mercredi
6
octobre
2010

GREG MALCOLM + IN ZAÏRE

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#180)

ILÔT 13 - 14, Rue de Montbrillant

MERCREDI 06 OCTOBRE - 21h00 (concert 21h30 !)
GREG MALCOLM (Nouvelle-Zélande)
guitares, objets solo
+
IN ZAÏRE (Italie)
Riccardo Biondetti : batterie traitée
Claudio Rocchetti : électronique, tournes-disques
Alessandro De Zan : basse, voix, percussions

Belle soirée vibratoire en perspective, avec, en première partie , le merveilleusement tentaculaire GREG MALCOLM, ce néo-zélandais jouant de 3 guitares en même temps et, en deuxième partie de soirée, une allumée-plongée dans les méandres psyché-tribal-voodoo-groove d’un nouveau combo-tripé italien, IN ZAIRE. Tout un programme pour prenantes délectuosités en pespective.

GREG MALCOLM
Jouant de plusieurs guitares simultanément avec les mains, les pieds et diverses sortes d’objets ménagers, les performances solos de Greg Malcom sont des expériences réellement hypnotiques. Son son est un magnifique monde entraînant et luxuriant fait de carillonnements, de drones, de vibrations, de grattements et de bruits sourds. Une approche orfévrique de manipulations-dextéritiés se manifestant elle-même lorsque les drones amplifiés s’entrechoquent avec un irréprochable fingerpicking acoustique et des tapements de pieds électrico-percussifs. Musicien entreprenant milles pratiques de jeux en vue de créer une toile de sons simultanément propagés, Greg Malcolm joue de la guitare (relativement) normalement tandis que divers ressorts rouillés pendent de son instrument vers des contacts métalliques créant des déviations sonores amplifiées et que son pied manipule encore une autre guitare indépendante. Absolument fascinant à regarder et sans aucun doute visuellement renversant, mais le plus important, c’est que tout cela sonne extrêmement bien, un parfaitement maîtrisé vocabulaire générant drones et rythmes.

Long et fidèle acteur de la scène guitaristique expérimentale internationale au profil hautement original/extra-terrestre, Greg Malcolm a sorti de nombreux enregistrements-témoins sur des labels tels que Kning Disk, Celebrate Psi Phenomenon,(K-RAA-K)³, Corpus Hermeticum, etc… et collabore régulièrement avec bon nombres d’artistes, notamment Bruce Russell, Tetuzi Akiyama, Alan Licht, Rosy Parlane, Tony Buck, Jim Denley,Toshimaru Nakamura, etc….

Avec cet arsenal de guitare au sol et d’objets-altérations lui conférant des allures d’ homme orchestre oeuvrant sur la miniature, Greg Malcolm a introduit une très belle redéfinition de l’essence même de la guitare acoustique lui conférant une extension de langage hautement valeureuse et humblement poétique.

Etonnant, étrange et émouvant.

IN ZAÏRE
Prenant et réussi nouveau projet italien, mélangeant tout azimut batteries rythmiques dub-funk, percussions tribales et africaines, mélodies basses indo-électriques, voix arabes et psychédéliques avec des sonorités électroniques minimales-introspectives. Le tout avec une volonté-grooviesque-fire-spirit, incandescente, voulant prendre aux tripes et aux jambes et dansant, par accoup, comme une horde de tigres à l’affût puis en chasse d’un troupeau de gazelles.

Un split 12 » venant de sortir avec les fabuleux Skull Defekts et la promesse d’une grosse dérive dust-psychédélique-groove. Joyeux gros son-bordel organique improvisé et une prometteuse réjouissance tendant vers le tribal-punk en perspective.

Plus d’infos :
GREG MALCOLM : http://www.myspace.com/gregmalcolm
IN ZAÏRE : http://www.myspace.com/inzaire