dimanche
17
janvier
2016

CHRISTIAN WOLFARTH & JASON KAHN DUO + BERTRAND DENZLER & JONAS KOCHER DUO

Concert

DIMANCHE 17 JANVIER – 21h00 (concerts 21h30 !)

- 2 ORFEVRICS ACOUSTIC DUOS SOUNDS EXPLORATIONS -

CHRISTIAN WOLFARTH & JASON KAHN DUO (CH/USA)
Christian Wolfarth (CH) : cymbales
Jason Kahn (USA) : voix
+
BERTRAND DENZLER & JONAS KOCHER DUO (France/CH)
Bertrand Denzler (france) : saxophone ténor
Jonas Kocher (CH) : accordéon
+
NOUVEL ARRIVAGE METAMKINE

Calme et sur-focalisé dimanche de janvier, avec deux orfèvres duos d’explorations acoustiques par quatre personnalités sur-actives de la scène expérimentale/défrichage européenne de ces dernières décennies.

D’un côté, le captivant duo entre les cymbales du virtuose percussionniste suisse Christian Wolfarth et l’étonnant travail à la voix de l’infatigable et tentaculaire américain-résident zürichois Jason Kahn (reçu moult fois ici à chaque fois avec des set-ups/combinaisons différentes, et pour la première fois chez nous à uniquement la voix donc) ; un travail purement acoustique mais dont les sonorités/rendus semblent bel et bien électroniques. Le travail aux cymbales de Christian Wolfarth ressemblent souvent à une multitude d’oscillateurs bourdonnant en et hors-phases, tandis que l’usage de la voix de Jason Kahn pourrait être prise pour du bruit blanc ou une pédale de distorsion en chute libre.

Un fascinant travail/approche, avec un rapport direct à l’écoute, immersif et brut/cru à la fois pour une musique se bâtissant/déroulant en temps réel, avec ces changements de structures/flux à chaque respirations et coups/attaques de cymbales. Une démarche captivante.

Et de l’autre côté, la non moins orfévrique rencontre entre les tout aussi fascinants et incompromis défricheurs que sont le saxophone de Bertrand Denzler et l’accordéon de Jonas Kocher. Se côtoyant depuis de longues années, c’est la première fois qu’ils seront en duo sur scène. Une rencontre “évidente” entre deux arpenteurs sonores d’espaces mouvant et malléables, dans lequel ils font advenir des formes asymétriques, faites de lignes, de points, de vitesses, de réminiscences et de failles, entre activité et attente, tension et flux, consensus et dissensus. Des sons à la fois identiques et changeants, ré-agencés en permanence selon une logique imprévisible. Le tout par deux musiciens ayant développés une approche/technique unique de leurs instruments, rigoureuse, habitée et hautement détachée de la tradition ou des attentes convenues. Dans le genre, exemplaire, autant par le continuum/corps d’un travail s’étendant sur des années de quête sans compromis que par le résultat obtenu, hautement maîtrisé et demandant une écoute active de tout les instants.

Plus d’infos :
Christian Wolfarth :
http://www.christianwolfarth.ch/de/index/
Jason Kahn :
http://www.jasonkahn.net/
Bertrand Denzler :
http://bdenzler.free.fr/
Jonas Kocher :
http://www.jonaskocher.net


Autres concerts de Christian Wolfarth à la cave12:


Autres concerts de Jonas Kocher à la cave12:


Autres concerts de Jason Kahn à la cave12:


Autres concerts de Bertrand Denzler à la cave12: