dimanche
14
septembre
2014

GABRIEL SALOMAN + JE SUIS LE PETIT CHEVALIER

Concert

DIMANCHE 14 SEPTEMBRE - 21h00 (concerts 21h30 !)
- Dense/Intense Dark/Decay & Strong Melancholy Requiems Soundscapes -

GABRIEL SALOMAN (ex-Yellow Swans, USA)
électronique, enregistrements, manipulations, mélancholie
+
JE SUIS LE PETIT CHEVALIER (Belgique)
Felicia Atkinson : électronique, voix, manipulations

Musicien et artiste basé actuellement à Vancouver, Gabriel Saloman a performé de la musique expérimentale, conceptuelle et improvisée depuis plus de 15ans. Moitié du duo culte drone-noise Yellow Swans avec Pete Swanson pendant 9 ans, il performe actuellement principalement en solo, investiguant diverses sonorités et gestuelles bruitistes au sein de vastes/étendues abstractions temporelles. Enracinées à la fois sur des terrains politiques engagés et des préoccupations profondément émotionnelles et spirituelles, ses compositions explorent souvent des aires particulières de luttes, évoquant de manière affective un désir incompromis de liberté.

Auteur d’un dernier disque solo somptueux pour sa force d’évocation mélancolique, "Soldier’s Requiem" sorti sur MIASMAH RECORDINGS et encensé par les presses spécialisées, laisse de côté le bruit frontal/direct de son ancien acolyte Pete Swanson, explorant les bruits "intérieurs" plutôt que les composants purement physiques. Sonnant comme si l’on était la dernière personne sur la Terre, le dernier opus de Saloman nous guide à travers de larges étendues ouvertes emplies de pluie, de confrontations épiques et de cités abandonnées. Débris flottants, guitare rôdante et/ou menaçante dans l’ombre, fanfares et/ou tambours semblant se resserrer sur tous les fronts, un groupe punk semblant jouer des morceaux de Tim Hecker à l’horizon… il se dégage des atmosphères de Gabriel Saloman, un non-échappable sentiment de délabrement/déclin, de ton funèbre et de mélancolie hautement évocatrice.

Un intense, dense, prenant, mesuré/contrôlé et fort voyage sonore en perspective, décliné sous formes de requiems à la force émotive pure et enveloppante à souhait.

Idéal pour un dimanche soir et dans le genre, recommandé.

Et en première partie, tournant avec Gabriel Saloman, JE SUIS LE PETIT CHEVALIER, projet solo de Felicia Atkinson, sombre et noir comme un sous-marin ayant pris un mauvais virage vers le fond de l’Ocean, empli de drone rampant, de rythmes cardiaques, de voix narcoleptique transportant des chants funèbre sans paroles et dérivant au-dessus de scintillements distants.

Bref, un très beau et sombre dimanche soir/dérive en perspective ici.

Plus d’infos :
GABREIL SALOMAN :
http://diademdiscos.com/gms/
http://www.miasmah.com/recordings/miacd026.html
JE SUIS LE PETIT CHEVALIER :
http://jesuislepetitchevalier.bandcamp.com/