mercredi
1er
octobre
2014

DEMIERRE/DÖRNER/KOCHER TRIO + GOUBAND/BONDI DUO

Concert

MERCREDI 1er OCTOBRE - 21h00 (concert 21h30 !)

- Two Orfevric Acoustic Sound Quest Projects -

JACQUES DEMIERRE/AXEL DÖRNER/JONAS KOCHER TRIO (Ch/Allemagne)
JACQUES DEMIERRE (CH) : piano

AXEL DÖRNER (Allemagne) : trompette

JONAS KOCHER (CH) : accordéon
+
TOMA GOUBAND/CYRIL BONDI DUO (France/CH)
Toma Gouband (France) : percussions, pierres sonantes
Cyril Bondi (CH) : floor tom, objets

Très belle soirée d’exploration sonore acoustique en perspective avec deux projets jouant avec l’instant et les infinies possibilités de leurs instruments en configurations diverses avec quelques maîtres assidus du genre.

Tout nouveau et très excitant trio réunissant trois figures clés de la scène improvisée/expérimentale européenne actuelle, le trio DEMIERRE/DORNER/KOCHER rassemble 3 Instrumentistes et musiciens formidablement aguerris, délivrant une musique totalement focalisée sur le ici et maintenant. Ils couvrent à eux trois une large palette musicale allant du silence et fragiles lignes sonores à d’éruptives et aiguisées attaques soniques. Le son et l’écoute forment le noyau de leur approche/musique, plutôt que toute forme d’idiome stylistique préconçu/déterminé.

Trois très fortes et essentielles personnalités de la scène improvisée aventureuse musicale européenne en action ce soir donc pour une certainement excellente-orfévrique combinaison/mosaïque sonore en perspective avec toujours l’immense joie de recevoir le passionnant et hautement déterminant Axel Dörner ici dans une configuration-rencontre inédite pour nous.

Et en première partie de soirée, un passionnant nouveau duo également, mettant un scène deux percussionnistes aux approches radicalement personnelles : le fascinant-organique Toma Gouband, connu ici pour sa fascinante approche des cailloux (ou autres objets organiques comme des feuilles, du bois, etc…) dont il joue d’une manière merveilleusement chantantes-sonores-musicales, et le focalisé genevois Cyril Bondi, explorant sans relâche son floor tom en des nappes/sons/frottements/crissements aux sonorités-chants étonnantes/inouïes. 2 tambours à la croisée, en quelques sortes, d’où il se peut qu’un son unique émane - par vibrations de peaux / objets / mains. Un croisement de sons visant, certainement, à une sorte d’envoutement acoustique subtilement prenant et magique.

JACQUES DEMIERRE
Jacques Demierre est pianiste, performer, compositeur. Son travail sonore emprunte des directions multiples telles que la musique improvisée, la composition, le jazz, la musique contemporaine, la poésie et les installations sonores, l’art radiophonique.

Auteur de nombreuses pièces pour ensemble ou pour voix, le pianiste se fait également volontiers explorateur de la force évocatrice des bruits les plus quotidiens, ses compositions et réalisations sonores questionnant essentiellement l’écoute et l’espace sonore. Sa réflexion critique développe une conception très transversale et « interdisciplinaire » de la musique, ce qui lui a valu de pouvoir travailler avec quantité de musiciens provenant d’horizons très divers.

Très actif dans le champ de la performance et de la poésie sonore, en duo avec Vincent Barras, Chris Mann, Caroline Bergvall, L’encyclopédie de la parole, il collabore avec des chorégraphes – Cindy van Acker, Noemi Lapzeson – et de nombreux musiciens improvisateurs – Barre Philips, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Martial Solal, Radu Malfatti, Joëlle Léandre, Axel Dörner, Fritz Hauser, Sainkho Namtchylak.

Récemment, il est l’auteur de l’excellent"Breaking Stone" pour la composer series de John Zorn sur Tzadik.

AXEL DÖRNER
Après des études de piano, Axel Dörner se tourne vers la trompette et se produit dans différents groupes de jazz avant de former à Cologne un quartet avec Frank Gratkowski, Hans Schneider et Martin Blume. Installé à Berlin en 1994, il se penche sur le répertoire de Monk, Dolphy et travaille avec Alex Schlippenbach, Aki Takase, Sven-Åke Johansson, Butch Morris...

Par ailleurs, l’étendue de sa pratique notamment vers un certain réductionnisme en fait un musicien déterminant de la scène expérimentale berlinoise. Il est ou a été membre de The Contest Of Pleasures (avec John Butcher et Xavier Charles), The Electrics, Otomo Yoshihide’s New Jazz Orchestra (avec notamment Otomo Yoshihide et Mats Gustafsson)... Il a également joué ou sorti des disques avec Kevin Drumm, Keith Rowe, Toshimaru Nakamura, Diego Chamy, Lucio Capece, Andrea Neumann, Burkhard Beins, etc.

JONAS KOCHER
Accordéoniste et compositeur né en 1977, Jonas Kocher a étudié entre autres auprès de Teodoro Anzellotti et Georges Aperghis. Depuis le milieu des années 2000, il collabore régulièrement en tant qu’accordéoniste improvisateur et dans des contextes conceptuels avec Michel Doneda, Christian Wolfarth, Olivier Toulemonde, duo Diatribes, Jacques Demierre, Chris Heenan, Alfredo Costa Monteiro, Gaudenz Badrutt, Christian Kesten, … . Le travail de Jonas Kocher explore les relations entre son, bruit et silence, ainsi que le processus de l’écoute.

En tant que compositeur, il réalise des oeuvres entre théâtre musical, installations et pièces de concert. Ses compositions ont été jouées à la Biennale de Berne 2010, Theater Basel, Zentrum Paul Klee, Festival Encuentros Buenos Aires, Umlaut Festival Berlin, Centre Dürrenmatt Neuchâtel .

Jonas Kocher s’occupe également du label Flexion records.

TOMA GOUBAND
" ll n’y a pas même à « entrer » dans la musique de Toma Gouband : nos oreilles (et yeux, lorsqu’on a le plaisir de le voir à l’œuvre) sont naturellement invitées par les spectaculaires et inouïs agencements de couleurs de timbres qui composent son univers rêveur et inventeur : silex, peaux naturelles d’une grosse caisse à l’horizontale parsemée de clochettes ou blocs de bois, branchages et brindilles, cailloux roulés au sol, cymbales inversées recueillant ainsi toute sorte de résonateurs naturels... les cymbales de charleston ont été remplacées par... des pierres, elles aussi... Animée par une pulsation intérieure faite de superpositions de cycles mystérieux comme autant d’horloges disant le temps de la vie en polyvitesse, qui se superposent ou s’entrechoquent, la musique de Toma Gouband transcende l’idée de territoire imaginaire, car elle invite à l’approcher telle un rite social ou encore une cérémonie amoureuse…"

CYRIL BONDI
Percussionniste/activiste central de la constellation genevoise Insub., membre de Diatribes avec son complice d’incise ou batteur au sein du trio jazz Plaistow, Cyril Bondi a développé un intrigant et hautement réussi/abouti travail solo, récemment documenté sur "The Foil", enregistrement sorti en juin 2013 sur le label Drone sweet drone. Un fascinant travail sur le floor tom donnant corps à de prenantes et délicates sonorités/relents clairement électroacoustiques.

Plus d’infos :
JACQUES DEMIERRE :
http://www.jacquesdemierre.com
AXEL DÖRNER :
http://www.efi.group.shef.ac.uk/musician/mdorner.html
JONAS KOCHER :
http://www.jonaskocher.net
TOMA GOUBAND :
http://www.par4chemins.com/
CYRIL BONDI :
http://www.insubordinations.net/cyrilbondi/


Autres concerts de Jacques Demierre à la cave12:


Autres concerts de Axel Dörner à la cave12:


Autres concerts de Jonas Kocher à la cave12:


Autres concerts de Cyril Bondi à la cave12: