mercredi
23
novembre
2011

GROUP INERANE + PROJECTION

Concert

La cave12 au KAB (#79)

USINE - 4, PLACE DES VOLONTAIRES

MERCREDI 23 NOVEMBRE - 21h00 (projection + concert à 21h30 précises !)
- Amazing Trance-Tribal Guitar Psych-Garage From Agadez, Niger !-
GROUP INERANE (Niger)
Bibi : guitare/voix
Koudede : guitare/voix
Lalo : batterie
Kutany : basse
+
PROJECTION DU FILM "LAND OF THE SONGHAI" de Hisham Mayet (Sublime Frequencies) à 21h30 précises !!!
Durée : 45 minutes.

En co-prod avec le KAB

Allez ! Encore une fantastique proposition émanant de ce taré collectif Sublime Frequencies avec, en TOUTE première tournée européenne, le peut-être ce qu’on peut appeler plus sauvage-rugueux & transcendant groupe provenant d’Agadez, Niger, le phénoménal Group Inerane. Dévoilé à la face du monde lors de la sortie du disque " “Guitars From Agadez Vol. 1” sur donc le label Sublime Frequencies il y a de ça 4 ans, celui-ci s’est arraché comme des petits pains en un temps record (3 semaines !) et est devenu totalement épuisé et introuvable. Et ça se comprend. Confronté à un rugissement de guitare-trance-psychédélique sans précédent provenant de ce coin-là de la planète, l’incroyable tempête/furie musicale déversée par Group Inerane laisse sans voix. Bouillonnant à partir du coeur des rebelles de la scène Touareg, Group Inerane est un poids lourd taillé dans la roche sablonneuse, délaissant le chemins battus par des entités-cousines telles que Tinariwen ou Group Bombino, mais se rapprochant bien plus de l’électricité sauvage du Velvet Underground.

Centré autour du leader et Dieu guitaristique de là-bas, Bibi Ahmed, Group Inerane s’inspire de l’extrêmement trouble situation politique d’Agadez, l’une des plus volatiles zones de l’Afrique de l’Ouest, pour en tirer un son provoquant une joie tumultueuse de le plus pur sens du terme, à faire pâlir n’importe quelle "party" de la planète. Des modes de guitares sahariennes extatiques et électrifiées se mêlant et se démêlant elles-même autour de voix/chants mantriques et d’attaque de batterie piégeante et propulsive. Véritablement rockant et cru/brut comme l’enfer, Inerane semble, par moments, littéralement percer/trouer/exploser le noyau-même du rock n’ roll.

Une belle claque électrifiée, n’étant jamais-JAMAIS auparavant sorti de son continent africain natal et débarquant ici comme une bombe.

Célébratoire, gorgé de vie sauvage et le meilleur du psychédélisme saharien. Si vous avez aimé Group Doueh, vous pleurerez de joie devant la contagieuse effervescence électrique de Group Inerane.

Dans le genre, immanquable et une putain d’aubaine/chance de se confronter au plus brut/pur univers sonore saharien, né dans les camps de réfugiés libyens en opposition aux injustices du gouvernement nigérian durant les années 80-90 !

Et en début de soirée, pour bien s’imprégner de l’esprit de l’Ouest NIger, une projection de LAND OF THE SONGHAI, film de Hisham Mayet ( membre du collectif Sublime Frequencies et qui sera présent ce soir). Une exploration de la musique et des paysages du pays Songhai, à l’Ouest du Niger donc. Descendant la rivière Niger, la caméra de Mayet rencontre les danses possédées de Zarma, les performances vocales trance de Wodaabe, des cérémonies de possession spirituelle, les lamentions sur une corde de Godje, les maîtres des cordes Contigi, les griots Comsaa, les marchés de nuit du Sahel. etc… créant un dynamique et fascinant aperçu de cette aride mais culturellement vibrante côte de la rivière Niger.

Durée 45 minutes et une idéale rentrée en matière avant le set tant attendu de Group Inerane.

Plus d’infos :
GROUP INERANE :
http://www.youtube.com/watch?v=Cv3BDgxuXh8
http://soundcloud.com/user1472787/sets/group-inerane-selected-tracks/s-brv0r
http://www.sublimefrequencies.com/item.asp?Item_id=37&cd=Group-
LAND OF THE SONGHAI :
http://www.youtube.com/watch?v=DR1r89baQJs