mercredi
24
avril
2013

IAN NAGOSKI

Concert

La cave12 à Walden (#2)

DUPLEX - 9, RUE DES AMIS

MERCREDI 24 AVRIL - 20h30 (début 21h00 précises !!!)
- RARE 78RPM’S GLOBAL SPECIALIST & RARE MUSICAL-SHARE MOMENT -
IAN NAGOSKI (Usa)
"The Widow’s Joy : Pride, Genius, Grief & Lies from International 78rpm Recordings"
Conférence-discussion & salon d’écoute de 78 tours rarissimes provenant de tous les coins du globe

DÉBUT A 21h00 PRÉCISES POUR CAUSE DE VOISINAGE PROCHE !!!

Fantastique collectionneur, fouineur, archiviste, chercheur et essayiste passionné des musiques du début 20ième siècle autres que "anglo-saxonne" (de l’Anatolie à la Grèce en passant par l’Extrême-Orient, l’Europe de l’Est, etc… ainsi que bien entendu la "montée du rock n roll des années 1942-1961", etc… ), la venue de Ian Nagoski dans le cadre superbement intimiste de Walden nous remplit d’une joie-enthousiasme non dissimulée. Partageant sous forme de conférence/entretien ses trésors musicaux avec le public et révélant les parfois tragiques, parfois magiques histoires se cachant derrière chaque enregistrement ou les personnes les interprétant, Ian Nagoski, immense spécialiste du genre internationalement acclamé, nous présentera donc des enregistrements datant d’entre 1910-1950, s’étalant sur une très large aire/étendue géographique. Les musiciens, fameux ou obscurs, sont présentés l’un à côté de l’autre, tandis que Nagoski décrit les vies de ces personnes enregistrées dont le point commun est le déplacement "forcé", les circonstances tragiques, les opportunités hasardeuses et les Forces de l’Histoire agissant "hors-du-contrôle" de l’individu. Le tout accompagné d’écoutes d’enregistrements-clés, performances rarement entendues, souvent profondément touchantes, certaines joyeuses, d’autres à briser le coeur, mettant le tout en "perspective" avec le sens de la vie et la "signification" du terme musique.

Un moment rare et extrêmement passionnant en perspective, avec, pour les non-anglophones, des tentatives "succinctes" de traduction française en direct si besoin et une possibilité infinie d’interaction-question-échange-partage-écoute avec Ian Nagoski qui peut, paraît-il, une fois lancé devenir intarissable et faire écouter et parler pendant des heures….

Porté aux nues pour son réellement incroyable travail de "dés-archivage fourmiesque" dans le monde entier, autant auprès de musiciens de toute sorte que des presses "musicales" tout azimut, ayant par ailleurs sorti des collections-séries-thématiques hallucinantes de ses trésors sur des labels aussi essentiels que Dust-To-Digital, Important Records, Mississippi Records, etc… Ian Nagoski, se situant à des années-lumières de l’académisme, est un "prêcheur de coin de rue" rare et au travail d’une importance capitale.

Bref, une fascinante et fantastique plongée dans les matières-archives musicales du début du 20ième siècle, hautement recommandé pour tout amateur musical tout court, sans notion de genres ou autres étiquettes réductrices. Un fabuleux travail de défrichage-témoignage, essentiel à TOUTE Histoire musicale globale.

"Comme Harry Smith, Nagoski est un Walter Banjamin visionnaire, utilisant sa collection de 78 tours pour halluciner une Histoire qui s’est réellement passée mais qui reste cachée/enfouie en dessous des dogmes officiels et des nationalismes" _ The Wire

DÉBUT A 21h00 PRÉCISES POUR CAUSE DE VOISINAGE PROCHE !!!

Plus d’infos :
http://canaryrecords.tumblr.com/