dimanche
9
juin
2013

G. MOISSONIER + èlg + CHAUSSE TRAPPE + BLUES CONTROL

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#344)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 09 JUIN - 20h30 (premier concert 21h00 précises !!!)
- Full Evening : … from Layer Noise Electronics to Trance/Repetitive Avant Instrumental Rock To Strange Avant Blues/Psychedelia Modulations & Explorations -

G. MOISSONIER (France)
Synthétiseur Modulaire Analogique, cassettes, électronique
+
èlg (France)
manipulations et collages sonores, électroniques divers
+
CHAUSSE TRAPPE (France)
Nicolas Joubaud - Basse
Mériadeg Orgebin - Basse et guitare
Clément Mouturier - Violon
Johann Mazé - Batterie
+
BLUES CONTROL (Usa)
Lea Cho & Russ Waterhouse : synthétiseurs, guitare électrique, traitements électroniques

Gros dimanche plein et bombardant en perspective ici, avec pas moins de 4 actes/sets/concerts, partant des expérimentations électroniques des activistes G. Moissoinier et de l’excellemment inénarrable et totalement jeté èlg (qu’on adooooore ici) en passant par les prenantes explorations-modulations blues-psyché de l’excellent duo ricain Blues Control et le surpuissant rock-trance répétitif de l’hypnotique combo français Chausse-Trappe à la configuration peu usuelle (batterie, 2 basses (!) et violon).

Un excellent dimanche de progression électrique/électronique en perspective, entre bizutages électroniques, trance-trance-trance répétitive et touches ambiants psychés-bluesy. Yes et dimanche fortement recommandable.

Attention, programme plein et au vu du contenu de la soirée, les concerts commence à l’heure de chez à l’heure par respect pour le voisinage. A l’heure donc, nom de dieu.

Ordre de passage :
21h00 précises - G. MOISSONIER
Musicien expérimental issu du "renouveau" de la scène française, sur-actif et pièce maîtresse au sein de la culte salle de concert Grrrnd Zero à Lyon, boss du label "zerojardins", et membre de plusieurs groupes/projets, en solo, G. Moissoinier joue d’un synthétiseur modulaire analogique A-100, entremêlés à des manipulations de cassette et des enregistrement environnementaux pour un résultats de spirales & collages analogiques vrillant/transcendant les hauts-parleurs de manière bizutée, nerveuse, voire jouissivement agitée. Une première réussie cassette solo vient de sortir sur le tape-label de Manchester, Winebox Press.

21h40 précises - èlg
Héros-fou de la discothèque privée cave12, Laurent Gérard (aka èlg), tisse depuis 2003 des spirales concentriques et des labyrinthes génialement jetés et prenant fait "d’intestins, de tripes et de thuyas". Depuis 10 ans, èlg nous enchante avec une immensément large palette d’approches et d’outils. Travaillant sur la manipulation de formats chantés/parlés-chansons à travers des distorsions psychédéliques et des expérimentations-"sables-mouvantes", mêlant voix et "sons trouvés" dans des collages à quatre dimensions, le résultat donne corps à un hallucinant mélange improbable et hautement réussi de poésie sonore, stand-up comédie, journaux sonores bondés de mescaline, cascades electro-acoustiques improvisées, injections de "siphons psychédéliques" au sein de "transes industrielles", lignes hypnotiques, opéra de poche espéranto, musique concrète, pop cosmique, futurisme et saleté granuleuse, etc, etc…

Une imagination aussi débordante que débridée, un fou-génial qu’on adoooooooooore ici tellement èlg semble sans limite dans ces approches que cela soit en solo ou avec Reines D’Angleterre (excellent projet avec Ghédalia Tazartès), Opéra Mort (avec JoT.) et ses collaborations nombreuses avec es gens tels que Smegma, Jean-Philippe Gross, Ignatz, Jakob Tomutonttu, Ghédalia Tazartès, Richard Pinhas, Heatsick, etc… etc…

Dans le genre électroacoustique allumée & more, recommandé.

22h20 - CHAUSSE TRAPPE
Puissant combo hexagonal à 4 têtes, avec une formation peu usuelle mêlant par moment 2 basses, une batterie, un violon, Chausse Trappe déverse un immense flux répétitif menant à une transe alchimique extrêmement prenante, comme un long voyage envoutant et libérateur/exultant et prenant toute sa dimension en live. Avec un membre de France Sauvage dans le lot, (France Sauvage dont le concert l’année passée ici fut à ranger dans la catégorie "grosse claque/concerts de l’année"). Si la puissance (plus rock cette fois) en live atteint les même sommets, wouahou, la claque sera une nouvelle fois de mise. Prometteur et très excitant.

23h15 - BLUES CONTROL
Provenant du Queens à New-York, Blues Control set le duo consistent en Lea Cho et Russ Waterhouse. Leur travail (documenté sur des labels-clés de l’underground actual ricain tels que Siltbreeze, Fusetron, Drag City ou Holy Mountain) est caractérisé par des patterns/motifs de claviers "d’églises" synthétiques, spatiaux-cosmiques et une guitare" aggro-spectrale" puisant dans le vocabulaire rock et possédant des métriques appartenant au royaume de la liberté et de la singularité. Leurs étranges morceaux, faits d’un dosé mélange d’images de couleurs et de couches-touches de mécontentements saturés, semblent n’appartenir ni à la Terre ni au Cosmos, mais bel et bien exister au sein de leur propre sphère, alternant entre un apaisement-accalmie tout particulier et de puissants hymnes pentatoniques. Chaude, intime et étrange-unique, Blues Control assemblent leurs guitares, synthétiseurs et vieux matériel vintage analogique pour donner corps à une musique étrangement en suspens, éthérée et spatiale, et à un des univers les plus singuliers/originaux à être surgis de l’underground américain de ces dix dernières années.

Une excellente manière "aérienne" (ou pas) de terminer une soirée dense. Soirée, dans le genre, hautement recommandable.

Plus d’infos :

G.MOISSONIER :
http://www.placerouville.com/tour/

èlg :
http://www.placerouville.com/tour/

CHAUSSE TRAPPE :
http://chaussetrappe.blogspot.fr/

BLUES CONTROL :
http://www.filhounico.com/booking/1
http://www.dragcity.com/artists/blues-control