dimanche
18
mars
2012

DONEDA/ROMBOLA + DEMIERRE/LEE

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#265)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

- Two Strong Acoustic Exploration Duos -
DIMANCHE 18 MARS - 21h00 (concerts 21h30)
MICHEL DONEDA/ALESSANDRA ROMBOLA (France/Italie)
Michel Doneda (france) : saxophones
Alessandra Rombola : flûtes
+
JACQUES DEMIERRE/OKKYUNG LEE (Ch/Corée du Sud)
Jacques Demierre (ch) : épinette
Okkyung Lee (Corée du Sud) : violoncelle

Belle soirée d’exploration acoustique en perspective en deux sets et deux duos forts/intenses dans leurs rigueurs et approches respectives de leurs instruments et quatre improvisateurs/activistes de tout premier ordre.
D’un côté la paire Doneda/Rombola, réunion de deux souffleurs-souffleuses immenses pour un dialogue intense fait de souffle évidemment, mais aussi de bruits d’objets, sons indéterminés, notes éparse, éléments percussifs, etc…. explorant un incroyable territoire musical, inattendu par moment au vu des instruments en jeu. Une communion de premier ordre, une écoute itou, avec un immense sens de l’organique, de l’espace, du temps et de la tension. Une paire magistralement virtuose sur cd, mais une virtuosité mise au service de la sensibilité de l’écoute et de la profondeur du dialogue… et ne faisant plus qu’un par moment. Un équilibre parfait qui laisse augurer d’un dense moment de poétique tendue improvisée ici.

Et en première partie, une autre paire fascinante, le tandem Jacques Demierre/Okkyung Lee, réunis autour d’une écoute mutuelle et là aussi à l’intensité rare. A partir d’une rencontre d’instrument franchement rarissime (une épinette face à un violoncelle), les deux tracent, inlassablement de nouvelles frontières entre silence et matière sonore. Tensions exacerbées, bascules soudaines, mouvements suspendus, les frontières entre corps et instruments sont elles aussi abolies. Un duo à la voix unique, qui déploie son tissu sonore pour mieux éclater le cadre instrumental attendu, pour dessiner son propre chemin, à la fois dense et dilaté. Une matière intime et
vertigineuse, sculptée dans le flux du temps.

Bref, soirée de genre de dense exploration acoustique et d’intense écoute par quatre grand spécialiste du genre pour une prenante soirée d’improvisation aux démarches radicales-virtuoses de haut-vol en perspective. Pour les amateurs, recommandé.

Plus d’infos :
DONEDA : http://puffskydd.free.fr/neda/
ROMBOLA : http://www.alessandrarombola.com/
DEMIERRE : http://www.jacquesdemierre.com/
OKKYUNG LEE : http://okkyung.wordpress.com/about/