mercredi
23
octobre
2013

DJ SNIFF & JULIAN SARTORIUS DUO

Concert

La cave12 à L’ECURIE (#356)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 23 OCTOBRE – 21h00 (concert 21h30 !)
- Virtuosistic Avant-Turntabilism meets Virtuosistic Avant Drummer & Exploration Beat Lover -
DJ SNIFF & JULIAN SARTORIUS DUO (Japon/Ch)
Dj Sniff (Japon) : platines
Julian Sartorius (ch) : batterie

Excellent platiniste expérimental, le japonais DJ SNIFF s’est rapidement imposé et fait un nom par son approche stylistique hautement personnelle. Sur-virtuose en la matière, il s’est acoquiné avec toute la fine fleur de la scène expérimentale internationale, sortant un disque fabuleux sur le label du saxophoniste-titan Evan Parker (utilisant sur l’enregistrement uniquement des sons du saxophoniste...), déjà aperçu ici à deux reprises par le passé, notamment lors de la merveilleuse soirée Beat Diary de Décembre passé ici, tournant autour des « beats » récoltés une année durant par le percussionniste/batteur helvète Julian Sartorius et dont DJ Sniff en avait tiré un solo d’une finesse/vitesse d’exécution renversante.

C’est suite à cette tournée que le désir presque évident d’avoir un duo en bonne et due forme entre DJ Sniff et Julian Sartorius (qui nous avait également gratifié d’un solo de batterie ahurissant) est né, et c’est maintenant chose faite. Au vu des approches multifacettes, hautement personnelles et aux styles de jeu tellement versatiles des deux protagonistes, le résultat ne peut être que déroutant d’inventivité et d’hyper-réactivité enthousiasmante.

Une rencontre hautement réjouissante avec deux activistes-musiciens orfèvres en la matière.

DJ SNIFF
Dj SNIFF est un musicien et producteur œuvrant dans les champs de l’électronique expérimentale et de la musique improvisée. Sa musique s’élabore à partir d’une pratique distincte qui combine djiing, design d’instruments et improvisation libre. Il est principalement intéressé en comment une mémoire musicale enregistrée (collections d’archives, vinyles, sons capturés digitalement lors d’une performance) peut être utilisée pour créer une nouvelle réalité sonore émergeant à travers la très brève notion du « maintenant ». Cette quête l’a amené à créer des instruments personnalisés qui lui permettent d’accéder intuitivement et de re-jouer ces différentes temporalités enracinées dans notre conscience auditive. Ses performances live vont de délicatement construits sets solos à des improvisations-collaborations avec divers instrumentistes.

Il a joué un peu partout dans le monde (de l’Europe à l’Asie en passant par les États-Unis) et est actuellement basé à Hong-Kong.

Julian Sartorius
Le « beat » est l’élément central de la vie du batteur suisse Julian Sartorius. Ayant commencé la batterie à l’âge de 5 ans et n’ayant eu cesse depuis de repousser, aux moyens des rythmes, les limites de la musique contemporaine, du hip-hop ou de la musique du monde, Sartorius révèle avec talent let une virtuosité renversante les possibilités et éventail infinis de son instrument. Ses sets de batterie sont souvent préparés/complétés par un fatras d’objets divers et il travaille à partir de sons purement acoustiques (non traités électroniquement) inusuels, développant, beat par beat, d’inouïs et excitants environnements sonores. Il a tourné partout en Europe et en Amérique du Nord et du Sud.

Plus d’infos :
DJ SNIFF :
http://www.djsniff.com/
JULIAN SARTORIUS : 
http://www.juliansartorius.ch/