dimanche
9
décembre
2012

JASON LESCALLEET + JASON KAHN/BRYAN EUBANKS + MARSHALL/LÄNG/D’INCISE

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#301)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 09 DECEMBRE - 21h00 (premier concert 21h30 précises !)
- From Trio To Solo : 3 avant-sound explorations acts -
JASON LESCALLEET (Usa)
Cassettes, électronique, attirail divers
+
JASON KAHN/BRYAN EUBANKS (Usa)
Bryan Eubanks : planches électroniques à circuits ouverts, ordinateur, saxophone soprano
Jason Kahn : batterie
+
MARSHALL/LÄNG/D’INCISE (Uk/Ch)
Hannah Marshall (Uk) : violoncelle
Antoine Läng (ch) : voix
d’incise (ch) : laptop

JASON LESCALLEET
On se souvient ici du concert terrassant de Jason Lescalleet en Octobre 2011 qui avait laissé tout le monde sans voix. Un magistral déferlement bizuté à la puissance phénoménale et physique, des hauts-parleurs qui partent dans le rouge et frisent avec le souffre et un flux de bordel de fréquences analogiques hautement électriques et maîtrisées pour un résultat renversant, justifiant son titre de fascinant et imprévisible sorcier-manipulateur de bandes-cassettes de la scène expérimentale internationale.
Continuant à sévir - avec depuis son passage ici l’an passé encore de nouveaux enregistrements-clés ("Songs About Nothing" - double cd sur Erstwhile, "How To Not Do It", K7, sur Chondritic Sound … ), Jason Lescalleet continue son exploration tout azimut d’un univers sonore puissamment troublant, marquant, sauvage, personnel, toujours dan ce registre concreto-noise et toujours avec cette excellence dans l’intention et la qualité. Occupant une place réellement particulière dans le monde de l’expérimentation analogique, merveilleux héros discret et ô combien abrasif, Jason travaille à partir d’un dispositif où s’entrechoquent vieilles bandes magnétiques chargées de sons trouvés ou autre musique ambient, le tout, crépité et bouclé par un ensemble d’enregistreurs analogiques. En live, ses apparitions/approches sont souvent abruptes et habitées pouvant atteindre des volumes sonores indécent. Mais toujours avec une force a-poétique (?) et une physicalité pouvant s’avérer éprouvante, voire déconcertante. Un Maître imprévisible, "dangereux" et que l’on se réjouit hautement ici de revoir en action avec un tout nouveau set.

JASON KAHN/BRYAN EUBANKS
Avant la déferlante Lescalleet, une belle mise en appétit en perspective avec une nouvelle proposition-duo de l’inarrêtable explorateur de rencontres Jason Kahn, qui sera cette fois-ci à la batterie avec l’excellent expérimentateur-électronique américain Bryan Eubanks pour une approche de formes spontanées de compositions fragmentées et une énergie cinétique menant leurs improvisations à travers effondrements/écroulements intentionnels, états de stase et impulsions/élans incendiaires/brûlants. C’est après une tournée aux Etats-Unis et l’enregistrement d’un cd en duo "Energy(Of)" qu’ils débarquent en duo pour la première fois en Europe.
Bryan Eubanks est un musicien se focalisant sur l’improvisation collaborative, des projets solo ou des installation sonores. Il travaille avec des instruments instables de sa propre fabrication incorporant circuits ouverts, samplers, transmission radio, feed-back, synthèse digitale, saxophone soprano et autres instruments acoustiques.
Ayant commencé par jouer de la batterie dans des groupes punks au début des années 80, Jason Kahn a continué-développé ses activités dans des contextes d’improvisation libre, de composition électro-acoustique, de partition graphique, d’installations sonores, de pièce pour radio et d’électronique-live. Hyper actif et inarrêtable, initiateur de 10’000 projets-rencontres aussi fascinants les uns que les autres, explorateur insatiable allant du réductionnisme/minimalisme à des projets carrément bruitiste en passant par le rock expérimental, Jason Kahn est une pièce maîtresse de l’expérimentation sonore internationale. Il réside en Suisse (Zürich) depuis 1998.

MARSHALL/LÄNG/D’INCISE
Et, en tout début de soirée, continuation de l’exploration de la scène expérimentale/improvisée genevoise gravitant autour de Insubordinations, avec un trio inédit pour une intervention volontairement courte (25 minutes) et une exposition/juxtaposition de textures et accidents, acoustiques et électroniques, et un assemblage d’instruments peu commun : voix, violoncelle, laptop.

Plus d’infos :
Jason Lescalleet : http://home.comcast.net/~glistening/site/
Jason Kahn : http://jasonkahn.net
Bryan Eubanks : http://www.sacredrealism.org/bryaneubanks/
Hannah Marshall : http://www.hannahmarshall.net/
Antoine Läng : http://antoinelang.tumblr.com/
d’incise : http://www.dincise.net/