lundi
8
mai
2017

INNERVSION #12 - SOUNDS OF SILENCE

Concert

LUNDI 08 MAI – 19h00 TAPANTES !!!

- La cave12 à BONGO JOE : EXCELLENT SOUNDS OF SILENCE COMPILATION TALK/CONFERENCE/PRESENTATION -

INNERVSION #12
SOUNDS OF SILENCE

« The Most Intriguing Silences In Recording History »
Conférence/présentation par Patrice Caillet (en français !)
Durée : 1h00 environ
En collaboration avec BONGO JOE
&
Conférence à BONGO JOE
9, PLACE DES AUGUSTINS
http://www.bongojoe.ch/innervision

Oh_Yeah !
La cave12 se déplace à BONGO JOE_YES ! pour une présentation/conférence de l’une des compilations les plus magistralement intrigantes à être jamais sortie, soit un superbement étonnant assemblage des SILENCES ENREGISTRéS les plus notoires/déroutants de l’histoire discographique. Une compilation franchement extraordinaire, incluant des moments de… silence, allant du purement fonctionnel au hautement énigmatique en passant par l’ouvertement politique et le franchement/carrément stupide/idiot.

Il existe, évidemment, d’innombrables études sur l’usage du silence en musique, le 4’33 de John Cage étant certainement l’exemple le plus connu. Mais la plupart du temps, ces études/réflexions se concentrent sur l’usage du silence dans les domaines de la musique expérimentale et de l’art sonore. On retrouve cependant de nombreux autres exemples de silence, à la fois dans la musique populaire et « fonctionnelle » (dans les jukebox, les ascenseurs, les tests pour les dispositifs hi-fi, etc…). Le silence semble ainsi n’avoir pas de limites. On peut le trouver dans la pop (John Lennon), le punk (Crass), le hip-hop (Afrika Bambaataa), le métal (Soulfly), pour nommer seulement quelques-uns des exemples les plus facilement « classifiables » de ces moments de silence. Ces silences sont souvent marginalisés, relégués au rang d’une private joke consumériste. En réalité, chaque silence a une signification distincte : ils sont sémantiquement divers, parlent de volumes et peuvent être performatifs, politiques, critiques, abstraits, poétiques, cyniques, techniques, absurdes, etc… Ils peuvent être générés en tant que mémorial ou blague/plaisanterie, une dédicace spéciale ou comme quelque chose de totalement indéfini.

Avec SOUNDS OF SILENCE, c’est la toute toute toute première fois qu’une telle large variété de silences a été publiée. L’album/compilation contient le travail d’artistes très connus et moins connus, mais également des silences extrêmement rares et par là-même, passablement mystérieux. La compilation présente les silences comme ils ont été originalement enregistrés, en gardant toutes leurs « imperfections », préservant ainsi l’histoire spécifique à chaque morceau de silence et donnant à chaque piste "silencieuse" une individualité qui devient, pour ainsi dire, une véritable musique pour les oreilles. L’approche documentariste des compilateurs révèle les motivations évidentes ou présumées de chacun de ces « silences » tout en leur conférant un nouveau contexte.

Un album à jouer/écouter à un volume MAXIMUM, n’importe quand et à n’importe quel endroit. Une expérience auditive totalement et royalement unique en son genre, porté aux nues par les presses spécialisées tout autour du globe et qui sera donc présentée, disséquée et diffusée par Patrice Caillet, l’un des trois compilateurs et en français dans le texte_yes !

Un moment absolument unique, rare et ô combien passionnant en perspective. Dans le genre et pour tous les curieux, extrêmement recommandé !!!

DÉBUT 19h00 TAPANTES, durée, 1h00 environ et donc à BONGO JOE (9, Place des Augustins).

Plus d’infos :
SOUNDS OF SILENCE :
http://silent-entertainment.tumblr.com
http://silent-entertainment.tumblr.com/presse
BONGO JOE :
http://www.bongojoe.ch/innervision