dimanche
13
janvier
2013

Isabelle Duthoit/Antoine Läng Duo + Lazic/Kokcharova/Hänni/Ruggeri

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#306)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 13 JANVIER - 21h00 (premier concert 21h30 !)
- Pure Voice Duo 1st Encounter & Pure Analogic Modulations 4tet 1st Encounter -
Isabelle Duthoit/Antoine Läng Duo (France/Ch)
Isabelle Duthoit (France) : voix
Antoine Läng (ch) : voix
+
Rastko Lazic/Olga Kokcharova/Vincent Hänni/Gianluca Ruggeri (Serbie/Russie/CH)
systèmes analogiques modulaires et semi-modulaires

Rentrée exploratoire vocale puis analogique modulaire ici, avec deux projets inédits-premières rencontres/tentatives live, offrant une immense place à la scène expérimentale genevoise décidément de plus en plus active, avec d’un côté la complémentarité du travail "buccal" d’Antoine Läng et de l’habitée improvisatrice française Isabelle Duthoit, le tout sans effets, ni traitements électroniques, juste deux voix pures et brutes et tout les possibles d’un dialogue que nous attendons avec grnade curiosité ici.

De l’autre côté et en deuxième partie de soirée, longue et dense plongée au sein des interactions semi-automatiques et auto-génératives entre quatre systèmes analogiques modulaires et semi-modulaires de passionnés-résidents genevois de ces sonorités/instruments là, le tout en équilibre délicat entre beauté fragile et chaos jouissif.

Deux premières ce soir, témoins essentiels de la vigueur et du croissant désir d’expérimentation de la scène genevoise. Plus qu’à encourager, nécessaire.

DUTHOIT/LÄNG
Expérimentation vocale dans son plus simple appareil. Voix nue, brute, épurée de toute forme de dispositif, de traitement, dans une articulation primale, à l’occasion d’une première rencontre entre deux vocalistes improvisateurs : Isabelle Duthoit, dont la singularité du travail oscille entre sonorités électroacoustiques et techniques traditionnelles acquises au gré de multiples projets et collaborations avec pour point commun une approche sans concessions, et Antoine Läng, adepte de l’expérimentation vocale sous de multiples formes, acoustiques et amplifiées, proposeront une musique fondée sur une pratique libre ouvertement crue de l’instrument, qui laisse la part belle au son dans une expression radicalement instinctive et organique.

Isabelle Duthoit (voix)
Née le 6 décembre 1970
De formation classique , Isabelle Duthoit s’’oriente très tôt vers les musiques d’’aujourd’hui en travaillant avec différents ensembles et compositeurs
Elle trouve son terrain de prédilection dans l’’univers de l’’improvisation libre. Elle mène des projets comme Triolid, duo avec Jacques Demierre, Trio canapé (projet pho_to-phonographique) , Fogo (projet rock), Bouge
Joue avec Franz Hautzinger, Carl Ludwig Hübch, Zsolt Söres, Bertrand Gauguet, Johannes Bauer, Luc Ex, Jacques Di Donato, John Tilbury, Phil Minton....
Elle est membre de Sol 12 et de l’ensemble Hiatus, ensemble expérimental d’’improvisation et d’’écriture musicale .
Etant depuis toujours attirée par la voix, elle a développé seule une technique de chant singulier, un langage avant le langage, une voix organique.
En 2008, elle est résidente à la villa Kujoyama à Kyoto ( Japon) pour réaliser une performance vocale en solo en lien avec le monde sonore du théâtre Nô et du théâtre Bunraku.
En 2012, elle voyage en Mongolie pour expérimenter les techniques du chant dyphonique.
Elle travaille régulièrement avec le théâtre - La Revue Eclair - et avec le théâtre d’objets avec la Cie Lazaro.
De 1995 à 2004, elle s’engage pour la création et les musiques improvisées en créant le festival Fruits de Mhère “les champs de l’improvisation” avec Jacques Di Donato.
Depuis 1997 elle enseigne la clarinette et l’improvisation au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry ( Essonne).

Antoine Läng (voix)
Le goût d’Antoine Läng (chant + électronique) pour l’hybridation et l’expérimentation l’ont conduit à utiliser des appareils électroniques comme un moyen de traitement de la voix d’en étendre le spectre. Initié dans des groupes de rock, de métal ou de jazz, ce processus en cours est de plus en plus orientée vers la musique expérimentale et improvisée, dans les projets réguliers (dQtç, Léon trio, Atomic Paracelze , InsubMetaOrchestra) ou en solo. Fasciné par la plasticité de la voix humaine et des multiples rôles qu’elle peut jouer dans la musique électroacoustique et expérimentale, son approche de l’instrument s’étend à plusieurs registres - parlé, chanté, bruitiste. Son travail d’improvisateur s’articule principalement autour des sons périphériques et parasites, qu’ils donnent lieu à la production de textures sonores abstraites et organiques ou qu’ils se transforment en chants, et inclut des techniques vocales uniques combinant sophistication lyrique et l’animalité brute.

http://antoinelang.tumblr.com

Rastko Lazic/Olga Kokcharova/Vincent Hänni/Gianluca Ruggeri

Rastko Lazić est un compositeur et improvisateur de musique électronique originaire de Belgrade et actuellement basé à Genève. Depuis 1996 il a composé pour la danse, le théâtre et la télévision, et a aussi participé à des performances, des installations et des productions de musique pop comme ingénieur.
Depuis 2009 il a mis l’accent sur l’utilisation de synthétiseurs analogiques modulaires comme principal outil de composition et de performance. Il puise son inspiration dans les pionniers de la musique électronique et de la puissance pure des circuits électriques. La musique qui en résulte varie entre les sons électroniques minimalistes et le bruit électronique.
Il a également improvisé et développé des projets avec un certain nombre d’artistes et musiciens à Maribor, Berlin, Belgrade et ailleurs.
Rastko n’est pas seulement un utilisateur passionné de synthétiseurs analogiques et modulaire, mais il est aussi toujours heureux de transmettre son savoir et sa passion aux autres, via des présentations informelles ou des séances de studio. De plus, son profil en ligne Vimeo devient petit à petit une ressource croissante sur les instruments de musique électroniques vintage ou particuliers, dont beaucoup sont construits à la main ou difficiles à trouver.

http://rastko.info
http://vimeo.com/rastko

Olga Kokcharova est artiste sonore, musicienne et plasticienne basée à Genève. Née en Sibérie, elle immigre en Suisse à l’âge de 16 ans. Sa petite ville d’enfance, bâtie autour de centres de recherche scientifique en pleine taïga, est une image parfaite pour illustrer son propos artistique. Au sein de ses projets, la précision et les défis intellectuels complexes (comme dans ses compositions basées sur les concepts linguistiques) se mêlent à la sensibilité et l’intuition. En 1993, elle commence les études du piano et de la voix. Depuis 2005, elle s’engage dans la musique expérimentale et les arts plastiques.
Ses installations sonores et performances, souvent conçues pour l’espace public, sont spécifiques au lieu. Et même au sein de sa pratique d’improvisation, le contexte influence ses choix instrumentaux : piano, cadre de piano, orgue de cinéma, ordinateur, synthétiseur analogique, machine à coudre… Dans ses compositions électroacoustiques, elle privilégie une prise de son minutieuse où l’essentiel du travail se fait au moment de l’enregistrement. Captés de très près, comme au microscope, ces sons forment des compositions qui accentuent leur force poétique et l’étonnement qui s’en dégage.

http://kokcharova.zov308.org

Vincent Hänni est né en 1972. Brillant guitariste électrique, il est depuis toujours passionné par le son et l’expérimentation sonore. Débutant à l’adolescence avec un enregistreur à 4 pistes il découvre à 20 ans les sampleurs et les synthétiseurs analogiques. A 30 ans il plonge dans l’étude des instruments acoustiques et la musique baroque. En 2008, il intègre "the young gods" comme quatrième membre du groupe, sans pour autant cesser sa régulière collaboration avec Gabriel Scotti.

Gianluca Ruggeri
Productions audio en solo sous de nombreux pseudonymes depuis 1983. Plusieurs enregistrements publiés sur cassette, bande 1/4", CDR, floppy-disk et mp2. Co-fondateur du collectif metadisciplinaire 10111.ORG, membre du groupe d’improvisation kraut-psychotronique Bliscappen Van Maria, collaborateur occasionnel de n3krozoft Ltd. Concerts / performances / émissions radio en Suisse, France, Finlande, Serbie, Russie, Lettonie, Islande. Vit et travaille à Genève depuis 2000.

http://g.zov308.org
http://zweitesystem.10111.org