dimanche
15
novembre
2009

GREGORY BÜTTNER + EVAPORI (Allemagne)

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#128)

ILÔT 13 – 14, rue de MONTBRILLANT
DIMANCHE 15 NOVEMBRE – 21h00 (concerts 21h30 !)
 !2 berlin electroacoustic solos !

GREGORY BÜTTNER (Allemagne)
« Speaker Sounds – Sounds for Speakers »
Dispositif électroacoustique
+
EVAPORI (Allemagne)
"transkript19"
Dispositif électroacoustique

Plongée au sein de la relève berlinoise électroacoustique, avec deux performers-compositeurs aux démarches pointues et prometteuses et venus présentés en solos deux pièces-compositions mettant en branle divers petits haut-parleurs, moults-objets résonnants, cassettes, divers effetr électroniques, divers « sons trouvé », etc… le tout avec une forte dynamique ( de l’imperceptible à l’englobant, voire fort) et une grande attention au son.
Pointu et prometteur.

GREGORY BÜTTNER

Gregory Büttner joue de la musique électroacoustique utilisant différents haut-parleurs externes. Au même moment, ces sons sont modulés par des objets résonants placés sur les haut-parleurs et par quelques corps-objets de « tous les jours ».

Depuis 1999 Büttner travaille à partir d’information visuelle et sonore. Par l’intermédiaire d’un laptop, il déconstruit les bruits, la musique et les sons, les examine et traîte ces fragments après coup. Il est principalement intéressé dans les conditions sous lesquelles chaque son et bruit se développe et les effets qu’ils peuvent produire sur l’auditeur. Ainsi, différents « bouts » de son émergent qu’il combine pour former des compositions. Ces compositions se développent en interaction avec la structure même des bruits et des sons ; c’est-à-dire : la composition s’adapte elle-même au dynamisme, timbre, situation sonore, « ambiance » des différents bruits et sons ou vice versa, les sons sont changés pour des raisons compositionnelles.

Plus d’infos :
http://www.gregorybuettner.de

EVAPORI

Oliver Peter alias Evapori travaille à partir de traitements électroacoustiques d’instruments classiques et de « sons trouvés », les assemblant avec un ordinateur et les solidifiant sur scène avec d’autres sources tels que des cassettes, divers effets électroniques ou de microphones.

Oliver Peters (*1970) vit et travaille à Berlin. Depuis le début des années 90 il a travaillé avec de la musique électronique et depuis 2002 il a performé en tant qu’EVAPORI avec des enregistrements, entres autres, sur 1000füssler ou Entr’acte. Ces compositions sont surtout basées sur des sources sonores concrètes : enregistrements de terrain, transformation de « found footage », des objets sonores faits maison ou encore des instruments classiques tels que le piano ou le violoncelle. Il est également le créateur du label AIC.

http://virb.com/evapori