dimanche
7
septembre
2014

HUMAN HEADS + STEPHEN CORNFORD

Concert

DIMANCHE 07 SEPTEMBRE - 21h00 (concerts 21h30 !)
- Two Uk Sound Explorations acts with strange voice/collages/manipulations/electronics cut-ups, bizarre everyday concrete poetry and blank pre-vinyl noise resonances and feedbacks -

HUMAN HEADS (UK)
Hannah Ellul : synthétiseur, enregistrements de terrain, vocoder
Ben Knight : chant, cymbale, objets, enregistrements de terrain, vocodeur
+
STEPHEN CORNFORD (UK)
Disques vinyles vierges, manipulations, aiguilles/cellules

Soirée en deux temps focalisée sur l’excellente "jeune" génération d’expérimentateurs sonores/abstraits/bruitistes/bricoles anglais actuels, avec d’un côté Human Heads, entité-duo énigmatique from Manchester, auteur d’une cassette (rose !) superbe de bizarrerie rampante ("The Beauticinist" sur le très bon label Singing Knives), obscure, faisant entrer en collision diverses formes de folks fortement diluées, étrange poésie concrète de tous les jours, drones crûs, manipulations d’enregistrements environnementaux divers, et drôles de croquis/esquisses topographiques tordus. A la fois drôle et passablement déconcertante, l’approche totalement libérée de toute contrainte sociologique bienpensante du duo nous ramène irrésistiblement et de manière hautement réussie vers les pré-territoires des pionniers industriels-tordus qu’ont été Whitehouse et/ou Throbbing Gristle avec une poésie/extravagance à la èlg et/ou Dennis Tyfus et les manipulations de Dylan Nyoukis et/ou Ludo Mich….

Un résultat de cut-ups bruineux, de langage parlé divulguant diverses angoisses personnelles, de bégaiements et gazouillis électroniques envahissants ou pas, de presets de percussions primitifs/primitives et de manipulations d’inarticulations indistinctes et foutraques délicieusement assumées.

Un pur régal de bizarrerie sonore illuminée, ou comme dans la/les têtes de divers aliénés sociaux non-admis institutionnellement. Ou musique uniquement pour occultistes fanatiques ? A écouter un faisant le dos crawlé… peut-être…. Yes !

Et en première partie de soirée, les manipulations focalisées et restreintes/orfévriques de laques de mastering vinyles vierges (le disque vide au sein duquel de nouveaux enregistrements sont déclinés avant de les presser en vinyles) par Stephen Cornford, artiste sonore et improvisateur londonien travaillant sur la reconfiguration et le reimagination d’appareils électroniques audio usagers. Amplifiant et faisant résonner le plateau d’aluminium rotatif "vide", Stephen Cornford produit une palette strictement limitée de "bruit de surface" et de feedback. A partir d’un objet (une disque vierge donc) représentant une forme de quintessence du silence musical, la laque est explorée par trois différentes pointes de lectures, cherchant les imperfections et mise en vibration des résonances de la surface usée et chimiquement corrodée en même temps que les sonorités des aiguilles amplifiant le tout.

Auteurs de très bons enregistrements-témoins sur d’importants labels de recherches tels que Senufo Editions, Cathnor, Another Timbre, 3 LEAVES, Stephen Cornford est également à la tête du recommandé label Consumer Waste et du Audiograft Festival à Oxford.

Plus d’infos :
HUMAN HEADS :
http://soundcloud.com/humanheads/
http://www.psykickdancehallrecordings.com/

STEPHEN CORNFORD :
http://www.scrawn.co.uk/