mercredi
17
septembre
2014

HELM + BASIC HOUSE + DAMIEN DUBROVNIK + VINCENT DE ROGUIN

Concert

la cave12 à MOS ESPA

MERCREDI 17 SEPTEMBRE - portes 20h00 (premier concert 21h00 !!!)

La cave12 à MOS ESPA
Motel Campo - 17, route des Jeunes - Acacias

- CARTE BLANCHE AU LABEL ALTER (UK) -

HELM (UK)
manipulations électroniques
+
BASIC HOUSE (UK)
manipulations électroniques
+
DAMIEN DUBROVNIK (Danemark)
Christian Stadsgaard & Loke Rahbek : manipulations électroniques, voix
+
VINCENT DE ROGUIN
set dj-bed spécialement pensé pour l’occasion

Dans le cadre du Festival Mos Espa
Lieu : http://www.motelcampo.ch/

Généreusement invitée par Mos Espa à carte-blanche la première soirée de leur Festival, la cave12 redistribue sa carte blanche à l’un de ses récents labels coups de coeur, l’excitant label londonien ALTER spécialisé principalement dans l’expérimentation électronique actuelle et autres sons curieux, dirigé par l’excellent électronicien/agenceur sonore HELM (aka Luke Younger et également signé sur l’incontournable label PAN) qui nous avait déjà gratifié de deux concerts magistraux lors de notre nomadisme à l’Ecurie.

Une carte blanche qui nous tient énormément à coeur (et aux oreilles), HELM débarquant avec d’excellents "jeunes" nouveaux projets acclamés par les critiques spécialisés (l’anglais BASIC HOUSE et le paraît-il hautement parfois performatif duo danois DAMIEN DUBROVNIK) que l’on rêvait fortement recevoir à la cave12.... C’est ce soir chose faite grâce à Mos Espa et la cave12 en déplacement à Motel Campo. Yes !

Un mot d’ordre nous a été donné (et donc aux performers de ce soir)… musique/sets si possible à écouter couchés. A voir si les protagonistes invités joueront totalement le jeu, mais au vu de la qualité des projets en action ce soir, on ne peut que compter dessus.

Soirée hautement recommandée, entremêlant trois des nouveaux actes électroniques abstraites les plus excitants du moment, dans le cadre parfaitement feutré de Mos Espa/Motel Campo (avec lits, moquette et coussins à disposition) et enrubanné qui plus est toute la soirée par Vincent De Roguin en set dj-bed spécialement pensé pour l’occasion. Yes !

HELM
Artiste sonore et musicien expérimental basé à Londres, HELM (de son vrai nom Luke Younger) travaille a partir d’un vaste déploiement/étalage d’instrumentation tournante/changeante et de sources sonores abstraites. 
Les compositions de Younger bâtissent un dense paysage aural qui touche à la musique concrète, à la poésie sonore inconfortable, au noise et aux drones hallucinatoires. Auteur de trois excellents albums "longue durée", et de deux EP étant sorti entres autres sur PAN, HELM crée un monde dans lequel ses instruments se transforment en une rouille spectrale, entre miroitement, bruit passif, solide relation entre sons acoustiques et sons électroniques, mélange de territoires étranges/en bordure, méditations glaciales, grappes de gamelan reconfigurés, murs hurlants de feedback organisé, le tout uni dans un esprit post-industriel avec un engagement et zèle de tous les instants pour une exploration constante/sans relâche.

Durant ces dernières dix années Younger a également performé en Europe et aux States de manière étendue avec William Basinski, Destruction Unit, Cut Hands, Joe Colley, Amen Dunes, The Haters, Wild Classical Music Ensemble, Oneohtrix Point Never, Iceage, Tony Conrad, Lee Gamble, Kevin Drumm, Oneohtrix Point Never, Emeralds, Élg, Tomutonttu, Sonic Youth, Pain Jerk, Wolf Eyes, The Skaters, The Ex, etc... et sorti des enregistrements sur des labels tels que American Tapes, Ultra Eczema, Hospital Productions, etc...

Il est l’un des tous grands "nouveaux" noms de l’exploration electroacoutisque-concret-drone-noise-ambient-cinétique actuelle.


BASIC HOUSE
Pseudo de Stephen Bishop (également à la tête du plus en plus impressionnant jeune label Opal Tapes), BASIC HOUSE navigue dans les mêmes territoires que HELM, mais toujours avec la sensation d’un beat répétitif tenace et persistant à l’arrière de sa tête qui se bat pour se matérialiser. Ou alors comme peut être un Andy Stott ou Aaron Dilloway ou John Wiese dans les vapes. Mais au final, le son de BASIC HOUSE est définitivement le sien, avec des tapisseries d’une richesse hautement satisfaisante auditivement et que seulement une musique électronique hautement mûrie peut fournir. Après la sortie de son excellent album "Oats" sur justement le label Alter, Basic House s’est vu royalement projeté au devant de la scène underground anglaise puis européenne, performant des concerts ayant reçus des retours d’un enthousiasme unanime et étant, du coup, de plus en plus demandé. Avec un set-up/dispositif devenant de plus en plus modulaire, BASIC HOUSE amplifie encore plus ses déversements primaux, tout en balbutiant volontairement quelques débuts d’émotions, patinant sur le noir/sombre terrain entre collage de bruit désorientant et joyeuses rythmiques électroniques. Une expérience certainement brillante en live, hautement réussie sur disque en tout cas, qqpart entre Basic Channel, Vatican Shadow et Fennesz et affolant les critiques spécialisés de l’underground machine-music actuelle.

DAMIEN DUBROVNIK
Formé en 2009, DAMIEN DUBORVNIK est le duo électronique danois consistant en Christian Stadsgaard et Loke Rahbek, également fondateurs du label basé à Copenhage, Posh Isloation. Essentiels dans l’établissement d’une excitante communauté noise/punk dans la ville, ils ont rapidement atteints un statut de suivi culte/fanatique au sein de la culture noise/industrielle internationale. Après la publication de 4 lp’s (notamment sur Alter donc) et diverses cassettes hautement recherchées, le duo DAMIEN DUBROVNIK tisse, à partir de traditions synthétiques minimales do-it-yourself et des canons de la musique industrielle européenne, de troublantes atmosphères synthétiques emplies de vrombissements/palpitations de basses menaçantes, de tensions, d’atmosphériques sources sonores acoustiques, de pulsations primitives et de dynamiques disciplinées. Le tout agrémenté d’une voix pouvant à la fois être gutturale/sauvage ou au contraire retenue, donnant au tout un air de suggestivité ambigüe, entre agression indirecte et introspection pensive.

ALTER LABEL :
http://alterstock.blogspot.ch/
HELM :
http://www.surefireagency.com/index.php/artist/helm
BASIC HOUSE :
http://www.brainwashed.com/index.php?option=com_content&view=article&id=9866:basic-house-qcaim-in-bird-formq-a-qoatsq&catid=13:albums-and-singles&Itemid=133
http://opaltapes.bandcamp.com/
DAMIEN DUBROVNIK :
http://thequietus.com/articles/13272-damien-dubrovnik-interview
http://damiendubrovnik.bandcamp.com/releases

Lieu :
MOS ESPA/MOTEL CAMPO : http://www.motelcampo.ch/
MOS ESPA : http://www.mosespa.ch/


Autres concerts de Helm à la cave12: