dimanche
22
mars
2015

JONAS KOCHER & JOKE LANZ DUO + CHOCOLAT BILLY + API UIZ

Concert

DIMANCHE 22 MARS - 21h00 (concerts 21h30 PRECISES !!!)

- TWO TOTALLY DIFFERENT PARTS EVENING WITH BRUITIST & CUT-UPS ACCORDEON vs TURNTABLES WIZARDS IMPROV SET vs ENERGETIC FRENCH HAPPY/CRAZY COLORED POST-POP, EXPERIMENTAL ROCK, POST-BROKEN-PUNK and FRENETIC TRANSE RYTHMS BANDS -

PART 1 :
JONAS KOCHER & JOKE LANZ DUO (CH)
Jonas Kocher : accordéon
Joke Lanz : platines
+
PART 2 :
CHOCOLAT BILLY (France)
Joni Burgin, Armelle Marcadé, Mehdi Michaux, Ian Saboya : percussions, guitare, basse, claviers, etc...)
+
API UIZ (France)
Ian Saboya, Jorge Vega, Enrique Vega : guitare, batterie, basse

Excellent dimanche ici décliné en deux temps foncièrement distincts/contrastés et trois mouvements/concerts ascendant, allant de l’improvisation bruitiste/noise/orfévrique/cut-ips au gros bordel collectif-joyeux-rock-expérimental-post-punk/no wave & more.. avec une palette de gens/projets ayant une belle base de donnée/fans dans le coin.

Soirée/dimanche large et ouvert à 360° et plus que hautement recommandée à tous les amateurs.

PREMIER CONCERT A 21H30 PRECISES !!!!

PARTIE 1 :
Rencontre inédite entre deux des improvisateurs/expérimentateurs suisses les plus en verve de la scène du genre internationale et un line-up rare et inédit : l’accordéon orfévrique de Jonas Kocher, confronté à l’un des grands sorciers de la manipulation de platines expérimentale internationale : le génial actionniste/roi du cut-up absurde, drôle ou malsain, Monsieur Joke Lanz en personne, qui à chaque apparition ici nous régale de sa maîtrise/fluidité et "humour" rentre-dedans tout simplement parfaits.

Entre cut-ups improbables, scratchs massifs, murs de sons et notes d’accordéon sinusoïdales, le duo promet une musique inouïe, physique, chaotique et terriblement précise.

Un concert s’inscrivant au sein d’une carte blanche éclatée sur 3 mois ici donnée par nos soins à Jonas Kocher, celui-ci ayant donc une largesse d’action infinie et la liberté de proposer des projets complémentaires et totalement inédits pour lui (suite de la série-carte blanche à Kocher en avril et mai ici).

JOKE LANZ
L’un des performers-musiciens suisses les plus recherchés et passionnants, résidant actuellement à Berlin, Joke Lanz crée un unique mélange de poésie sonore physique, utilisant des micros-contact, des boucles sonores pré-enregistrées et divers bruits. Le résultat sonne comme une juxtaposition de musique concrète abrupte faite de charabia spasmodique et d’une batterie d’électronique désorientante. Comme un champ fragmenté sonore atteignant à sa propre autonomie.
Joke Lanz présente son travail depuis plus de 20 ans tout autour du globe et a collaboré avec une pléthore hallucinante de musiciens.

JONAS KOCHER
Accordéoniste improvisateur, Jonas Kocher collabore régulièrement avec des musiciens tels Michel Doneda, Christian Wolfarth, Jacques Demierre, Axel Dörner, Hans Koch, Alfredo Costa Monteiro, Gaudenz Badrutt, Radu Malfatti, Christian Kesten, … . Il explore son instrument entre physicalité et réduction et cherche dans la zone grise entre jeux chaotique et précision.

Également compositeur, il réalise des œuvres entre théâtre musical, installations et pièces de concert. Ses compositions ont été jouées à la Biennale de Berne 2010, Theater Basel, Zentrum Paul Klee, Festival Encuentros Buenos Aires, Umlaut Festival Berlin, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Festival Concentus Moravie, Biennale de Zagreb, etc… . Jonas Kocher s’occupe du label Flexion records.

Plus d’infos :
Joke Lanz :
http://www.suddeninfant.com
Jonas Kocher :
www.jonaskocher.net


MI-TEMPS ----

PARTIE 2 :
Changement drastique d’atmosphère ici, pour la partie 2 de cet excitant dimanche soir, et le débarquement de 2 entités affolant la scène expérimentale "rock" hexagonale depuis plus d’une décennie et mélangeant allègrement pop bruitiste, punk multicoloré, musique répétitive aux envolées flamboyantes, le tout avec une belle énergie de feu communicative en live respirant la belle/bonne humeur. Et avec quelques fans que nous connaissons bien dans le coin et qui, on l’espère, se feront un plaise d’envahir la cave12 ce soir pour un fin de dimanche festive à souhait.

Belle fête de genre en perspective ici et joyeusement recommandée.

CHOCOLAT BILLY (Bordeaux, France)
Groupe formé en 2002 à Bordeaux, Chocolat Billy se compose de quatre musiciens qui se partagent les instruments - guitare, basse, batterie, clavier, percussions diverses. Il s’agit d’un rock essentiellement instrumental qui navigue entre différentes couleurs musicales : musique du monde punkifiée, improvisations bruitistes, cold wave, pop et composant de manière collective des morceaux hirsutes. Guitares, basse, batterie, synthé, voix s’assemblent et se chevauchent pour une musique qui ne se décline pas avec prestance mais se vomit avec frénésie. Chocolat Billy, c’est une pop moderne expérimentale, joyeuse et anxieuse avec comme mode de construction, une puissante instabilité.

API UIZ (Paris/Bordeaux, France)
Api Uiz est un trio rock à l’énergie punk orné de multiples couleurs. La musique est faite d’une alternance de passages répétitifs et d’envolées fébriles. Sur cette toile de fond, des dérapages bruitistes et des mélodies aguicheuses qui aspirent au flamboyant… sans être tout à fait à l’abri de la rupture. Le groupe est gêné aux entournures par sa maladresse endémique, mais espère contribuer à la survivance de la joie et du drame dans le monde stéréotypé de la musique pop. Et c’est avec générosité qu’il fréquente les caves humides, les clubs branchés, les squats, les salons campagnards…

"Depuis vingt ans et hors des circuits commerciaux, les membres d’Api Uiz se démènent généreusement sur les scènes de chez eux (Bordeaux) et d’ailleurs, à travers toute l’Europe et jusqu’en Amérique.
Intensément énergique, agile dans les virages et rapide dans les lignes droites, la musique d’Api Uiz est complexe sans être compliquée et évite (quasiment) toujours l’accident … de justesse. Les structures sont complexes et polyrythmiques, les passages à l’énergie punk alternent avec les séquences de zouk déviant quasi rumba : la bonne humeur est au rendez-vous !
La publication de leur premier disque, Musique brute, non travaillée, mais structurée, a été le prétexte, en 2000 pile, de la création des Potagers Natures, structure (ou presque) qui, ni vraiment collectif, ni vraiment label, occupe une place toute remarquable dans le paysage des choses vivantes. "
(Sonic Protest)

Plus d’infos :

http://lespotagersnatures.org/spip.php?article264
http://apiuiz.bandcamp.com/
http://lespotagersnatures.org/spip.php?article213
http://chocolatbilly.bandcamp.com/
http://lespotagersnatures.org