dimanche
10
novembre
2013

DUANE PITRE + AGATHE MAX + PART WILD HORSES MANE ON BOTH SIDES

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#360)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 10 NOVEMBRE – 21h00 (concerts 21h30 précises !!!)
- Full Evening :... from Strange Ritualistic Improvisation to Electronic-Acoustic Interelationship Composition to Loud Heavy-Drone Explorations -
DUANE PITRE SOLO (Usa)
guitare électronique, électronique, projection
+
AGATHE MAX SOLO (France)
violon amplifié, heavy-drone
+
DUANE PITRE/AGATHE MAX DUO (Usa/France)
+
PART WILD HORSES MANE ON BOTH SIDES (Uk)
Kelly Jay Jones : flûtes, voix, électronique
Pascal Nichols : percussion

Passionnante soirée d’exploration sonore étendue en perspective, articulée en 4 actes/sets courts, avec d’un côté l’excellent travail du « jeune/nouveau » compositeur avant-gardiste américain Duane Pitre, se focalisant sur l’interaction entre sonorité électronique et instrumentation acoustique, chaos et discipline et auteur d’excellents enregistrements sur des labels tels que Important Records (le superbe « Feel Free » ayant été, entres autres, classé parmi les albums de l’année 2012 par l’incontournable magazine anglais The Wire et le tout autant réussi « Bridges » venant de sortir), la reine du violon-heavy-drone hexagonal Agathe Max en situation solo PUIS en duo/confrontation pour un set surprise et hautement attendu avec Duane Pitre et enfin, en normalement première partie de soirée, la déroutante, fraîche et fascinante approche improvisée ritualistique du très bon duo de Machester/Angleterre, Pate Wild Horses On Both Side, eux aussi auteurs d’enregistrements encensés par les critiques spécialisés.

Bref, encore un excellent et plein dimanche d’exploration expérimentale/avant-gardiste/improvisée de haute-tenue aux démarches hautement focalisées pour une écoute hautement posée. Idéal pour une fin de semaine.

Ordre de passage non totalement défini.

DUANE PITRE
Compositeur avant-gardiste, performeur et artiste sonore, l’américain Duane Pitre concentre son travail sur l’interaction entre le son purement électronique et l’instrumentation acoustique, le chaos et le discipline ainsi que sur la spécificité spatiale des endroits où il performe. Utilisant des combinaisons alternées d’accordages se focalisant sur la microtonalité, il explore également de manière orfèvrique des relations d’intervalles inhabituelles. Il a crée des travaux pour des configurations de divers instruments tels que des orchestres à cordes, des ensembles de guitare à archets, des ensembles à vent ainsi que des travaux purement solo. Ces albums/enregistrements ont été encensé par les critiques spécialisés (Wire, Foxy Digitalis, Pitchfork, Dusted Magazine, tous ayant classé son album Feel Free parmi les disques de l’année 2012) et c’est avec un nouveau très réussi album, « Bridges » sur l’excellent label américain Important Records que Duane Pitre débarquera ce soir à la cave12-nomade, présentant un set électronique solo utilisant des thèmes et éléments de « Bridges » en conjonction avec du matériel totalement neuf/inédit incluant synthétiseurs analogiques et digitaux, d’autres systèmes génératifs contrôlés via son ordinateur le tout agrémenté d’une projection vidéo conçue par ses soins.

Duane Pitre collabore également régulièrement avec une « énigme » de la scène électronique super-dronique/minimale, ELEH, avec lequel il vient de sortir un autre excellent disque du genre, « PITRELEH », également sur Important Records.

A noter qu’en dernière partie de soirée, Duane Pitre jouera en duo avec Agathe Max pour un excitant court set consistant en des approches rythmiques et hautement droniques/envahissantes.

AGATHE MAX
Figure bien connue d’un certain public genevois, la violoniste Agathe Max (après dix années de formation classique et diplômée du Conservatoire de Bourgoin-Jallieu) s’est peu à peu rapprochée de la musique improvisée et de la scène expérimentale. S’appropriant un univers à la fois enchanteur et drapé de noirceur elle a su développer toute une gamme de textures sonores aussi originales que mélodieuses, engendrant des morceaux non conventionnels et magnétiques, fragments musicaux reflétant une personnalité sans cesse à la recherche d’un jeu atypique et singulier. Un don musical mis au service de nombreux festivals en France et à l’étranger, où ses performances offrent à chaque fois un spectacle ensorcelant et fascinant.

Agathe Max jouera ce soir un certainement dense set solo dont elle a le secret puis, normalement en fin de soirée, un court set duo avec Duane Pitre, focalisé sur des approches rythmiques et hautement droniques/envahissantes.

PART WILD HORSES MANE ON BOTH SIDES
Énigmatique duo d’artistes sonores et improvisateurs provenant de Manchester, Angleterre, PART WILD HORSES MANE ON BOTH SIDES collecte des sons formant un infini dépôt caché/secret de fragments épars éveillant le « terrestre immatériel » , créant des connections fortuites avec l’environnement extérieur qui génèrent elles-même ensuite des rencontres sonores totalement fortuites. Leur pratique déroutante combine ainsi une sorte d’approche improvisée totalement ritualistique, avec une conscience aigüe et assumée/volontaire de l’espace les entourant et du silence (ou non silence) environnant faisant partie intégrante de leur approche/performance live. Une manière d’appréhender le sonore totalement jusqu’à boutiste et fascinante, avec une panoplie d’instruments divers (flûte, vois, percussion) et une infinie palette d’objets, de samplers, de cassettes, d’effets, de boucles sonores, d’archives sonores préparées, d’enregistrements de terrains, etc...

Auteurs de vinyles-témoins acclamés par les critiques spécialisés aux ambiances réellement étranges/intrigantes, comme des sortes de curieux rituels non-catégorisés/catégorisables, sans âge et dégageant une liberté d’actions/choix sonores totalement ouverte et infinie, la musique de PART WILD HORSES MANE ON BOTHS SIDES se décline comme une sorte de bande-son ritualistique par moment carrément inquiétante/angoissante. Sur disques en tout cas, une excellente réussite, à écouter tard, très tard, lors d’une nuit totalement noire et sans lune.

Plus d’infos :
DUANE PITRE :
http://www.duanepitre.com/
AGATHE MAX :
http://www.agathemaxmusic.com/
PART WILD HORSES MANE ON BOTH SIDE :
http://partwildhorsesmaneonbothsides.com/