dimanche
25
mai
2014

ENSEMBLE ECONOMIQUE + BLIND THORNS

Concert

DIMANCHE 25 MAI - 21h00 (concerts 21h30 !)

- Immersive Soundscapes & Tension Ghost Disappearing Songs vs Free Rock-Noise & Voice New Power Trio -

ENSEMBLE ECONOMIQUE (Usa)
Brian Pyle : électronique, guitare traitée, voix
+
BLIND THORNS (Ch/Usa)
Antoine Läng (Ch) : voix, électronique
Shane Perlowin (Usa) : guitare
Ryan Oslance (Usa) : batterie

Soirée articulée en deux temps, avec d’un côté les englobantes et immersives explorations sonores du "tripant" et totalement prenant projet solo de l’américain Brian Pyle/ENSEMBLE ECONOMIQUE et le furieux et jouissif-prometteur rock improvisé-coup de poing d’un très excitant nouveau trio, BLIND THORNS, mettant en scène la passionnant "vociférateur" régional Antoine Läng avec une guitare et batterie primale, tribale et nerveuse à souhait.

ENSEMBLE ECONOMIQUE
Projet solo de Brian Pyle de l’excellent groupe freak-bizarre US Starving Weirdos, ENSEMBLE ECONOMIQUE a enregistré une pléthore d’albums et splits sur des labels phares tels que Digitalis, Not Not Fun, Dekorder, etc, etc…

Vivant dans le comté de Humbold, une région très isolée du nord de la Californie et qui est l’un des derniers endroits californiens où l’on peut vivre sur la plage et où les pauvres et les riches peuvent apprécier la profonde beauté de la nature particulière de la région de manière égale. Une ligne côtière épique, des séquoias, sept rivière différentes… cet environnement a un impact profond sur la musique d’Ensemble Economique : une nature de pureté dramatique, où les espaces sont infinis et ou l’on peut faire des marches interminables sans rencontrer âme qui vive.

Exploitant cette isolation libératrice, ENSEMBLE ECONOMIQUE utilise des "sons trouvés", des enregistrements de terrain et diverses interventions musicales qu’il ré-édite plus tard de manière méticuleuse, sous formes de couches et de boucles. Le résultat de ce processus donne corps à une musique dramatique, cinématique, rigoureuse, soulignant l’importance de Brian Pyle en tant que nouveau compositeur/agenceur sonore émergeant de la longue tradition expérimentale de la côte Ouest des Etats-Unis. La pratique de Brian Pyle/Ensemble Economique implique une dense approche de l’assemblage de sons, et ceci de manière puissamment organique, poussant le "studio au-dehors, vers la nature et la nature au sein du studio". Il en résulte un résultat sonore rempli de beauté homogène, comme une longue tapisserie remplie à ras bord de mélodies cacophoniques, de chants méditatifs et de rythmes hypnotiques-shamboliques. Une musique profondément dense où chaque espace, chaque "note-son" est soigneusement choisi et transformé en verre.

Une musique idéale pour les nuits les plus sombres ou les matins/aubes les plus roses, et tout ce qui réside entre les deux. Une musique pénétrante et saisissante, obsédante, laissant des traces de lumières dans son sillage. Il n’est donc pas surprenant que les enregistrement d’Ensemble Economique aient déclenché des retours extrêmement positifs auprès des presses spécialisées. Parfait pour un début de dimanche soir, avec des "chansons" distillées au sein d’un reflux/flux continu, émergeant de nulle part, enrobées de paysages sonores immersifs et de tensions et redisparaissant au sein de ceux-ci en un mouvement permanent, sans pause/respiration et comme tentant d’atteindre la lumière. Sur disque, en tout cas et dans le genre, prenament réussi, qqpart entre Tim Hecker et My Bloody Valentine.

BLIND THORNS
Et en deuxième partie de soirée, une autre paire de manches, promptes à nous réveiller, la très excitante et furieuse rencontre entre le passionnant "screameur & more" régional Antoine Läng et les nerveux et excellents ricains du non moins excellent combo Ahleuchatistas (ayant sorti des disques sur des labels-phares tels Tzadik ou Cuneiform) Shane Perlowin (guitare) et Ryan Oslance (batterie) pour un rock improvisé-coup de poing, jubilatoire sur la démo reçue ici et flirtant avec le noise, l’électroacoustique ou encore le folklore ethnique. Auteurs d’un premier enregistrement intitulé "BLIND THORNS" sur les labels New Atlantis, Cheap Satanism, Tandori Records et Offset Records, ce très excitant nouveau projet articule sous forme de morceaux, une musique primale et intense, constituée de paysages sonores changeants, hypnotiques et terrifiants, hantés de mélodies doucereuses sans paroles, où guitares éthérées et percussions méditatives se désarticulent sous les assauts de grognements brutaux et de riffs écrasants implacablement martelés, le tout générant un univers à forte teneur évocatrice, comme issu d’un rêve aveugle. Une très réjouissante et bouillonnante surprise en perspective.

Plus d’infos :
ENSEMBLE ECONOMIQUE :
http://ensembleeconomique.tumblr.com/
http://denovali.com/ensembleeconomique/
BLIND THORNS :
http://blindthorns.tumblr.com