mercredi
25
novembre
2009

ELI KESLER + THE PITCH

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#130)

ILÔT13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT
MERCREDI 25 NOVEMBRE – 21h00 (concert 21h30 !)

 ! 2 deep acoustic-quest concerts !
ELI KESLER (usa)
Batterie, percussions diverses, cordes, cassettes, micros, objets et instrumentarium divers…
+
THE PITCH (Allemagne/Holllande/Norvège)
Michael Thieke (Allemagne) : clarinette
Boris Baltschun (Allemagne) : harmona
Koen Nutters (Hollande) : contrebasse
Morten J.Olsen (Norvège) : vibraphone

Belle soirée de défrichage-quête musicale, avec d’un côté un confondant solo de percussion, cordes, cassettes, micros, objets divers, par un jeune artiste talentueux et plein de justesse, l’américain ELI KESLER, virtuose sonore étonnant par l’infinité & diversité de ces propositions et l’acuité de ses démarches. Une excellente proposition navigant entre Scelsi, Xenakis et Haino.

De l’autre, The Pitch, tout nouveau 4tet impliquant quatre inlassables chercheurs-activsites résidant actuellement tous à Berlin (dont le batteur de fucking MOAH !) et représentatif de l’ébullition musicale constante de cette ville. The Pitch plonge avec réussite au sein de la rencontre de timbres et couches sonores de quatre instruments acoustiques peu usuels dans cette combinaison : une clarinette, un harmonium, une contrebasse et un vibraphone. Une démarche-quête aventureuse et au très bon résultat sonore, entre minimalisme et superpositions mélodiques, avec, aux commandes, quatre musiciens fortement aguerris et tous reçus ici par le passé dans d’autres très bons contextes/projets.

Une toute nouvelle proposition émanant de l’infinie scène berlinoise, toujours à l’avant-poste de la scène musicale européenne, et au total, deux prometteuses performances-concerts où les fortes et phénoménales possibilités sonores acoustiques seront au centre des préoccupations.
Profond et au jeu/palette sonore immensément riche.

ELI KESLER

Multi-instrumentaliste, penseur et batteur-percusionniste sortant du commun, Eli Keszler est un véritable sorcier-virtuose-sonore, empilant jeu de batterie, de cordes, de cassettes, de microphones, etc, etc… dans des performances solo pouvant aller de la noire méditation, aux éclats énergiques furieux et sauvages, le tout dans un impressionnant sens de la composition, de l’espace et de l’émotion. De plus, à entendre ses enregistrements live, on a peine à croire qu’il s’agit du travail d’un seul et unique musicien, tant les couches et sources sonores su superposent et sont diversifiées. Mélodies distendues, flottantes, moments de silence, tonalités aigues d’une discordante clarté, cloches frottées, sonorités de gamelan indonésien, drone massif, sonorités d’une harpe éolienne jouée par le vent, rituel percussif, architectures statiques, musique automatique, etc..…. L’univers sonore d’Eli Keszler est résolument infini, regorgeant de richesses incroyables et combine de manière effective/efficace les atmosphères de compositeurs comme Scelsi, Xenakis ou Phil Niblock avec l’énergie improvisée d’artistes tels que Keiji Haino, Evan Parker ou Il gruppo di improvvisazione nuova consonanza…

Un jeune artiste extrêmement talentueux, déroulant une musique puissante, remplie de vortex sombres, de sculptures sonores et enjambant de belle manière l’avant-garde musicale du 20ème siècle.

Dans le genre, recommandé.

Plus d’infos :
http://www.relrecords.net/elikeszler.html

THE PITCH

A l’aide de divers dispositifs acoustiques, The Pitch navigue à travers les territoires soniques avec une approche et instrumentation plutôt unique.

Leurs outils navigationnels sont l’exaltation de la clarinette, la brutalité d’un petit harmonium, les couleurs du vibraphone et la profondeur claire et spacieuse d’une contrebasse.

Ce nouveau quartet ne joue ni des compositions ni de la musique improvisée – ils jouent de la musique qui est structurée d’une telle manière qu’elle garantit un maximum de flexibilité tout en assurant une audible cohérence de ton et de matériel sonore.

Le résultat est une très belle combinaison de mélodies minimales-répétitives et de tapisseries de somptueuses couches colorées évoluant lentement et évoquant de forts sentiments d’intemporalité et d’expansion.

Plus d’infos :
Thieke : http://www.michael-thieke.de/
Baltschun : http://www.creativesourcesrec.com/artists/b_baltschun.html
Nutters : http://www.n-collective.com/files/koennutters.html
Olsen : http://www.discogs.com/artist/Morten+J.+Olsen