dimanche
14
décembre
2014

FOSIL + DONEDA/LANG DUO

Concert

DIMANCHE 14 DECEMBRE - 21h00 (concerts 21h30 !)

- 2 Nervous Acoustics Duos -

FOSIL (Allemagne/CH)
Theo Nabicht (Allemagne) : Clarinette contrebasse Selmer
Alexandre Babel (CH) : batterie
+
MICHEL DONEDA/ANTOINE LANG DUO (France/CH)
Michel Doneda (France) : saxophone + radio
Antoine Läng (CH) : voix + porte-voix

Soirée de deux rencontres-duos déclinés en deux sets progressifs mettant en scène des approches nerveuses et agitées, de deux clashs acoustiques par des aguerris virtuoses et détourneurs de chacun leurs instruments respectifs, soit d’un côté la batterie furieuse et aiguisée d’Alexandre Babel vs la très rare clarinette contrebasse Selmer dans un contexte expérimental-aventureux d’un des grands maîtres international de l’instrument , le fascinant allemand Theo Nabicht.

Et de l’autre côté, l’incommensurable souffle du non-moins incontournable et pièce maitresse historique de la scène improvisée européenne, le saxophoniste Michel Doneda, aux prises avec la voix ET porte-voix de notre bruiteur vocal genevois, Antoine Läng.

Une excitante soirée/dimanche d’exploration acoustique se voulant volontairement nerveuse et agitée en perspective.

FOSIL
Duo-orfèvre composé de deux des plus fervents représentants de la scène de musique contemporaine germano-suisse, Fosil creuse dans les extrêmes de la virtuosité instrumentale ; un passage en revue ultra-concentré des possibilités - et improbabilités - acoustiques de la très rare clarinette contrebasse Selmer et de la percussion dans un flux ininterrompu et déconstructiviste ; noise-instrumental saccadé, micro-rythmiques répétitives et proto-mélodies abstraites. Les berlinois d’adoption Theo Nabicht et Alexandre Babel sont membres du très renommé KNM-Berlin, ensemble instrumental aventureux qui explore les terrains de la création en musique contemporaine depuis la fin des années 80. Fosil est leur projet satellite en duo, conçu comme un laboratoire d’exploration micro/macroscopique d’articulation sonore.

Theo Nabicht
Theo Nabicht est considéré comme un des plus importants utilisateurs de la clarinette contrebasse Selmer. Improvisateur, compositeur et interprète de musique contemporaine, il a croisé la route d’Anthony Braxton, Peter Kowald, Fred Frith, Werner Dafeldecker ou Thierry Madiot entre beaucoup d’autres. Il est membre du KNM-Berlin, et soliste invité du Klangforum Wien et de l’ensemble Modern.
 
Alexandre Babel
Alexandre Babel est un batteur et percussionniste genevois et basé à Berlin. Il est reconnu dans des contextes tels que Musique contemporaine, la musique improvisée, noise et autres. Il est le percussionniste de l’ensemble KNM-Berlin, et travaille avec Pierre Jodlowski, Sudden Infant, Caspar Brötzmann ou Massimo Pupillo. Il est aussi le directeur artistique du collectif de percussion Eklekto.

MICHEL DONEDA / ANTOINE LANG
Tous deux impliqués dans la pratique musicale dédiée à l’expérimentation, Michel Doneda et Antoine Läng ont fondé, en plus d’une approche singulière et un goût pour la déconstruction, une partie importante de leur travail sur le souffle, un opérateur essentiel dans l’utilisation de leur instrument promu ici à une position musicale centrale, devenant l’élément à partir duquel se constitue un discours basé sur la richesse des textures sonores, avec une grande attention sur la dynamique et le rythme de la respiration et les nombreuses variations de la projection du son dans l’espace.

Plus d’infos :
Alex Babel :
http://ensemblevortex.com/members/instrumentalist/alexandre-babel/
Theo Nabicht :
http://www.nabicht.de/
Michel Doneda :
http://puffskydd.free.fr/neda/
Antoine Läng :
http://antoinelang.tumblr.com/