dimanche
22
février
2015

JOHNNY CHANG/MIKE MAIJKOWSKI/D’INCISE + PASCAL BATTUS/BERTRAND GAUGUET/RODOLPHE LOUBATIERE

Concert

DIMANCHE 22 FEVRIER - 21h00 (concert 21h30 !)

- Moving Sounds, Acceleration/Decelarion, Silence Organisation Exploration Trio Act -

JOHNNY CHANG / MIKE MAIJKOWSKI / D’INCISE (USA/Australie/CH)
Johnny Chang (USA) : violon & alto
Mike Majkowski (Australie) : contrebasse
d’incise (CH) : laptop
+
PASCAL BATTUS/BERTRAND GAUGUET/RODOLPHE LOUBATIERE (France)
Pascal Battus : Surfaces rotatives
Bertrand Gauguet : Saxophone
Rodolphe Loubatière : Caisse claire

Continuation de ce qu’on pourrait appeler ici les explorations "d’inicisiennes", tant ce musicien genevois multiplie les collaborations/expérimentations avec un sens aiguisé de l’à-propos inarrêtable et sachant à chaque fois s’entourer de musiciens internationaux proche de ces préoccupations/esthétiques musicales.

Ce soir, avec le duo Chang/Majkowski, basé à Berlin et qui se situe sur le terrain entre composition et improvisation, les résonances des cordes et les "harmonies illogiques". Les deux musiciens font partie du collectif et ensemble Konzert Minimal qui interprète et performe une musique centrée sur l’organisation du son et du silence et sur le dépassement des hiérarchies traditionnelles instrumentales.

Pour deux concerts helvétiques ils seront donc rejoints par le genevois d’incise dans le but de développer une improvisation dont le matériel serra constitué uniquement de "sons mouvants", de glissandi ou d’accélérations / décélérations lents. La musique s’annonce ainsi certes paisible et espacée mais contient aussi un potentiel de rugosité, de frémissements et de surprises.

Johnny Chang fait également partie du collectif Wandelweiser et Mike Majkowski collabore avec Robert Piotrowicz, Jim Denley ou Chris Abrahams.

Nouvelle plongée donc dans l’univers d’incisien, musicien-genevois que l’on suit avec assiduité ici.

Et en première partie de soirée et toute dernière minute, un autre trio jouant avec l’acoustique et la matière dans une écoute tendue, complétant parfaitement le trio avec d’incise, soit la rencontre réunie autour du délicat-batteur Rodolphe Loubatière et trois improvisateurs mélangeant bruits frottés, grattés, soufflés et à la recherche de sons improbables. Un trio multipliant les expériences pour une rencontre au plus près de la matière.

Plus d’infos :
Johnny Chang :
http://www.wandelweiser.de/johnny-chang.html
Mike Majkowski :
https://sites.google.com/site/mikemajkowski/
d’incise :
http://www.dincise.net/
Pascal Battus :
http://pbattus.free.fr/
Bertrand Gauguet :
http://www.bertrandgauguet.com/
Rodolphe Loubatière :
http://rodolpheloubatiere.blogspot.ch/