mercredi
4
novembre
2009

C. SPENCER YEH (Taiwan/Usa) + NEVERS (France)

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#124)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT
MERCREDI 04 NOVEMBRE – 21h00 (concert 21h30)

 !2 acoustic noise concerts !
C. SPENCER YEH (aka Burning Star Core) (Taiwan/Usa)
Violon amplifié
+
NEVERS (France/Australie)
Jean-Philippe Gross (France) : électronique
Clare Cooper (Australie) : guzheng

Une plongée dans les délices de l’acoustic-noise-bruitiste avec notamment la venue de l’excellent C.SPENCER YEH, (plus connu pour son projet disconoise Burning Star Core), coqueluche allumante actuelle de la scène expérimentale et auteurs de quelques disques-perles réellement fabuleux et souvent inclassables, qui, simplement armé de son violon ce soir, peut plonger dans des explorations et superpositions amplifiées denses, pinçantes et hautement personnelles. Pour nous, un réel plaisir de recevoir ici un tel personnage .
Et en première partie, NEVERS, nouveau duo entremâlant une sorte de cithare chinoise avec de l’électronique-acoustique, le tout, aussi, dans une démarche résolument bruitiste. Noise de poche, mais pouvant être intensément bruyant.

C. SPENCE YEH

C. Spencer Yeh est un artiste sonore et compositeur taïwanais. Il improvise sur un violon, utilisant l’amplification pour mettre en valeur les phénomènes harmoniques et texturaux de l’instrument en utilisant uniquement mains et archet : pas de préparations de l’instrument ou d’effets !
Actuellement basé à Cincinnati, Yeh est célébré partout sur la planète noise-expérimentale en tant que musicien solo et collaborateur, surtout pour son terrifiant mais magnifique projet Burning Star Core. En tant qu’improvisateur ses performances sont réellement salivantes et donnent corps à de hautement physiques explorations d’un vocabulaire férocement personnel, que cela soit avec un violon, sa voix ou de l’électronique.

Yeh a collaboré avec une multitude d’artistes divers tels que Tony Conrad, Evan Parker, Thurston Moore, Okkyung Lee, John Wiese, Don Dietrich, Prurient, Jandek, etc.. et a performé au sein des plsu renommées festivals de la planète-musique-nouvelle (Sonar, Victoriaville, No Fun Fest, etc..) et tourne régulièrement partout dans le monde.

Plus d’infos :
http://www.myspace.com/cspenceryeh

NEVERS

NEVERS est un entrelacement de cables et de cordes. Le duo trouve un terrain commun dans un le mélange entre la table de mixage de Jean-Philippe, ses micros lo-fi, sa radio, ses petites enceintes et ses feedback et les hautes fréquences de Claire, son vocabulaire percussif provenant de son ancien guzengh chinois . Parfois, le duo sonne comme un incendie dans un marché aux puces électroniques, d’autres fois comme l’amplification d’une marche funèbre d’insectes.

Une étonnante démarche se basant sur la force de l’acoustique, pouvant atteindre une dense et conséquente masse/volume sonore.

Jean-Philippe et Clare ont tous les deux tourné dans le monde entier, collaborant avec les improvisateurs les plus fins. Ils ont aussi leur propre festival et ont organisé différents concerts depuis plus de 7 ans.

Plus d’infos :
http://www.myspace.com/neversrock

JEAN-PHILIPPE GROSS

Né en 1979, Jean-Philippe Gross vit et travaille à Metz (France). Avant de se tourner vers l’électronique, il a joué de la batterie dans différents groupes de rock. Depuis 1998, il joue de l’électronique improvisée avec une table de mixage bouclée sur elle-même, des microphones bons marchés, des petits haut-parleurs et un synthétiseur analogique. Son travail est essentiellement focalisé sur le feedback. Il travaille régulièrement avec différents musiciens tels que : Will Guthrie, Ferran Fages, Xavier Charles, Agnès Palier, Jean-Luc Guionnet, Arnaud Rivière, John Hegre, Silent Block, Norbert Moeslang, JazKamer, Alfredo Costa Monteiro, Utah Kawasaki, Kazushige Kinoshita, Katsura Mouri, Stephane Rives, Frederic Blondy, Jack Wright, Clayton Thomas, etc… Il est également membre du noise band Maelstrom et organise régulièrement des concerts de musique expérimentale à Metz par le biais de l’association Fragment.

Plus d’infos :
http://jxpx.free.fr/

CLARE COOPER

Née à Sydney en 1981, Clare Cooper est une étonnante et fracassante performeuse de guzheng (sorte de cithare chinoise), explorant les possibilités insoupçonnées de l’instrument dans divers contextes improvisés. Reconnue par ces pairs comme une fascinante et hautement originale nouvelle voix à surgir dans la scène expérimentale improvisée, elle développe un jeu et une approche au caractère foncièrement unique.

Activiste et actuellement basée à Berlin où elle a organisé le NOW now festival pour les musiques spontanées durant les 7 dernières années, elle performe régulièrement avec son ensemble Hammeriver incluant des personnalités telles que Chris Abrahams (pianiste des Necks), Christof Kurzmann, Tobias Delius, Werner Dafeldecker Tony Buck et Clayton Thomas. Elle joue égalament souvent avec Nicholas Bussmann et Martin Brandlmayr au sein de Kapital Band 1, et a eprformé avec la crème de la scène expérimentale australienne (Oren Ambarchi, Jim Denley, Robin Fox, Jon Rose, Tony Buck, etc…) et performe régulièrement partout dans le monde.

Plus d’infos :
http://gutstring.net/