lundi
5
juin
2017

HAILU MERGA + PASSEUR DE DISQUES

Concert

LUNDI 05 JUIN – 21h00 (concert 21h30 !)

- ACCUEIL BOURGEONS FESTIVAL/ÉCOUTES AU VERT : ETHIO JAZZ/FUNK MEGA LEGEND FIGURE_YEAH ! -

HAILU MERGA (Éthiopie)
Hailu Merga : accordéon, synthé
Alemseged Kebede : basse électrique
Kenneth "Ken" Joseph : batterie
+
PASSEUR DE DISQUES
Julien Israelian & Raphaël Anker : set spécialement pensé pour l’occasion

La cave12 accueille Ecoutes au vert en ce lundi 5 juin pour le concert du légendaire musicien éthiopien Hailu Mergia (Awesome Tapes from Africa) lors du dernier jour de son Festival Bourgeons, qui propose trois concerts/soirées autour de la Pentecôte, avec de formidables groupes ouest et est africains.

Bourgeons annonce la 12ème saison estivale à venir d’Écoutes au vert, l’un des rendez-vous phares de l’été à Genève. Ce Festival singulier emmène gratuitement le public dans des cadres en plein air en faisant découvrir une programmation de concerts et collectionneurs de disques haute en couleur lors d’une dizaine de dates réparties sur tout le mois de juillet et avec la venue d’HAILU MERGA, Bourgeons/Écoutes au vert frappe fort !

Star des night clubs d’Addis-Abeba dans les années 70, Hailu Mergia a traversé la révolution éthiopienne, émigré aux États-Unis, est tombé dans l’oubli, puis passé plus de vingt ans à faire le taxi, avant d’être redécouvert par le label Awesome Tapes From Africa en 2013.

Hailu Mergia eut son heure de gloire en Éthiopie avec divers groupes, avant de rester aux États-Unis en 1981 à la faveur d’une tournée, quelques années après le renversement d’Haile Selassie. Après avoir vivoté de la musique, Brian Shimkovitz du blog et label Awesome Tapes From Africa le retrouve pour rééditer une cassette de l’un de ces albums trouvée dans le nord de l’Éthiopie : Hailu Mergia and His Classical Instrument, un enregistrement de 1985 combinant avec génie tradition et modernité en utilisant accordéon, synthés et boîte à rythmes. Cette cassette sera suivie de deux autres rééditions, dont Tche Belew et son hit Musical Silt avec The Walias band, graal du groove que les collectionneurs s’arrachaient à prix d’or sur le net. Cela assoit définitivement la renommée retrouvée de l’Éthiopien et lui permet d’enchaîner les concerts ces dernières années. Quand on écoute ces disques, la dextérité d’Hailu Mergia à mélanger ethno-jazz, musique traditionnelle et funk saute aux oreilles. Il EST l’un des tout tout grands musiciens éthiopiens. 

Ce soir, il se produira pour la 1ère fois à Genève et c’est avec un énorme plaisir que la cave12 accueille Écoutes au vert pour le concert de clôture de leur Festival Bourgeons.

Et pour enrubanner le tout, avant et après le concert D’Hailu Merga, deux passeurs de disque de choix et grands spécialistes du genre, Raphaël Anker & Julian Israelian avec sa merveilleuse panoplie d’Easy Listening 50’s, de Space Age Pop, d’Exotica, avec un zeste de R’n’R et de Twist, le tout en ultra stereo et plein d’autres curiosités.

Plus d’infos :
HAILU MERGIA :
https://hailumergia.bandcamp.com 
ÉCOUTES AU VERT :
http://www.ecoutesauvert.ch/