mercredi
29
janvier
2014

JEREMIAH CYMERMAN + CYRIL BONDI

Concert

MERCREDI 29 JANVIER - 21h00 (concerts 21h30 !)

- Two Super Focused Great Solos Acts Evening -
JEREMIAH CYMERMAN (Usa)
clarinette, électronique
+
CYRIL BONDI (ch)
percussions, objets

Belle soirée focalisée en perspective déclinée en deux temps-deux solos, avec d’un côté l’étonnante et nerveuse-virtuose-electroacoustique approche du clarinettiste-électronicien new-yorkais Jeremiah Cymerman, ayant sorti un excellent album sur le culte label Tzadik de Monsieur John Zorn et de l’autre, la délicate et tout aussi étonnante approche solo du percussionniste genevois Cyril Bondi, auteur d’un très bon album solo ("The Foil" sur le label Drone Sweet Drone) activant avec simplement des objets et de peaux (+ un haut parleur caché) de surprenantes et hautement maitrisées sonorités/paysages "électroniques".

Deux excellents travaux complémentaires par deux musiciens ayant développé un langage solo fortement abouti. Dans le genre périlleux du solo, recommandé.

JEREMIAH CYMERMAN
Compositeur, clarinettiste, producteur et ingénieur du son basé à New-York, Jeremiah Cymerman est un casseur de genre impénitent à placer d’urgence parmi les plus pertinents musiciens expérimentaux actuels et dont la musique frappe telle une fascinante balance entre sculptures sonores hallucinatoires et l’immédiateté de la musique improvisée. Utilisant l’enregistrement studio comme outil compositionnel premier, le travail hautement original/personnel de Jeremiah Cymerman reflète un intérêt passionné pour l’improvisation, la manipulation électronique, la production, la composition graphique, mêlant le tout à ses solos mélangeant clarinette et éléments/particules de constructions électroniques. Ayant travaillé et étant acclamé par une impressionnante palette de musiciens de la scène expérimentale actuelle (John Zorn, Nate Wooley, Jandek, Anthony Coleman, etc..), il a joué un peu partout dans le monde et publie régulièrement des articles de fond, notamment au sein de la série Arcana publié par John Zorn himself. Ayant sorti des disques sur des labels tels que Tzadik, Porter Records ou son propre label 5049 records, Jeremiah Cymerman est devenu l’un des nouveaux incontournables et hautement reconnus musiciens de la scène expérimentale downtown new-yorkaise et internationale.

Un immense plaisir pour nous de recevoir pour la première fois ici ce passionnant musicien.

CYRIL BONDI
Percussioniste/activiste central de la constellation genevoise Insub., membre de Diatribes avec son complice d’incise ou batteur au sein du trio jazz Plaistow, Cyril Bondi a développé un intrigant et hautement réussi/abouti travail solo, récemment documenté sur "The Foil", enregistrement sorti en juin 2013 sur le label Drone sweet drone. 35 minutes jouées sur 2 floor toms et un fascinant travail sur les vibrations générées soit par un hp placé à l’intérieur d’un des toms et envoyant des fréquences basses soit par la frappe répétée des baguettes. Le tout donnant corps à une prenante et délicate pièce aux sonorités/relents clairement électroacoustiques. Un très bon travail que l’on se réjouit d’entendre ce soir en situation live.

Plus d’infos :
JEREMIAH CYMERMAN :
http://www.jeremiahcymerman.com/
CYRIL BONDI :
http://www.insubordinations.net/cyrilbondi/