines constructions de sonorités électroniques et/ou concrètes, parfois calmes, parfois un brin abrasives_yeah ! Mais surtout, un fascinant et excitant travail de spatialisation "fait main" à base de ré-enregistrements de fragments de la pièce à travers divers medium/haut-parleurs et dispositions, manipulations, gestes et mouvements, recréant des déplacements "naturels » des sons dans l’espace.

Là aussi, un travail captivant, pour un excellent mercredi soir de tension_haute_écoute électro-acoustique sans artifices.

Plus d’infos :
BRYAN EUBANKS :
http://www.sacredrealism.org/bryaneubanks/index.html
https://soundcloud.com/eubanks_lopez
XAVIER LOPEZ :
https://soundcloud.com/xlopez
D’INCISE :
http://www.dincise.net/