dimanche
12
juin
2016

ENSEMBLE PHOENIX BASEL plays FRANCISCO MEIRINO & ILIOS

Concert

DIMANCHE 12 JUIN - 21h00 (concert 21h30 !)

- POWERFUL & BIG CONTEMPORARY MUSICAL ENSEMBLE DETOURNEMENT, PART V/ SPECIAL TRIBUTE TO DANIEL BUESS -

ENSEMBLE PHOENIX BASEL plays FRANCISCO MEIRINO & ILIOS (CH/Grèce)
Christoph Bösch : flûte
Toshiko Sakakibara : clarinette
Remo Schnyder : saxophone
Nenad Markovic : trompette
Maurizio Grandinetti : guitare électrique
Wojciech Garbowski : violon
Sebastian Hoffman : batterie/percussion
Samuel Wettstein ; synthétiseur
Aleksander Gabrys : contrebasse
Thomas Peter : électronique
Christoph Stürchler : ingénieur du son
+
Francisco Meirino : composition
ILIOS (grèce) : composition

Dernier concert avant l’été (et oui déjà) pour la cave12 avec une soirée/venue nous tenant SPÉCIALEMENT ET PARTICULIÈREMENT à cœur !

Depuis 5 ans maintenant, la cave12 se fait envahir une fois par ans par ce taré Ensemble Phoenix de Bâle qui, à chaque fois, invite deux personnalités de la scène expérimentale internationale à écrire/proposer une pièce pour l’Ensemble, le diriger, voire jouer avec. Cette année, cependant, l’événement prendra une tournure profondément émotionnelle. Membre créateur et pièce essentielle/maîtresse de l’Ensemble avec qui la cave12 était en contact/relation régulière depuis des années (déjà à feu Rhino), le batteur/percussionniste Daniel Buess nous a dramatiquement quitté cet hiver. Une disparation soudaine nous ayant ébranlé au plus profond de notre être ici, tant notre rapport avec Daniel Buess était devenu au fil des ans et des projets, l’un des points d’achoppement les plus excitants et constants en ce qui concernait les explorations sonores les plus poussées, réussies, remarquables et osées/rentre-dedans de la scène expérimentale/aventureuse suisse (et au-delà). Refusant, ô les braves, d’arrêter les captivantes explosions exploratoires initiées par Daniel Buess lui-même, l’Ensemble Phoenix sera donc présent ce soir, jouant évidemment pour nous, mais surtout pour Daniel. Un concert prévu AVANT le « départ » subit de Daniel et une superbe manière de lui rendre hommage.

Évènement FORT ce soir donc, dans tous les sens du terme et évidemment spécialement recommandé !!!

Avec ce soir, la partie 5 des « puissants détournements » de l’Ensemble et les invités de cette année : les terrassants musiciens (et donc COMPOSITEURS ce soir) que sont l’infatigable et tout bonnement magistral lausannois FRANCISCO MEIRINO (et une pièce intitulée « EPIDEMIC ») et le terrassant/sulfureux grec_résidant _à_Athènes ILIOS (et une pièce intitulée « El anillo invisible que sujeta el mundo de la forma al mundo de la idea »). Deux pièces évidemment conçues/pensées pour l’occasion et qui seront jouées ici en présence de Meirino et ILIOS après une semaine de résidence/répétition à Bâle.

Comme chaque année il faut s’attendre à une interprétation puissante, fracassante et TOTALEMENT habitée de la part de l’Ensemble Phoenix. Peut-être ce soir plus que jamais, vu le contexte particulier. Et comme chaque année, c’est la seule et unique fois que l’on pourra entendre ce projet en live. Un rdv réellement/royalement unique en son genre, totalement inédit, et expérience rarissime (avant la proposition 2017 de l’Ensemble Phoenix que l’on connait déjà ici et qui vaudra encore une fois son pesant d’or !).

Extrêmement recommandé, fascinante suite des explorations soniques de l’Ensemble Phoenix et une IIIIIIIIIIIIMMEEEEEEEEEEEENSE pensée pour Daniel Buess ce soir.

Hey, Daniel, wherever you are, we will tune our ears for you again & again & again. Say hello to you know who and turn your ears & souls to cave12’s powerful ether tonight.

With all our cave12’s love.

ENSEMBLE PHOENIX BASEL



L’Ensemble Phoenix Basel n’a plus besoin d’être présenté à Bâle : ensemble en résidence à la Gare du Nord, il collabore régulièrement avec le Théâtre de Bâle pour les productions musicales et de danse. Il est l’invité régulier depuis 2002 du festival de Lucerne et les concerts organisés à Gare du Nord attestent que l’Ensemble EST la meilleure enseigne à Bâle lorsqu’il s’agit de musique contemporaine. Son attirance pour des créations, des collaborations avec d’autres ensembles de musiques contemporaines, et sa recherche dans le domaine expérimental ont forgé sa réputation.

On ne s’étonne donc pas que l’Ensemble Phoenix Basel soigne ses contacts tant avec des compositeurs académiques de la musique contemporaine qu’avec des artistes de la scène expérimentale et noise. On peut citer pour exemple John Duncan, Phill Niblock, Zbigniew Karkowski, Kasper T. Toeplitz, Jérôme Noetinger, Norbert Moslang, Oren Ambarchi, Alan Courtis, William Bennet, Robert Piotrowicz, et donc, en l’occurrence, ce soir, d’autres personnalités-clés en la personne de Francisco Meirino et ILIOS pour un travail en collaboration directe.

Plus d’infos :

ENSEMBLE PHOENIX :
http://www.ensemble-phoenix.ch/
FRANCISCO MEIRINO : https://www.franciscomeirino.com/
ILIOS : http://www.siteilios.gr/events.html