dimanche
9
mars
2014

GREGORY BÜTTNER/D’INCISE + CATHERINE LAMB/BRYAN EUBANKS

Concert

DIMANCHE 09 MARS - 21h00 (concerts 21h30 !)

- 2 Super Focused Fragile Electroacoustics Duo & Silence and/or Nothing Exploration Acts -

GREGORY BÜTTNER/D’INCISE (Allemagne/Ch)
Gregory Büttner (Allemagne) : haut-parleur, objets, électronique, ventilateur
d’incise (ch) : haut-parleur, objets, électronique
+
CATHERINE LAMB/BRYAN EUBANKS (Usa)
Catherine Lamb : violon alto
Bryan Eubanks : bruit blanc accordé

Soirée en deux temps avec deux duos électroacoustiques hyper focalisés, aux sonorités/volumes hautement fragiles et à l’écoute tendue à souhait. Ou comme une variation sur le Rien et le Silence entre deux duos explorant les recoins les plus profonds de la lenteur sonore.

Soirée d’écoute hautement exigeante, se développant dans les confins du non-évènement sonore/musical et demandant la plus grande attention/disponibilité d’écoute.

BÜTTNER/D’INCISE
Rencontre inédite entre deux quêteurs de l’expérimentation/improvisation électroacoustique silencieuse/réductionniste pour une musique électroacoustique extrêmement fragile à base de petits haut-parleurs. Les deux musiciens manipulent chacun à leurs manières un dispositif relativement similaire, modulant les sons avec des objets résonnants, des matières en vibration, des mouvements, et autres techniques iconoclastes et irrespectueuses à même les haut-parleurs.

Gregory Büttner vit et travaille à Hambourg. Depuis 2000 sa focalisation principale se porte sur l’art sonore et les compositions électroacoustiques, ayant performé un peu partout en Europe et également en Chine. Il est à la tête du très bon label spécialisé dans les musiques expérimentales 1000füssler. Il joue régulièrement en duo avec des musiciens tels que Birgit Ulher, Rhodri Davies, etc…. et sa musique a été publiée sur des labels tels que 1000füssler, Firework Edition Records, Anthropometrics / Aufabwegen, etc…

d’incise est un musicien électroacoustique, à la fois compositeur et improvisateur, aux influences allant de la musique concrète, au drone, à l’improvisation électroacoustique et au réductionnisme. Il se concentre surtout sur la génération et la manipulation d’objets et de sources acoustiques, aime aussi les feedbacks et les glitches digitaux. Il tend à extraire les plus infimes détails des éléments, apprécie la lenteur et les explorations obsessionnelles de processus simples.

Il coordonne également le label INSUB et l’INSUB META ORCHESTRA.

http://www.dincise.net/

CATEHRINE LAMB & BRYAN EUBANKS
Lamb et Eubanks ont collaboré depuis 2010, se focalisant sur une approche sonore extrêmement statique, linéaire et minimale faisant interagir de manière hautement focalisée violon alto et bruit blanc accordé (synthèse soustractive). Un travail passionnément exigeant, demandant une haute aptitude/disponibilité d’écoute, se déroulant en un long "travelling" linéaire, hypnotique, avec très peu, voire pratiquement aucun "changement/évènement", comme une longue et douce avancée vers l’infini pouvant finalement ne jamais se finir et continuer ad aeternam. Mais en y écoutant de très très prêt, on pourra y percevoir de très subtils changements, glissements d’une discrétion absolue. On songe à une version ultra-réductionniste d’un Phil Niblock par exemple. Sur le fil, un fil fragile et hautement délicat, ténu et tendu mais ne se brisant jamais, pour un foncièrement focalisé début de soirée. L’exigeant et précieux travail de Lamb & Eubanks a été documenté avec succès sur leur propre label, Sacred Realism, notamment "Untitled 12 (After Agnes)" déclenchant un large retour critique positif de la part de la presse spécialisée.

Exigeant, doux et ne se révélant qu’à travers la plus grande attention d’écoute. Ou comme une dense écoute du Rien.

Catherine Lamb (b. 1982, Olympia, Wa, U.S.) est une compositrice explorant l’interaction de matériel tonal élémentaire et des variations en présence entre les ombres/nuances et êtres humains dans une pièce. Elle a étudié et composé de la musique depuis le plus jeune âge, étudiant notamment avec James Tenney et Michael Pisaro qui furent tout deux des influences majeures pour elle. Elle travaille dès lors dans le champ du "Just Intonation", explorant ainsi l’interaction des tons et leurs nuances-toujours-fluctuantes, ces interactions devenant des éléments structurels de son travail. Elle a écrit diverses pièces pour ensemble et continue à explorer les territoires élémentaires à travers plusieurs formes de recherche, collaboration et pratique sur son instrument (violon alto).

Bryan Eubanks est un musicien se focalisant sur l’improvisation collaborative, des projets solo ou des installation sonores. Il travaille avec des instruments instables de sa propre fabrication incorporant circuits ouverts, samplers, transmission radio, feed-back, synthèse digitale, saxophone soprano et autres instruments acoustiques et musique sur ordinateur. Improvisateur, compositeur et développeur d’installations sonores explorant l’holographie acoustique, il est également à la tête du label de musique expérimentale Sacred Realism.

Plus d’infos :
GREGORY BÜTTNER :
http://www.gregorybuettner.de
D’INCISE :
http://www.dincise.net/
CATHERINE LAMB :
http://www.sacredrealism.org/catlamb/
BRYAN EUBANKS :
http://www.sacredrealism.org/bryaneubanks/
LAMB/EUBANKS :
http://sacredrealism.org/lamb_eubanks.html