dimanche
16
juin
2013

ENSEMBLE PHOENIX BASEL/JEROME NOETINGER/NORBERT MÖSLANG

Concert

La cave12 à Kalvingrad (#84)

USINE - 4, PLACE DES VOLONTAIRES

DIMANCHE 16 JUIN - 21h00 (concert 21h30 !)
- POWERFUL & BIG CONTEMPORAY MUSICAL ENSMBLE DETOURNEMENT -
ENSEMBLE PHOENIX BASEL/JEROME NOETINGER/NORBERT MÖSLANG (Ch/France)

Ensemble Phoenix Basel :

Christoph Bösch : flûte
Toshiko Sakakibara : clarinette
Samuel Wettstein : claviers
Aleksander Gabrys : contrebasse
Raphael Camenisch : saxophone
Maurizio Grandinetti : guitare
Daniel Buess : percussion
Thomas Peter : électronique

&

Jérôme Noetinger (France) : composition
Norbert Möslang (ch) : composition



Après la fabuleuse expérience de l’année passée, où l’on avait vu cet ensemble Phonenx se soumettre magistralement aux torsions-directions sonores perverses de Kasper T. Toeplitz et Zbigniew Karkowski, voilà t-il pas que cet ensemble déjanté remets ça pour ce qui s’annonce peut-être comme un rdv-série annuel (une autre surprise de taille est déjà prévue pour 2014… restez attentifs !). Large ensemble de musique contemporaine, l’Ensemble Phoenix n’a cesse de vouloir se frotter à des noms incontournables de la scène expérimentale noise-électronique & électroacoustique sauvage. Après donc Toeplitz et Karkowski l’année passée, c’est cette année au tour de deux autres titans de la scène expérimentale électroacoustique européenne de se frotter à l’Ensemble : soit les essentiels activistes-montagnes-géants que sont Jérôme Noetinger (maître-virtuose hallucinant du, entres autres, Revox détourneur-pirateur, mais aussi oreilles-cerveau sonore superbement affûtés de la cultisme Cellule d’Intervention Metamkine et grand manitou de l’extraordinaire et ô combien essentiel catalogue/vente par correspondance/distributeur Metamkine) et Norbert Möslang (ex-Voicecrack et surpuissant manipulateur bombardant et virtuose de ses "cracked everyday electronics" ou objets électroniques de tous les jours).

Une affiche sur-alléchante pour les amateurs, avec donc cet hallucinant Ensemble Phoenix envahissant la scène de l’Usine/Kalvingrad pour un moment-expérience rare et donc deux nouvelles compositions spécialement créées pour l’occasion.

Une réelle, puissante et prenante expérience sonore en perspective. Ce n’est pas tous les jours qu’un tel ensemble de musique contemporaine se produit dans une salle comme Kalvingrad/l’Usine. Et avec une telle paire de "compositeurs" à la direction, l’expérience risque d’être une nouvelle fois totale, voire soniquement magistrale.

Pour les amateurs expérimentaux, extrêmement recommandé.

ENSEMBLE PHOENIX BASEL

L’Ensemble Phoenix Basel, sous la direction de Jürg Henneberger n’a plus besoin d’être présenté à Bâle : ensemble en résidence à la Gare du Nord, il collabore régulièrement avec le Théâtre de Bâle pour les productions musicales et de danse. Il est l’invité régulier depuis 2002 du festival de Lucerne et les concerts organisés à Gare du Nord attestent que l’Ensemble EST la meilleure enseigne à Bâle lorsqu’il s’agit de musique contemporaine.
Son attirance pour des créations, des collaborations avec d’autres ensembles de musiques contemporaines, et sa recherche dans le domaine expérimental ont forgé sa réputation.

On ne s’étonne donc pas que l’Ensemble Phoenix Basel soigne ses contacts tant avec des compositeurs académiques de la musique contemporaine qu’avec des artistes de la scène expérimentale et noise. On peut citer pour exemple John Duncan, Phill Niblock, Zbigniew Karkowski, Kasper T. Toeplitz et donc, en l’occurrence, ce soir, les titans que sont Jérôme Noetinger et Norber Möslang.
Un travail en collaboration directe : deux pièces donc de ces compositeurs seront développées et jouée au terme d’une semaine de résidence et de répétition à Bâle.

Musique contemporaine/expérimentale de grande puissance/calibre à la cave12-nomade/KALVINGRAD ce soir. On le répète, pour tout amateur, occasion rare et totalement inédit.

Plus d’infos :

Ensemble Phonix :
http://www.ensemble-phoenix.ch/

Jerome Noetinger :
http://www.erratum.org/old/noetinger/
http://www.metamkine.com

Norbert Möslang :
http://homepage.swissonline.ch/bots/