mercredi
29
septembre
2010

DUCKTAILS + DOLPHINS INTO THE FUTURE

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#179)

ILÔT 13 - 14, rue de Montbrillant

mercredi 29 septembre 21h00 (concert 21h30 !)
 ! 2 hypnago-retro-new-age-pop solos !
DUCKTAILS (usa)
guitare, voix, électronique
+
DOLPHINS INTO THE FUTURE (Belgique)
synthétiseurs, boucles de cassette, électronique divers

Deux projets solos clés de cette nouvelle vague surfante flirtant avec le New Age rétro et les sonorités synthés-pop des 80ies. DUCKTAILS d’un côté, projet solo de Matt Mondanille du New-Jersey, déjà reçu à la cave12-nomade en 2009 et qui continue d’explorer une sorte de fausse-tropicalia-west-coast-pop, forme de kitsch lo-fi fortement psychédélisée et dark-prenant en live.

Un cran plus loin pour DOLPHINS INTO THE FUTURE, projet solo du belge de Anvers, Lieven Martins, qui n’hésite pas à se plonger dans d’étranges déviantes-sonorités New Age, à coup de drones subaquatiques, de synthétiseur spatial, de stridulations d’hippocampes, de bavardages de cétacés et de "faux-samples" issus de cassettes des Sons de la Nature, agrémentés ici et là de couches enregistrées de percussions-gamelans. Une sorte de New-Age-kitsh-rétro-chic-naturaliste, remplis de textures aquatiques, de sons naturels-synthétiques et de sons de gamelans-percussions entêtants par moments, avec cette couleur/qualité lo-fi imprégnante qui donne irrésistiblement envie de s’immerger dans ce fortement étrange univers sous-marin.

Faux-chill-out hypnotico-transe, parfait pour poissons télépathiques, chants de baleines psychotropés et autres dauphins futuristes et issu de cette décidément déroutante scène belge psyché-futuriste.

En tout, deux figures proéminentes de ce que certains appellent aujourd’hui la scène Hypnagogic pop, cette étiquette fourre-tout pour cette incessante déferlante de projets transformant les sonorités pop synthétiques caractéristiques des années 80 en flux psychédéliques contemporains et faisant fureur sur bon nombre de labels ricains actuellement, à commencer, entres autres, par l’excellent et souvent étonnant Not Not Fun label.

Pour amateur de plongée rétro-futuriste.

Plus d’infos :
Ducktails :
http://www.myspace.com/ducktailss

Dolphins Into The Future :
http://www.last.fm/music/Dolphins+Into+the+Future
http://cetaceannationcommunications.blogspot.com/