mardi
8
avril
2014

EXCEPTER + LE HORLA

Concert

MARDI 08 AVRIL (Usa) - 21h00 (concert 21h30 !)

- Opaque Pionnier, Crawling, Heavy Bass & Haunting Excellent Cult Synthetic US Protest Band -

EXCEPTER (Usa)
John Fell Ryan : Voix, Synthétiseur, Electronics, Percussion

Lala Ryan : Voix, Synthétiseur, Electronics, Vent
Jon Nicholson : Synthétiseur, Electronics, Guitare
Jon Williams : Synthétiseur, Electronics
+
LE HORLA (Ch)
Passages de disques spécialement pensé pour l’occasion

Excellent, fascinant, sur-obscur et énigmatique groupe-mystère à la longévité souterraine confondante pour un tel projet (12 ans d’âge) et s’étant constamment étalé vers d’improbables et déroutantes directions et formations, EXCEPTER est un captivant "protest-band" synthétique manigançant un effacement des distinctions culturelles à travers une confusion polarisée totalement assumée.

Groupe pionnier de la scène bruitiste de Brooklyn (crée par John Fell Ryan du non moins excellent-ovni et culte No Neck Blues Band) mélangeant allègrement toutes les nébuleuses gazéiformes formant la colonne vertébrale chimique de la culture underground mondiale, la clique d’Excepter a atteint un profond statut de mythe-mystère, sortant une pléthore de magistraux disques-morceaux ovni hantant copieusement les platines et scènes underground spécialisées. Torsadant constamment leur agencements de sons, de beats et d’arrangements dans un flux en partie improvisé, il est extrêmement difficile de définir leur musique/approche, tant celle-ci semble flotter, mine de rien, dans les vapeurs de la déconstruction-dérive, voire de l’auto-destruction. Sortes de longues plages psychédéliques synthétiques rampantes peut-être, emplies d’ambient-tension superbement prenante/tripante, certainement propres à une navigation au sein d’étoiles implosant lentement, emplies de beats épars ou denses (c’est selon), abrasions soudaines, électricité saturée et inquiétante, d’étranges apparitions vocales, voire de carrément véritables passages-chansons avec surtout une volonté de grosses GROSSES basses physiques-enveloppantes.

Les apparitions live en Europe d’Excepter sont rares, voire compliquées. On a même cru à la fin du groupe en Février 2014 suite à la disparition prématurée et subite d’une membre première du team, Clare Amory (succombant à un cancer)…. Une réactivation d’Excepter extrêmement bienvenue, plus ténébreuse et sombre que jamais et sur disque en tout cas, l’un des groupes cave12 préférés. Une aubaine pour nous de recevoir enfin cette énigmatique clique en situation live.

Un excellent dense et long voyage synthétique en perspective, sombre et rampant à souhait, parfaitement menaçant-opaque et ayant sorti une pléthore d’enregistrements tout aussi prenant les uns que les autres sur entres autres des labels-clés tels que LOAD RECORDS, PAW TRACKS (label d’Animal Collective), Fusetron, adulés par des gens comme Chris& Cosey, J.G Thirwell/Foetus, Animal Collective, la presse spécialisée (ils ont fait entres autres la couverture du Wire) et un tout nouvel album venant de sortir sur Blast First Petite.

Hautement recommandé et apparition rare.

Le tout enrubanné par un passeur de disque spécialement commandité pour l’occasion, Le Horla, avec comme délicate mission de nous plonger vers le côté très obscur de la chose. Set spécialement pensé pour l’occasion. Yeah !

Plus d’infos :
http://excepter.net/