dimanche
13
avril
2014

ÈLG + CEDRIC DAMBRAIN + DELMORE FX + CHRISTOPHE KIHM

Concert

DIMANCHE 13 AVRIL - 21h00 (début 21h30 !!!)

- Long Psycho-Eletcronics, Electroacoustics-noise, Theatral-Noise, Shaman-Trance Electronics, Surprise Conference & Special dj set Evening -

ÈLG (France)
Laurent Gérard : électronics, voix, théâtralité, langue française
+
CEDRIC DAMBRAIN (Belgique)
Noise Electronics Solo
+
DELMORE FX (Berlin)
Elia Buletti : shaman electronics
+
CHRISTOPHE KIHM (France)
conférence surprise
+
BAD TRIP INC (ch)
Passages de disques impromptus

Soirée concoctée en conjonction avec Wildrfid Records

Dense, merveilleusement touffu, un brin bordélique et sur-excitant dimanche-soirée tournant autour de l’expérimentation electronics brutiste & more avec 3 actes solos malicieusement complémentaires mais forts différents l’un de l’autre, une conférence surprise sur le thème de la… surprise et nos passeurs de disques préférés avec comme mot d’ordre, encore… la surprise.

Une surprise-party ?
Presque, ou tout du moins, une surprise-party aussi fourre-tout que ce délicieux dimanche foutraque-bruitiste, on en redemande !

Soirée pleine, sets courts (donc à l’heure !) et ordre de passage non-défini.

ÈLG
Retour de l’un de nos héros-fou préféré ici (et pour la première fois dans notre nouvelle cave12), Monsieur Laurent Gérard (aka èlg), continuant son tissage de spirales concentriques/labyrinthes électroacoustiques génialement jetées. Attention, ce soir, il nous promet un retour en force de la langue française (comme on adooore quand il fait ça) et nous avertit de qqchose de plus composé, voire de carrément théâtral. Oh yeah ! As du stand-up electronics-noise, èlg en version annoncée théâtrale, on ne peut que trépigner d’impatience, surtout au vu de l’imagination aussi débordante que débridé du personnage. Le sans-limite élgéen continue.. .une réjouissance à lui tout seul.

Laurent Gérard, dit Èlg, ne cesse depuis 10 ans de dessiner l´équivalent sonore de spirales concentriques et de labyrinthes faits de thuyas et de boyaux. Il utilise un arsenal d´outils et d´approches en constant renouvellement. Il s´est d´abord attelé à un remaniement maison du format chanson en le plongeant dans divers bains psychédéliques et autres sables mouvants (« Tout Ploie », 2008, Kraak et SS Records). S´ensuit un long travail de collage de voix et de sons récupérés dont le mouvement global trouve son inspiration autant dans la poésie sonore, le journal intime sous mescaline que le stand-up comedy (« Capitaine Présent 5 », 2009, Nashazphone). Arrive la rencontre avec Ghédalia Tazartès et Jo et la création du groupe « Reines d´Angleterre », collages ethniques, improvisations électro-acoustiques (deux disques sur le label anglais « Bo Weavil´ ») et dans la foulée le duo Opéra Mort avec Jo (« Des machines dans les yeux », 2011, Bimbo Tower Records), autoroutes électroniques, transes industrielles, douche insectoïde. « Sale et futuriste » dixit Metamkine.

Sur le disque « Mil Pluton » (2012, Alter / Hundebiss Records ), Èlg a tenté de réunir dans un même élan lyrique l´opéra de poche néo-espéranto , la conquête spatiale et la pop cosmique sous hypnose. Alors que dans son dernier album en date « La chimie » (2013, SDZ Records) ce sont les mondes souterrains qui sont explorés, les cr(éatures des marais, les voix d’outre-tombe...

Il prépare actuellement un nouvel album EN FRANçAIS. C’est ce qu’il devrait jouer ce soir.

Il a collaboré lors d´enregistrement ou de concerts avec des personnalités telles que Smegma, Jean-Philipe Gross, Ignatz, Jakob Olausson, Bill Kouligas, TG Gondard, Tomutonttu, Ghédalia Tazartès, Jo, Duncan, Pinhas, Heatsick...

CEDRIC DAMBRAIN
Compositeur belge, performeur et designer d’instrument originaire de Bruxelles, Cedric Dambrain vient de sortir son premier enregistrement, "Subjective Slave" sur le label Roughledge, délivrant une musique extrêmement dense/à fort volume et à la large palette sonore, entre électronique anarchique et phénomènes acoustiques venant vous titiller l’oreille intérieure, transformant le corps de l’auditeur en véritable récepteur des ondes/paysages sonores émis. Une approche hautement physiologique/physique/psychoacoustique du son et de ses différents seuils de perception. La musique puissamment noise par moments (mais pas que) de Cedric Dambrain s’écoute/se ressent à la fois hors de soi ET à l’intérieur de soi. C’est à l’auditeur/récepteur de trouver sa place au sein de l’espace sonore donné, décidant par la même comment celui-ci veut percevoir la musique envoyée/générée par Cedric Dambrain.

Une captivante approche pour un nouveau nom (pour nous en tout cas) de la constellation noise/bruit européenne.

DELMORE FX
projet solo d’Elia Buletti (aka Exteenager aka Giorgio Gabber).
Il est l’homme aux commandes du label berlinois Das Andere Selbst. Avec Olmo Guadagnoli il a formé le projet GB (pka Gâteaux Blasters). Depuis 2013 il collabore avec Paul Jones dans le duo Marimba. Il vient de sortir une k7 sur le label Digital Death Records qui est un véritable petit chef d’oeuvre d’expérimentations et de
vrombissements. DELMORE FX délivre un genre de musique improvisée faite de vibrations, de miniatures aux accents folks et d’incursions rythmiques au sein desquelles la direction pop du projet se retrouve lourdement couverte d’une aura shamanique et expérimentale.

En concert, les sources sonores de DELMORE FX sont électroniques et acoustiques et elles se réorganisent sans fin, prenant soit une direction narrative, soit une direction incitant clairement à la transe. Chacun de ses concerts est ainsi unique et cela grâce à sa database de samples avec laquelle il s’adapte aux humeurs/ambiances des lieux et des moments. Gageons qu’ici la direction sera transe… mais qui sait. Set joyeusement ouvert donc et tant mieux !

CHRISTOPHE KIHM
C’est un soir dans un bar de Genève, lors du prolongement de son séminaire dont l’intitulé était "Stratégies du collectif/Pensée du commun", que la proposition de donner une conférence à la cave12 a été faite à Christophe Kihm.

Il a accepté et c’est la Surprise qu’il a choisi comme sujet. On n’en sait pas plus, et il est impossible d’imaginer l’angle d’attaque pas plus que la trajectoire qu’il suivra pour aborder ce thème. On ne doute plus de sa capacité à nous surprendre et on s’en réjouit !

Il est difficile de résumer le parcours de cet étonnant personnage en quelques lignes, tant ses activités et ses centres d’intérêts sont vastes. Il est critique d’art, commissaire d’exposition, professeur, conférencier et l’auteur de nombreux écrits critiques et théoriques portant sur l’art, la musique et la critique, publiés dans des ouvrages collectifs, des catalogues d’exposition et des revues scientifiques. Il est aussi l’auteur du livre L’épreuve de l’image, techniques et compétences des corps paru aux Éditions Bayard en 2013 à Paris.

Plus d’infos :
ÈLG :
http://www.el-g.tk
CEDRIC DAMBRAIN :
http://www.cedricdambrain.net/
DELMORE FX :
http://delmorefx.bandcamp.com/
DAS ANDERE SELBST :
http://dasandereselbst.org
http://staalplaat.com/das-andere-selbst
CHRISTOPHE KIHM :
http://www.archivesdelacritiquedart.org/outils_documentaires/critiques_d_art/308
WILDRFID RECORDS :
http://www.wildrfid.net/


Autres concerts de Èlg à la cave12:


Autres concerts de wildrfid à la cave12: