mercredi
11
septembre
2013

DAVID MARANHA & WILL GUTHRIE DUO + RODOLPHE LOUBATIERE & DAVID CHIESA DUO

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#348)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 11 SEPTEMBRE – 21h00 (concerts 21h30 !)
- Totally Psych-Out Orgue Hammond meets Totally Fire-Polyrythmics-Insane-Tribal-Drums with Total Combustion-Exploration Variations -

DAVID MARANHA & WILL GUTHRIE DUO (Portugal/Australie)
David Maranha (Portugal) : orgue hammond
Will Guthrie (Australie) : batterie
+
RODOLPHE LOUBATIERE & DAVID CHIESA DUO (France)
Rodolphe Loubatière : caisse-claire
David Chiesa : contrebasse

Yeah ! Lorsque l’orgue Hammond le plus acidement dronique, entêtant et au bourdonnement magistralement instable et distortionné rencontre la batterie la plus nerveusement agitée/inarrêtable et tribalement amoureuse de la scène expérimentale/improvisée européenne, on ne peut que se réjouir. D’autant plus que l’australien Will Guthrie et le Portugais David Maranha ont été, chacun de leurs côtés et en situation/contexte différents, les auteurs de concerts-clés, dévastateurs et absolument mémorables-charnières ici l’année passée.
On se souvient encore de la claque magistrale-feu d’artifice-incompréhension technique du solo de Will Guthrie, jouant dans le noir complet en acoustique total et laissant le public totalement sans voix et absourdi de cette montée « tribalistique » sans fin (et plus), véritable déclaration d’amour aux martèlements-transes percussifs du monde entier. On se souvient également du véritable raz-de-marée transe-psychédélique- « LSD » de l’orgue hammond de David Maranha aux prises avec les percussions de Z’EV, faisant subitement se lever en public totalement transis, hypnotisé, et à la limite du head-banging en fin de concert, avec un son TELLEMENT pur-rough-70ies, pour ce qui fut l’un des moments les plus intenses-insensés de 2012 ici.
Bref, voilà, une rencontre dont on rêvait secrètement ici, et qui se matérialise comme une évidence. Et au vu du bref enregistrement-duo réalisé depuis par la paire et reçu ici, ben, la réjouissance est totale. L’orgue Hammond de Maranha est plus bourdonnant, rampant, insinuant que jamais, subrepticement soutenu par les incessants martellement polyrythmiques de l’intenable Will Guthrie. Au départ, le tout semblant dangereusement être dissocié l’un de l’autre, mais tout deux s’engouffrant pas-à-pas dans une communion ascendante se finissant en une véritable combustion-osmose extatique totale et dévastatrice.
Concert-rencontre extrêmement attendu ici, grosse jouissance dronique-tribale-martellement-psych-out en perspective, et yeah, dans le genre, hautement recommendable.

Et en première partie, une toute première rencontre improvisée entre la caisse-claire génératrice de sons inouïs et à la richesse déconcertante de l’actif percussioniste régionnal Rodolphe Loubatière (membre entre autres d’Insubordinations) aux prises avec la contrebasse-montagne-puissante de David Chiesa, figure activiste et emblématique de la scène expérimentale/improvisée française depuis plus d’une décennie. Une rencontre se voulant nerveuse et agitée à souhait, avec une configuration peu commune (une caisse-claire, des objets et une contrebasse), pour une dense et excitante exploration des larges possibles sonores s’offrant à eux avec, au vu des bagages, de l’inventivité et de la niaque des deux protagonistes en présence, de surprenants et passionnants-inouïs paysages sonores en perspective. Une belle première rencontre pour eux et une belle première partie de soirée, avant de plonger dans les méandres tribalo-électriques-saturés-psych-out de la paire Maranha/Guthrie.

DAVID MARANHA
David Maranha est actif depuis 1986 et a gagné un statut secrètement culte au sein de la scène expérimentale portugaise et européenne. Fondateur entres autres de l’excellent groupe "osso exotico", il collabore également régulièrement avec des musiciens tels que Z’EV, Emmanuel Holterbach, Phill Niblock, Chris Corsano, Arnold Dreyblatt, Richard Youngs, Carla Bozulich, Chris Cutler, Ben Frost, etc, etc…

WILL GUTHRIE
Batteur et percussioniste australien, Will Guthrie travaille dans différents styles et domaines musicaux : musique improvisée, expérimentale, jazz, rock, composition, électro-acoustique etc. Il a produit plusieurs disques en solo ainsi qu’ avec d’autres artistes et a joué dans divers festivals ou scènes en Europe, Asie et Océanie. 
Il a étudié la musique et l’improvisation au The Victorian College of The Arts (Melbourne, Australie), et a commencer à jouer professionnellement à l’âge de 17 ans dans différentes musiques et courants musicaux jazz, rock, hip-hop, musique africaine, flamenco, avec des danse et théâtre. En 1997 avec le guitariste Ren Walters il commence à organiser des concerts hebdomadaires : séries Improvised Tuesdays, maintenant connu comme The Make It Up Club dédié aux musiques expérimentales et improvisées. En France à Nantes il fait partie de l’association Cable# qui organises des concerts régulièrement et un festival chaque année. 
Il joue solo ou dans THE AMES ROOM (avec Jean-Luc Guionnet et Clayton Thomas), ELWOOD & GUTHRIE (avec Scott Stroud) et a collaboré ou collabore aujourd’hui fréquemment avec Ferran Fages, Jean-Philippe Gross, Anthony Pateras, Keith Rowe, Jerome Noetinger, Jean-Luc Guionnet, Clayton Thomas, Robbie Avenaim, Jim Denley, etc, etc.. Il s’occupe également d’un label de musique expérimentale : ANTBOY MUSIC. Il habite et travaille à Nantes.

DAVID CHIESA
Travaillant depuis 1997 sur la notion d’improvisation, David Chiesa nourrit son travail de la relation aux autres pratiques artistiques : que cela soit la danse (avec Fine Kwiatkowski, Marie Cambois,, etc..), la poésie (avec Ly Thanh Tien, Charles Pennequin, etc....), le cinéma expérimental (avec Xavier Quérel, Gaëlle Rouard, etc...) ou la lumière (avec Christophe Cardoen, etc.....).
Son jeu s’appuie sur la matière du réel et l’individualité dans l’improvisation. Il est aussi fortement influencé par les articulations propres aux musiques électro-acoustiques avec lesquelles il collabore régulièrement.
Après avoir participé à l’aventure du réseau d’artistes La Flibuste et avoir travaillé avec le Collectif Ouie Dire, il co-fonde l’association Le Clou engagée dans la réflexion et la diffusion des pratiques de l’improvisation.
En tant qu’improvisateur, il participe à de nombreuses rencontres et multiplie les collaborations sur le long terme avec des musiciens tels que Jean Luc Guionnet, Mathieu Werchowski, Jean-Sébastien Mariage, Anne Julie Rollet... Il a joué en Europe, aux États Unis, au Liban, en Afrique, au Japon, en Estonie.

RODOLPHE LOUBATIERE
Il étudie la batterie pendant huit ans et termine son cursus à Paris. Il intègre le Grolektif (collectif de musiciens lyonnais) où naît sa passion pour l’improvisation. Un stage aux SIM (NewYork) lui permet de s’enrichir des conseils de Jim Black, Tim Berne ainsi qu’un autre à Mulhouse où il travaille avec Tony Buck. Avec l’Etranger Théâtre, troupe qui mêle danseurs, acteurs, musiciens et créateurs son et lumière, il explore la poésie de Fernando Pessoa. A Genève, il continue l’exploration de l’improvisation en solo et avec ces diverses formations, lesquelles lui permettent de multipler les rencontres. Il a joué et joue avec Franck Vigroux, Urs Leimgruber, Hans Koch, Jean-François Pauvros, Jacques Demièrre, Burkhard Beins, Andréa Parkins, Bertrand Gauguet. Rodolphe Loubatière affectionne particulièrement le travail de l’improvisation, le monde des possibles qu’il ouvre et les riches moments de partage qu’il engendre.

Plus d’infos :
DAVID MARNANHA :
http://davidmaranha.blogspot.ch/
WILL GUTHRIE :
http://will-guthrie.com/
DAVID CHIESA :
http://david.chiesa.free.fr/David_Chiesa/Biographie.html
RODOLPHE LOUBATIERE :
http://rodolpheloubatiere.blogspot.ch/