jeudi
8
janvier
2015

DENIS SCHULER & BETTINA SKRZYPCZAK

Concert

JEUDI 08 JANVIER - 21h00 (début 21h30 !)

- Short Written Contemporary Pieces for Solos & More with Acosutic Instruments Spatialisations Desires -

DENIS SCHULER & BETTINA SKRZYPCZAK (CH/Pologne)
"Solos & More"
Alexandre Babel : percussion
Anna Spina : alto
Paolo Vignaroli : flûtes
Béatrice Zawodnick : hautbois

Soirée résolument "musique contemporaine", avec un programme de courtes pièce concocté par l’un des compositeurs suisses actuels les plus en vue du moment, le genevois Denis Schuler, une totale "carte blanche" a été donnée à celui-ci en vue de remplir l’espace de la cave12 et la soirée de sonorités acoustiques virtuoses et exploratrices :

Flûte, hautbois, percussion et alto. Quatre instruments pour quatre musiciens qui explorent la matière musicale, travaillent l’espace et pensent la spatialité du son. Jouant une fois ici, une fois là, au milieu du public peut-être, caché pourquoi pas, ils créent ainsi des tableaux d’écoutes. En solo, en duo, en quatuor ils dévoilent des mondes sensibles, des constructions auditives, des architectures du présent et proposent de découvrir les musiques de manière dynamique.

Les compositions de Denis Schuler et Bettina Skrzypczak profitent des quatre virtuoses, pour lesquels le jeu est avant tout l’expression d’une poésie. Le concert offre une expérience de la rencontre, humaine et sonore, un mélange de vibrations spatialisées qui met en lumière la pluralité du temps et de l’espace.

Solos & more est la première réunion musicale des compositeurs, tous deux habitant en Suisse et ayant chacun écrit pour les quatre instruments.
Solos & more est une tournée organisée en parallèle à la sortie d’un disque monographique, chez NEOS, consacré au compositeur Denis Schuler. Intitulé The Lines, le projet se présente sous forme d’un cycle de compositions pour musiciens seuls et duos, qui a pour origine une réflexion sur le temps et les « lignes de temps », générée par l’écriture de Virginia Woolf dans Mrs. Dalloway. Recherche personnelle du compositeur, travail sur l’intériorité et l’extériorité, cette série de pièces intimes explore librement des rapports de durées et de formes, à travers la relation particulière tissée entre le musicien et son instrument.

Programme :
Denis Schuler
Lune bleue (2013), pour alto
Spring (2012), pour flûte
Dans un pli (2011), pour flûte et percussion
Melody (2010), pour hautbois
Myn (2013), pour flûte, hautbois, alto et percussion

Bettina Skrzypczak
Flash (2007), pour percussion
Arcato (2000), pour alto
Mouvement (1999), pour flûte
Fantasie (1997), pour hautbois

Plus d’infos :
http://www.schulerdenis.name/index.fr.html
http://www.bettina-skrzypczak.com/


Autres concerts de Alexandre Babel à la cave12: