vendredi
28
novembre
2014

IRENA TOMAZIN + UTE WASSERMANN + AUDREY CHEN + JOKE LANZ + MAT POGO + (SIC)

Concert

VENDREDI 28 NOVEMBRE - 21h00 (début 21h30 !)

- ACCUEIL FESTIVAL AKOUPHENE, 2 -

IRENA TOMAZIN (SLO)
Solo voix
+
UTE WASSERMANN (DE)
Solo voix
+
AUDREY CHEN (USA)
solo voix, violoncelle, électronique
+
JOKE LANZ + MAT POGO (CH/IT)
Joke Lanz // platines
Mat Pogo // voix + électronique
+
(SIC) (MEX)
Rodrigo M. Ambriz // voix
Julian Bonequi // voix + batterie

Durant 4 soirs espacés, la cave12 accueille en ces murs le Festival Akouphène, pour sa douzième édition.

Soir 2 :

SOIREE VOIX BRUTES // AUDITION RECORDS

Auteur d’une compilation documentaire en deux volumes consacrée à la voix et ses multiples approches dans le champs des musiques expérimentales et contemporaines,
le label berlinois/mexicain Audition Records est invité de cette soirée dédiée à l’improvisation vocale, regroupant sept artistes dont les travaux envisagent la voix humaine dans ses périphéries possibles, en réinventent l’usage, de biais, démontrant chacun la plasticité inouïe de cet instrument tant dans ses possibilités sonores brutes que dans les enjeux sociaux et culturels que son usage sous-tend.

IRENA TOMAZIN (SLO)
Irena Tomazin est une danseuse, chorégraphe et chanteuse qui exerce principalement dans le contexte de la danse-théâtre et performances vocales ainsi que des concerts de musique improvisée expérimental. Auteure de nombreux projets de danse vocaux, elle travaille avec de nombreux chorégraphes, metteurs en scène et musiciens en Slovénie et à l’étranger. Parallèlement, elle se consacre à son projet solo nommé « iT » pour voix et dictaphones et de multiples collaborations en tant qu’improvisatrice vocale.

UTE WASSERMANN (DE)
Ute Wassermann est une compositrice, improvisatrice et interprète de musique contemporaine spécialisée dans les techniques vocales périphériques et l’extension de la voix au travers de l’électronique et d’objets. Son travail de solistes « chansons étranges pour voix et chants d’oiseaux » tisse des liens multiples entre paysages sonores naturels et technologiques, que ce soit en détournant la voix et ses multiples facettes ou par le biais de sifflets avec lesquels elle entre en interaction, crésnt un instrument vocal hybride oscillant, tourbillonnant, hurlant, et soupirant, respirant chantant.

AUDREY CHEN (USA)
AUDREY CHEN est une musicienne américaine dont le travail mêle violoncelle, voix et électronique analogique s’apparente à un story-telling non-linéaire dont une grande partie de la musique est improvisée, agrémentée d’une approche extrêmement personnelle et viscérale. Son jeu explore la combinaison et la superposition d’un synthétiseur analogique, de préparations d’instrument et des techniques traditionnelles et étendues de la voix et du violoncelle dans le but de fondre ces éléments dans un langage personnel extatique et singulier.

JOKE LANZ + MAT POGO (CH/IT)
Réunis dans un projet presque inédit, les berlinois Joke Lanz et Matt Pogo font figure de d’acteurs incontournables de la scène expérimentale improvisée punk bruitiste européenne dès qu’il s’agit d’iconoclasme et d’intensité versatile. Caractérisé par une réactivité particulièrement jubilatoire, ce duo platines / voix- objets construit un discours hachuré, à la manière d’une conversation déconstruite faite de ruptures rythmiques abruptes, d’articulations idiomatiques étranges, babéliques, de dérapages électro-punk, de fulgurances post-lyriques et de modulations vocales enregistrées, transfigurées, démantelées par l’incroyable virtuosité de Joke Lanz (aka Sudden Infant) aux platines et de Mat Pogo (Jealousy Party), vocaliste aussi intarissable que tranchant.

(SIC) (MEX)
Chanteurs extrêmes et compositeurs sauvages issus d’une scène noise expérimentale improvisée mexicaine en pleine effervescence, Rodrigo M. Ambriz et Julian Bonequi, habités à la fois par des élans ritualistes rupestres, une conscience contemporaine du silence et une énergie post-hardcore dans son plus simple appareil, font partager au sein de (SIC) leur vision primo-génétique de la voix prise comme lieu dont l’expression primitive en contient d’emblée la réalisation. Le son fait corps, s’incarne en pièces miniatures, concises, menées par une batterie chaotique et un large éventail de convulsions gutturales, de tremblements buccaux et autres cris venus des tréfonds d’une pré-antiquité imaginée afin de servir de trame pour des rites contemporains restant à inventer.

Plus d’infos :
AUDITION RECORDS :
http://www.auditionrecords.com/
IRENA TOMAZIN :
https://soundcloud.com/it-Irena-Tomazin
UTE WASSERMAN :
https://soundcloud.com/utewassermann
AUDREY CHEN :
http://audreychen.com/
JOKE LANZ :
http://www.suddeninfant.com
MATT POGO :
http://www.burpenterprise.com/burp/units/mat-pogo/
(SIC) :
http://www.auditionrecords.com/%28sic%29.php


Autres concerts de Irena Tomazin à la cave12:


Autres concerts de Joke Lanz à la cave12:


Autres concerts de Mat Pogo à la cave12: